Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
4 septembre 2008

Kyle XY - Episode 2.15

Un avenir plein de promesses / The future's so bright, I gotta wear shades
Saison 2, Episode 15 sur 23
Diffusion us : ABC Family - 21 janvier 2008
Diffusion belge : RTL TVI - 30 août 2008
Diffusion française : W9 et M6 - Bientôt
kylexy24 kylexy34 kylexy04

Résumé :
Kyle découvre la célébrité instantannée.

Mon avis :
On va démarrer par le meilleur de l'épisode. L'intrigue la plus subversive de Kyle XY : c'est une série anti écologique. Bah oui, les Targer ont quand même 4 gicleurs d'eau pour une toute petite pelouse et à Seattle, vielle qui est tout de même régulièrement arrosée par la pluie et rarement soumise à de grosses chaleurs. A l'heure où il faut économiser l'eau, les Trager la jettent par les fenêtres. Bel exemple. Sinon, j'ai adoré cette sous sous intrigue avec la mère d'Amanda qui le voit léviter et invite ensuite toutes ses copines à l'observer. Et puis la conclusion est tellement évidente et bien trouvée que cela en fait l'intrigue parfaite.

L'intrigue secondaire de l'épisode concerne Josh et Andy. C'est la journée des métiers dans le lycée et Josh s'en fout alors que sa copine montre à quel point elle est rebelle en s'y intéressant. La série soulève un point intéressant : Andy envisage son avenir alors qu'elle a un cancer. Et oui, si elle guérit, que fera t'elle ? C'est bien traité par l'épisode même si c'est un peu court à mon goût. Il aurait fallu en discuter un peu plus. Et finalement, Josh choisit de devenir sérieux et faire médecine pour guérir le cancer d'Andy. Si les choses étaient aussi simples ... C'est bien de faire un peu évoluer Josh si il ne perd pas son coté déconneur au passage. Leur couple continue de se renforcer et même si la fin fait très nunuche, ça passe ("tu en as au moins pour 10 ans avant d'être médecin !" "alors ne meurs pas d'ici là").

Et le gros morceau de l'épisode concerne la quête de la célébrité. On a déjà eu cette intrigue au travers de Hillary qui a tenté la real tv puis le journalisme de tabloïd. AUjourd'hui, elle se contente d'exploiter le net et les vidéos. Elle est fabuleuse comme Paris Hilton ou Nicole Richie et elle aussi mérite d'être célèbre parce qu'elle est sexy. L'épisode touche du doigt le phénomène actuel desados qui veulent être célèbres sans rien faire et sans avoir de talent. Quelques uns réussissent et envahissent les blogs people avec simplement le fait qu'elles soient là à une première ou bourrées et sans culotte dans un club. C'est tentant pour beaucoup de jeunes qui se disent ; pourquoi pas moi ? Hillary en est l'exemple. Et je trouve cela plutôt bien amené.
Jessi interpréte une autre face : la jackass face, celle où on devient célèbre parce qu'on a fait un truc débile/dangereux ou spécial. Ici, elle saute d'un toit et marche sur l'eau (une référence au suicide puis à Jesus, il fallait le faire quand même). Et elle obtient la célébrité, une célébrité bien vite mise à mal par Hillary un poil jalouse et par le fait que Kyle se dit prêt à faire pareil tout comme Lori. Et si plusieurs personnes font la même chose, en quoi elle sera spéciale et exceptionnelle ? Et du coup, pourquoi on lui prêterait attention ?
Cela se couple avec la place de Kyle et Jessi. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent mais pour autant doivent ils le faire ? Chacun exprime une face de la même pièce. Quel est leur place dans la société au juste ? Comment peuvent ils choisir un métier et pas un autre alors qu'ils pourraient aider tout le monde ? Le choix n'est pas évident à faire.
Tout ceci est intéressant, que cela soit la célébrité ou la question de la place dans la société de Kyle. Mais, parce qu'il y a un mais, l'ensemble s'avère assez lourd et long. A mi épisode, on a envie que cette intrigue s'achève. Le tour des questions a déjà été fait et l'épisode ne fait qu'insister encore et encore dessus de manière peu subtile. Dommage.

Bref, un épisode qui pose de très bonnes questions mais qui malheureusement souffre d'un traitement assez lourd pour réussir à captiver complétement.

Publicité
Commentaires
A
pas aimé plus que ça <br /> la Jessi commence à me fatiguer et la "cas" Andy/Josh aussi <br /> c'est pas bon signe tout ça !!!
S
Oulala Akhi, tu pousses loin les raisonnements :) On va dire que Taylor est le père de Jessi parce qu'il a peut-etre pris la décision de cloner "Stephanie". <br /> Et si ce n'est pas Samantha, c'est normal, ça aurait donné des "Samantha qui ?" ou "Samantha Who ?" en vo. Il faut pas faire de la pub à la concurrence.<br /> Oui bon, mon humour est toujours aussi nul, je vais me coucher :)
A
J'ai trouvé Jessi fort boulet dans cet épisode (bon elle l'était déjà avant et après mais plus ici qu'ailleurs) et je pense que c'est ca qui a amené la lourdeur de l'épisode parce que même si ce qu'elle recherche est vrai en général (vite et sans rien faire) et qu'il faut montrer l'inverse de Kyle pour faire miroir, ca aurait peut être mieux pu passé si c'était pas "moi jme la joue rebelle, t'a dis que je pouvais pas et ben moi je vais le faire quand même na! Hé tant que t'y es, apprend moi tout ce que tu sais parce que je veux être mieux que toi!" Par contre, le -tout le monde peut le faire donc elle est plus exceptionnelle- moi ca me couperait quand même la chique si y en avait qui arrivait à sauter du toit sans se retrouver en sauce tartare plusieurs étages plus bas... mdr<br /> <br /> Petite incohérence apportée dans la série qui commence à me faire penser qu'elle perd de sa valeur en attendant la prochaine saison par ces épisodes de remplissages: Comment Taylor peut il être le père de Jessie (résultats adn faussés ou pas) alors qu'elle est une sorte de "clone" de cette "Sarah"? (nom deviné directement lors de l'épisode du drive-in par mon père car Sarah (et Adam) sont des noms hébreux... Le Prophète? Vont ils faire le lien plus tard ou pas? (sinon pourquoi Sarah et pas Samantha ou Suzie?) Surtout qu'elle était censée être en couple avec Adam... <br /> Bref, j'espère que la saison 3 relèvera le niveau qui commence à dangereusement s'effriter...
N
L'intrigue avec la mère d'Amanda qui voit Kyle est un grand hommage à Madame Kravitz, la voisine de Samantha Stevens (Ma Sorcière Bien-Aimée pour les incultes qui se demanderaient... lol) qui finissait par devenir chèvre, la pauvre ! :D J'ai beaucoup aimé !
Publicité