Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
29 août 2008

Life on Mars - Episode 1.06

Compte à rebours / Episode 6
Saison 1, Episode 6 sur 8
Diffusion anglaise : BBC 1
Diffusions françaises : 13ème rue, NRJ 12 - 16 septembre 2008
Image8 Image27 Image41

Résumé :
Alors qu'il entend que sa mère a pris la décision de le débrancher, Sam doit faire face à une prise d'otage avec le preneur d'otage promettant un mort à 14h, heure à laquelle il doit être débranché.

Mon avis :
On retrouve encore la maintenant fameuse structure de Life on Mars : une première partie om la situation est posée et où Gene Hunt rappelle qu'il est un cro magnon, puis une seconde partie où Sam prouve qu'il est plus intelligent avant la conclusion musclée.

La première partie est typique de la série avec une situation, Sam qui applique les techniques de 2006 (ici, les zones de sécurité qu'on va appeler donuts) pendant que Gene fait dans sa propre caricature avec son flignue dans une main pour régler un problème et sa bouteille d'alcool dans l'autre. Ca se balance des piques et Gene laisse sa chance à Sam.

On rentre alors dans la seconde partie, bien plus intéressante puisque c'est la prise d'otage en elle-même. Après avoir envoyé Annie en infirmière pour rien, à cause de Gene, Sam et lui se retrouvent avec Annie comme otages avec l'éditeur du journal et sa journaliste vedette dont les rapports avec Gene sont plutôt tendus. Toutes ses scènes dans les bureaux permettent de creuser un peu plus la psychologie des personnages, notamment Gene qui s'humanise du coup, à la façon de l'épisode avec le mafieu gay patron d'un club. On voit encore une fois que le Gene actuel est le résultat de plusieurs évènements qui font que ... Ici, la journaliste l'ayant mis en première page parce qu'il avait abattu un ado non armé. Mais comme le dit Gene, il pensait vraiment qu'il était armé et il fonçait vers la foule. Il a eu une seconde pour décider. Il a du faire un choix et a pris le risque. Comme il le réplique, si il l'avait laisé partir et qu'il était armé, il aurait fait un massacre. Cela sous entend bien que Gene voulait respecter les procédures au départ (l'épisode du mafieux sous entendait la même chose) mais que le déroulement des évènements a fait que ... Du coup, Gene prend un ampleur beaucoup plus dramatique qu'on pourrait le penser. Il est comme il est aujourd'hui parce que c'est son moyen de se protéger. C'est sa carapace pour affronter la dure réalité du monde et du métier de policier. Finalement, Gene n'est il pas le futur de Sam ? Ou plutôt, n'est il pas la version avec de la bouteille de Sam si il avait démarré dans les années 50/60 dans la police ?

Du coté de l'agresseur, on a un cas assez typique d'un minable révant de grandeur. C'est bien traité mais c'est très déjà vu comme méchant. Il n'offre pas de surprise.

Puis arrive la conclusion musclée : 14 heures arrive et il va y avoir un mort. Sam est prêt à être exécuté quand Gene cherche à s'opposer et prend une balle ... qui finit dans une de ses trois bouteilles d'alcool planquées sur lui. Ce qui fait sourire Sam. Puis débarque les autres flics de la division "ennemie" et ils sauvent la situation. Sam est sauvé en 1973 et un coup de fil lui indique qu'il ne va pas être débranché en 2006 parce que sa mère l'a vu sourire à 14h ...

Et là, on touche peut-être le point noir de l'épisode. Le scénariste part totalement sur la piste du coma. Ca ne laisse peu de doutes et du coup, on voit mal la série se finir autrement. Mais, d'un autre coté, tout est tellement vrai et semble impossible à imaginer que ... Reste que même si le procédé fait trop pencher vers le coma, il permet de bien rythmer l'épisode avec une certaine tension dû aux incessants regards vers l'horloge.

Bref, un solide épisode de la série qui ne surprend pas vraiment mais qui a le mérite de briser un peu la carapace caricaturale de Gene Hunt.

Publicité
Commentaires
G
"Et là, on touche peut-être le point noir de l'épisode. Le scénariste part totalement sur la piste du coma. Ca ne laisse peu de doutes et du coup, on voit mal la série se finir autrement. Mais, d'un autre coté, tout est tellement vrai et semble impossible à imaginer que ..."<br /> Oui, c'est ça le problème, le fait qu'on aille dans le sens du coma est peut-être un symptôme de sa folie... Et puis s'il s'agit d'une névrose ça colle très bien : Sam se voir fantasmer la répétition d'une même structure dans la réalité et dans un monde imaginaire afin de mieux les intervertir et se conforter dans son délire.
Publicité