Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
27 août 2008

Kyle XY - Episode 2.14

Toute la vérité / To C.I.R., with love
Saison 2, Episode 14 sur 23
Diffusion us : ABC Family - 4 janvier 2008
Diffusion belge : RTL TVI - 23 août 2008
Diffusions française : Inédit sur W9 et M6
kylexy05 kylexy08 kylexy22

Résumé :
Kyle découvre les journées portes ouvertes.

Mon avis :
Voilà la vraie fin de la saison 2 de Kyle. Les 9 épisodes suivants sont plus que dispensables. Cet épisode boucle avec brio les intrigues nous ayant entrainés depuis 14 épisodes tout en se préservant quelques pistes pour la saison 3. Malheureusement, il y a 9 épisodes entre les deux. Je ne veux pas vous gacher la surprise mais ils sont mauvais et n'apportent rien à l'intrigue de Kyle.

Et c'est finalement le gros problème de Kyle. J'ai pas mal vanté les mérites de répondre vite aux questions sans en poser 2 fois plus à la suite. Mais voilà, au bout de 23 épisodes, on sait tout de Kyle et il n'y a plus de mystère. Même les questions secondaires sont résolues : on sait qu'il n'uara jamais des expressions faciales normales, les Trager savent tout, Tom Foss part pour de bon apparament, Madacorp est out et il y aura toujours quelque chose d'autre que lui pour l'empécher de culbuter Amanda. Voilà, voilà, voilà.
Je dois dire que j'ai aimé la façon très brêve et concise dont il raconte aux Trager toute la vérité. J'aime bien aussi leur réaction et leur soutien. Kyle a son Scooby gang :) Stephen fera Giles, Nicole fera Jenny, Lori fera Willow, Josh fera Alex et Jessi fera Spike. Amanda sera Angel, Andi sera Anya et Declan sera Oz. Tout colle :) Il ne manque que Faith, mais Faith, elle est la seule, elle est unique (les fans des premières saisons comprendront mon allusion subtile).

Bon, sans surprise, Jessi n'est pas morte. Et sans surprise, c'est un boulet. Rappelons qu'elle a sauté pour pas que Madacorp ait les données. Et comme elle ne meurt pas, au lieu d'aller voir Kyle qui l'aidera en bon crétin, elle va à Madacorp ... Je vous jure, les femmes ... Voilà donc Kyle qui doit la sauver par hasard vu qu'il a monté son plan avec Giles pour détruire Madacorp. Tout le monde se retrouve donc à Madacorp et tout ne se passe pas comme prévu. Heureusement, tout s'arrange à la fin et bye bye Ballantine.Madacorp est mort, vive ... ? Bah oui, la fin laisse sous entendre que Madacorp n'était pas tout en haut de la chaine, évidamment. Il faut garder une ligne directrice d'une façon ou d'une autre et Kyle ne peut pas être tranquille avant la fin de la série. Il lui faut une organisation mystérieuse méchante dont Machin (le faux avocat de Kyle et le peut-être vrai père de Jessi) et Emily seront les faces visibles.
J'ai bien aimé l'ensemble de cette intrigue avec le lien télépathique entre les deux qui s'affirme et se renforce ainsi que le parallèle avec Kyle dans l'hallucination de Jessi puis l'inverse. Ils s'entraident et le message que c'est à elle de choisir de faire le bien passe bien. C'est dégoulinant comme message mais cela passe tranquillement, sans alourdir l'intrigue, en la servant même. Bravo. Et mon coté sadique aurait bien aimé que Kyle soit amnésique. C'est vrai, il voit les gens s'effacer dans son hallucination, ça aurait pu et même du avoir des conséquences. Un retour aux sources finalement.

Sinon, à coté, on a Declan + Lori dans leur grand balai "je t'aime, je t'aime pas". Franchement, j'arrive plus à les suivre. Ensemble ou pas ? Apparament juste amis sauf si ils trouvent mieux d'ici le bal de promo. Quelle magnifique intrigue qui s'annonce pour les 9 prochains épisodes, à peine prévisible d'après leur regard. Oui, Declan va attendre, et oh, Lori va trouver quelqu'un avant de se rendre compte au bal qu'elle aurait du y aller avec Declan. C'est d'un basique. A la série de me surprendre.

De leur coté, Andy et Josh m'ont plu. J'ai bien aimé la façon trash de se servir du cancer avec la nonchalance d'Andy et les répliques qui fusent comme le coup des cheveux, le chantage à la crèpe ou encore qu'elle aurait du le faire plutôt. C'est trash, c'est anti politiquement correct, ça rappelle les grandes heures de Kyle bandant à la piscine. D'ailleurs, on peut applaudir la vf qui ne fait pas sauter tout cela, y compris l'allusion que Lori était aussi en "journées portes ouvertes". Voilà ce que j'aime chez Kyle dans les intrigues adolescentes : du trash, du drôle, avec un coté "rien à battre" des conventions. Si seulement, tous les épisodes pouvaient être de ce niveau au sujet des intrigues ados (même si je doute que ça passerait bin à la longue le traitement comique du cancer d'Andy)

Bref, un excellent épisode qui conclut parfaitement la saison ... Comment ça il reste encore 9 épisodes ? Ah non. Je veux que cela s'arrête là ! On a tout bouclé et lancer des pistes pour une saison 3 avec la recherche de Sarah et le remplaçant de Madacorp qui sont évoqués ainsi que le retour de Adam. Pas besoin d'aller plus loin. En tout cas, cet épisode rappelle que la force de Kyle XY réside dans une grande part fantastique avec des pauses comédies.

Publicité
Commentaires
A
en effet un bon épisode qui conclut le "trip" Madacorp<br /> rien n'en resort franchement, tout était bien dynamique et y avait de l'humour avec Andy et Josh<br /> on va bien voir comment le 9 derniers épisodes bouche le trou jusqu'à la saison 3
T
Cet épisode était diffusé ce samedi sur RTL et c'est vrai qu'il est très bon. Répondre à toutes les questions est une bonne et une mauvaise chose car à la fin, on a envie de se dire "Et maintenant ?". Et bien rien, c'est justement le problème par la suite. La série reste malgré tout très sympathique mais l'effet de nouveauté joue forcément moins.
Publicité