Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
27 août 2008

Kyle XY - Episode 2.13 - Mid season finale

Le bénéfice du doute / Leap of faith
Saison 2, Episode 13 sur 20
Diffusion us : ABC Family - 3 septembre 2007
Diffusion française : W9 - 27 novembre 2007, M6 - Inédit
Diffusion belge : RTL TVI - 23 août 2008
kylexy29 kylexy40 kylexy66

Note :
Cet épisode clot la première partie de la saison, d'où le mid season finale puisqu'aux Etats Unis, l'épisode 14 ouvrant la seconde partie de la saison n'est arrivé que 4 mois plus tard (et 4 secondes plus tard en Belgique)

Résumé :
Kyle découvre le sténopé

Mon avis :
Wouhou ! Elle a sauté ! Jessi a sauté dans le vide après un mini combat plutôt intéressant avec Kyle. Elle a sauté ! Bon, la joie est de courte durée. On s'imagine tous qu'elle ne va pas mourir d'une petite chute de rien du tout alors que Adam a survécu à une balle. Mais bon, elle a sauté, youpi !!!
Surtout qu'elle a continué à zapper entre le "je suis méchante, laisse moi Kyle", les "merci de m'aider Kyle" et les "je suis peut-être meilleure que toi Kyle". Ca serait vraiment sympa que les scénaristes se décident sur qui elle est. Parce que cette inceritude, ce coté très lunatique, empèche d'apprécier à sa juste valeur ce qui semble être son sacrifice. Elle se jette dans le vide parce qu'elle a obtenu de Kyle ce que Madacorp voulait qu'elle récupère. Elle se sent coupable et décide de mettre fin à ses jours. Avec un personnage constamment du coté "je suis désolée d'être ce que je suis Kyle et merci de vouloir faire de moi quelqu'un de bien", ça aurait pu passer émotionnellement. Là, l'incapacité à fixer ce qu'elle est est le véritable handicap de Jessi. En espérant que sa presque mort lui donnera une personnalité définitive.

Et on est arrivé là grâce à une enquête qui rappelle quelques bonnes heures de la saison 1 avec Kyle mettant bout à bout les indices, remontant les pistes jusqu'à découvrir une partie de son passé. Que cela soit le sténopé, la chanson ou le clavier musical, tout s'enchaine bien et logiquement pour conduire Kyle là où il doit aller pour trouver des réponses. En l'occurence les goûts culinaires de Adam et S. au JP3' Dinner (et accessoirement Adam vivant). C'était d'ailleurs très sympa avec le serveur d'époque qui a perdu la tête mais se souvient d'eux. Une bonne enquête malheureusement plombée par les trop nombreux moments de pathos entre lui et Jessi.

Et toute la partie à la maison souffre aussi de ce pathos insupportable, rappelant les pires heures de 7 à la maison. "Kyle est notre fils alors on l'aime quoiqu'il fasse parce que c'est un bon garçon qu'on a élevé avec de bonnes valeurs et que toute bonne famille américaine digne de ce nom doit aimer et soutenir ces enfants." Il ne manquait que le "allons prions tous ensemble pour soutenir Kyle dans son épreuve". Je trouve dommage de gacher l'intrigue avec cela parce que les prémices étaient excellents : la famille se décide enfin à ne plus fermer les yeux sur les capacités étranges et les coïncidences de sa vie. Et Stephen prouve qu'il est nettement meilleur que Nicole pour assembler les pièces du puzzle. Cela nous permet aussi de nous rappeler de tous les mensonges racontés par Kyle. Et même le passage où Josh et sa liste, Josh qui veut savoir, mais Josh qui renonce parce que c'est son frère passe bien. C'est tout le reste, notamment la facilité à laquelle Stephen pardonne sa fille qui s'excuse comme ça soudainement et sans raison d'avoir douté de sa fidélité ou encore comment il retourne sa veste avec le passage de Tom Foss qui épaissit plus le mystère qu'autre chose. Hop, on n'appelle plus les flics, on attend sagement. Et là, la prière est tout de même très sous entendue. On se serait cru dans une salle d'attente de chirurgie avec Kyle en pleine opération entre la vie et la mort.

Bref, un mid season finale qui aurait pu être grandiose si les scénaristes s'étaient fixées sur un seul comportement pou Jessi, ce qui aurait pu rendre son geste final émouvant et si ils n'avaient pas fait dégouliner l'intrigue familliale d'un trop plein de sentiments tout bonnement écoeurant.

Publicité
Commentaires
A
les sentiments et les pleurs de la famille Triger sont assez lourds mais le reste en général passe très bien en ce qui me concernce, même Jessi et sa "biopolarité"<br /> j'ai aimé l'enquete avec la photo, le dinner et la cabane ainsi que le rassemblement des indices du coté des Trigers<br /> c'était super génial mais c'était sympa comme épisode
Publicité