Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
22 août 2008

Torchwood - Episode 1.09

Chaussures en vrac / Random shoes
Saison 1, Episode 9 sur 13
Diffusion anglaise : BBC 3 - 10 décembre 2006
Diffusions françaises : NRJ12 - 28 novembre 2007, Jimmy - 10 mai 2008
TORCHWOODx109x037 TORCHWOODx109x160 TORCHWOODx109x615


Résumé :

Eugène, un mec comme tout le monde, devient un fantôme ...

Mon avis :
Baaaaaaah, c'est quoi ce bordel ? Un épisode bien de Torchwood ? Depuis quand ? Ah ben depuis qu'on ne cherche pas à faire coucher tout le monde avec tout le monde et que Owen n'apparait pas. Shocking, isn't it ?

En fait, l'épisode reprend le concept / structure déjà utilisé avec succès dans X-Files et dans Doctor Who, à savoir celui de se placer du point de vue de la guest du jour et que l'équipe de la série ne soit qu'un rôle secondaire. Doctor Who nous a offert deux de ses meilleurs épisodes sous ce format : Le 2.10 "L.I.N.D.A." / "Love and monsters" où un jeune homme fait parti d'un groupe de paumés ayant rencontré le docteur à un moment ou un autre et le  3.10 "Les anges pleurent" / "Blink" (où Sally cherche à comprendre qui est le docteur qui revient sans cesse dans son enquête pour comprendre comment sa meilleure amie s'est retrouvée dans le passé).

Ici, on découvre Eugène mort sur une route et son fantôme qui tourne autour de l'équipe Torchwood. Lentement l'épisode cherche à reconstituer ce qui s'est passé grâce à une enquête de détective traditionnelle menée par Gwen sur laquelle Eugène semble avoir une influence.
Le montage alternant présent et flashback ainsi que l'enquête en elle-même sont parfaitement constituées. On prend un réel plaisir à suivre Gwen dans ses investigations et à découvrir la vie plus que banale d'un homme tout à fait ordinaire perdu parmi tant d'autres. C'est d'ailleurs plutôt bien écrit les scènes où la serveuse ne se souvient pas de lui alors qu'il vient tous les jours et commande toujours la même chose. Et ses amis se résument à son collègue de travail, la fille qu'il aime en secret et le naze du vidéo club, des amis à l'humour assez douteux en plus. Il ressemble à tellement de monde qu'il n'est pas difficile de s'identifier à lui ou d'identifier un de ses proches à lui. Il est monsieur tout le monde dans toute sa splendeur. Il n'est pas une super flic, il n'est pas un homme du futur immortel, il n'est pas un crétin aux lèvres bizarres, il n'est pas un concierge amoureux d'une cyberwoman. Il est vous, il est moi, il est nous et l'attachement est grand et immédiat. Comme dans les deux épisodes de doctor Who précédemment cités. Il faut d'ailleurs noter que le casting est essentiel pour un personnage comme ça et avoir retenu Paul Chequer pour ce rôle est une brillante idée. Un des héros de la série "Et alors ?" (as if en vo) le rend tout à fait crédible. Il ne joue pas Eugène, il est Eugène.

Pourtant, l'épisode est loin d'être exempt de défauts. Il laisse des questions en suspens : pourquoi photographiait il les pieds des gens ? Pourquoi il reste présent dans notre monde après sa mort alors que l'oeil de Dogon est censé marcher sur les vivants à priori ? Pourquoi se rematérialise t'il à la fin pour sauver Gwen ? Pourquoi semble t'il partir vers une lumière blanche alors que la série a toujours insisté sur le vide, le noir, le néant de la mort ? Ce sont des questions tout de même primordiales mais pourtant, je m'en fous d'avoir les réponses à cela. Et cela prouve que l'épisode est réussi quand on n'a pas besoin de ces détails pour apprécier l'intrigue. (Et puis pour les chaussures, ça doit juste être un pervers au fétichisme particulier).

Bref, la première véritable réussite de Torchwood. Un épisode qui n'est pas parfait mais dont on fait facilement abstraction de ces défauts pour se laisser happer par la vie si banale de Eugène Jones. J'en redemande !

Publicité
Commentaires
S
tout à fait d'accord ! un très bon épisode, comme pour love et monsters où je n'avais pourtant pas du tout (mais alors pas du tout) accroché à la première séance. L'acteur est parfait, on a oublié owen dans un coin, bref ... le rêve quoi ^^<br /> Petit apparté : ouf enfin quelqu'un qui trouve aussi qu'il a des lèvres bizarres je commençais à me poser des questions ^^
Publicité