Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
15 août 2008

Urgences - Episode 14.10

300 patients / 300 patients
Saison 14, Episode 10 sur 19
Diffusion us : NBC - 6 décembre 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 5 août 2008
Diffusion française : France 2 - 15 août 2008
1410_051 1410_179 1410_338

Résumé :
Abby révèle tout à Luka pendant que Sam se prend au jeu de la secouriste.

Mon avis :
14 ans plus tard, 300 épisodes se sont écoulés. La moitié de ma vie devant Urgences. Aïe, ça me rend tout vieux. 2 fois plus qu'à ces débuts. Et dire que je n'étais même pas devant le premier épisode il y a 14 ans, lorsque France 2 l'a diffusé sans trop y croire le jeudi soir à 22h30. Oui, j'ai pris le train en route puis j'ai rattrapé ma saison 1 de retard lors des rediffusions. Je me souviens même d'avoir enregistré le season premiere tourné en direct et diffusé en direct par France 2 à 4 heures du matin. En vo intégrale sans sous titres et je ne comprenais pas grand chose en anglais à l'époque. Beaucoup de souvenirs, des bons, des moins bons, des mauvais. 300 épisodes déjà. Peu de séries de prime time avec acteurs peuvent s'en vanter. New York police judiciaire (411 épisodes, en cours) et Dallas (365 épisodes) sont les deux seules plus ou moins récentes qui me viennent à l'esprit. On peut y rajouter les Simpson même si ce n'est pas une série avec acteurs. On peut aussi y rajouter les Power Rangers même si ce n'est pas une série de prime time malheureusement ... :) Et puis tous les soaps de journée type les feux de l'amour ou amour, gloire et beauté. On peut aussi chercher du coté non américain avec les soaps allemands comme le destin de Lisa ou Guten Zeiten, Schlechte Zeiten ou l'infatiguable Derrick qui y est presque avec 281 épisodes. Il faut également citer du coté français ce bon vieux Plus belle la vie mais là encore, c'est normal pour un soap. (Helene et les garçons a craqué à 280 épisodes. Derrick est plus fort qu'Hélène :) Par contre, Justine est plus forte puisqu'elle a calé à 311 épisodes de Premiers Baisers. Je suis sûr que d'autres "séries" AB avoisinent ou dépassent les 300 mais je n'ai pas envie de chercher.
On peut aussi citer quelques séries animées japonaises comme la saga Dragon Ball (507 épisodes avec les 3 parties), Pokemon (556 épisodes, en cours) ou encore One Piece (365 épisodes en 10 ans, toujours en cours) ou Detective Conan (514 épisodes, en cours). Naruto n'arrive pas encore à 300 épisodes (environ 250 à ce jour en comptant la partie Shippudden en cours)

Urgences signe donc un exploit rare, surtout pour une série de prime time avec acteurs. L'occasion d'une grande fête. D'une fiesta géniale. D'un épisode inoubliable. Et on a un dromadaire et une voiture qui ne renverse même pas l'ambulance de Sam. ARNAQUE ! Enfin, on aurait pu avoir un épisode clip show avec tous des extraits des grands moments de la série. Mais les scénaristes se sont dits : "non, les téléspectateurs vont se rendre compte que c'était mieux avant". C'est pas que cela soit forcément mauvais à l'heure actuelle. C'est que tout a déjà été fait. Urgences est coincée par le manque d'originalité des cas. Du coup, il y a une orientation plus soap qu'avant et là encore, les possibilités sur la vie du personnel n'est pas extensible à l'infini. Urgences est en bout de course depuis quelques temps par manque de possibilités scénaristiques. Alors on improvise avec ce que le budget réduit permet : un dromadaire qui blesse Dubenko. Dans une scène qu'on ne voit pas parce que ça aurait couté cher et que ça doit être compliqué à dresser un dromadaire (oui, il n'y avait qu'une bosse, donc pas chameau qui a deux syllabes donc deux bosses.). Bon, c'est juste une égratignure pour Lucien et l'occasion de montrer son postérieur nu.

Pendant ce temps, Neela repasse chez elle pile quand Abby picole devant la télé. Et Neela ne comprend toujours pas qu'elle reboit alors que la bouteille est sous son nez. Y a pas à dire, elle est douée. Je ne vais même pas m'archaner sur elle dans cet épisode, c'est trop facile.
Restons plutôt avec Abby qui croise l'aumonière à Tony Almeida-Gates qui lui raconte une petite histoire et zou, elle est touchée la Abby et donc elle demande de l'aide à Luka qui veut se vider les testicules mais que Abby ne veut pas. Elle lui avoue qu'elle reboit et sous entend qu'elle est infidèle. Luke ne semble pas trop comprendre ce qu'il doit faire et repart donc avec Joe à l'enterrement de son père alors que Abby va aller en désintox. Et j'imagine Niko qui revient alors d'avoir acheter son cadeau à sa femme et qui se retrouve seul dans l'appart se demandant où sont son frère et sa belle soeur.  Apparament, on s'oriente vers la fin de cette intrigue alccolisme et ce n'est pas pour me déplaire. La scène entre Abby et Luka avec bien évidamment la pluie était très longue, trop longue.

Du coté de l'hôpital, on a un cas pas mal cette semaine avec la mère mourante, le fils trisomique (je crois) et le père qui ne savait pas qu'il était toujours là, pensant que la mère l'avait abandonné à la naissance. L'intrigue était pas super originale mais l'ensemble était bien écrit et touchant. Le gosse jouait particulièrement bien. J'en suis venu à plaindre Mehki Pfeiffer quand Pratt tenter d'expliquer ce qu'il allait se passer une fois le respirateur débranché. Le pauvre, il ramait face au gosse.

De son coté, Sam continue son trip "je serais ambulancière quand je serais grande". C'est sympa cette semaine parce qu'on a une explication à ce soudain stage : elle veut changer d'air après 4 ans au cook county. C'est plutôt bien mené cette intrigue et j'ai adoré quand elle défonce la gueule du mec avec son machin. Go Sam !  J'ai trouvé un peu bizarre tout de même qu'elle suive le cas à l'hôpital et se mette à faire pleins de procédures mais bon ... Je regrette aussi qu'on n'est même pas eu une semi conclusion à cette histoire : le conducteur était ivre ou comotionné ? quid de la petite fille et lui ? Ils ont totalement zappés la fin et une petite phrase pour nous dire leur sort aurait été sympa.

Enfin, le truc pour signaler que c'est le 300ème épisode, ce n'est pas l'aumonière qui fait une prière mais plutôt l'occasion de revoir des cas marquants et de vrais guest stars comme Forest Whitaker ou James Woods pendant 2 secondes chacun. Ca aurait été sûrement plus sympa et plus symbolique de demander quelle personne les avait influencé et zou, on aurait eu le même type de plan mais avec Ross, Mark ou Carter.
On a aussi le moment d'humour raté de Morris avec sa course aux 300 patients en 24h. Depuis quand ils veulent soigner autant de monde ? Surtout après l'épisode de la semaine passée où ils se plaignaient de ne pas arriver à gérer le service sans un chef, chef qui n'est pas là aujourd'hui puisque Skye doit surfer ou mater encore Oprah (je sais pas pourquoi j'imagine ce personnage mater Oprah mais c'est comme ça). Bon, je vais être honnête, quand Morris pète la main de Frank, j'ai souris. Oui, j'en ai honte. Ne m'accablez pas. Enfin si, moquez vous de moi même, ça fera des commentaires ;)

Bref, un épisode exceptionnel par sa numérotation mais qui n'a rien d'exceptionnel dans ces histoires assez banales mais tout de même bien traitées.

 
Publicité
Commentaires
A
je suis un peu comme Scarlatiine je regarde (encore) Urgences par nostalgie, pour "honorer" les 14 ans qu'on suit les docs du Cook county<br /> mais le meilleurs est derrière nous<br /> ça reste plus ou moins sympa à regarder mais on a vu mieux depuis ...
S
Comme tu dis, ce n'est pas que la série devienne mauvaise, mais quand on a connu "Urgences" de la grande époque, ben, ça ne tient pas la comparaison... Mais on continue à suivre, par nostalgie, parce que ça reste "Urgences" quand même... <br /> 14 ans, quand même... Moi, le lendemain de la diffusion du premier épisode, je passais le brevet des collèges (je me souviens, on en avait parlé dans la cour de récréation), ça ne me rajeunit pas non plus xD
Publicité