Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
11 août 2008

Life on mars - Episode 1.03

Le pari / Episode 3
Saison 1, Episode 3 sur 8
Diffusion anglaise : BBC 1 - 23 janvier 2006
Diffusion française : 13eme rue - 27 mars 2007, puis NRJ12 - 2 septembre 2008
Disponible en DVD chez Koba Films
Image6 Image15 Image37

Résumé :
Sam enquête sur un meurtre dans une usine de textile qui deviendra 30 ans plus tard son appartement.

Mon avis :
Vive le modernisme. Voilà ce que peut se dire Sam Tyler. Mais il le dit de moins e nmoins. Il commence à s'y faire lentement à l'année 1973 et aux méthodes d'un autre temps de Hunt. Ils en viennent même à parier. Hunt est persuadé d'avoir trouvé le coupabl grâce à son flair imbattable. "Toi, t'as la gueule d'un suspect donc t'es coupable" est la méthode de résolution des enquêtes de Hunt. Une méthode barbare et d'un autre temps et pourtant probablement encore terriblement d'actualité.
De son coté Sam veut croire en la méthodologie moderne et l'appui des preuves pour condamner quelqu'un. Ce qui donne lieu à un pari entre les deux : celui qui a tort paye le gros fut de bière.

Et finalement, heureusement que ce pari arrive à dynamiser une enquête très plate avant de multiplier les rebondissements sur la fin. J'adore à ce titre la scène d'interrogatoire de la fiancée où elle balance sa culpabilité dans l'autre affaire des armes volées mais que personne n'écoute tant ils sont occupés à prouver à l'autre qu'il a tort dans une sorte de concours de qui pisse le plus loin et qui a la plus grosse. Le tandem entre Sam et Hunt est tout simplement sublime et joue à la perfection du cliché des séries policières de ces années qui mettaienten scène un duo opposé tout en le poussant à son paroxysme.

Mais l'analyse d'une société, d'un quartier en pleine mutation est également bien amenée entre le père qui reste sur sa position d'immobilisme et le fils qui veut changer tout ça. Le textile est la vie de ce quartier pour le père, une vie amenée à disparaitre sans cette industrie. Et pourtant, ce meurtre va déclencher la fin du textile à Manchester ce qui entrainera dans 30 ans la construction d'appartements dans cette usine, un appartement occupé par Sam. C'est toujours intéressant de voir comment tout se lie dans le passé au présent de 2006 de Sam. Tous ces clins d'oeil qui nous font nous demander si il hallucine vraiment ou non.

Bref, une enquête très bateau et très linéaire mais qui est sauvé par l'opposition entre Sam et Hunt ainsi que les rebondissement du dernier quart d'heure, très bien amenés et crédibles.

Publicité
Commentaires
A
Le duo Hunt/Tyler est tout simplemnt excellent !<br /> l'épisode n'est pas spécialment génial mais même dans le passé de 1973 renvoit à la réalité de Sam mais aussi à celle de 2008<br /> Même si l'enquete n'est pas passionnante tout est bien amené, bien joué et ça releve le tout<br /> encore un bon point pour cette serie !
Publicité