Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
10 août 2008

Top génériques : Les années 80

Retour d'un petit top générique. Un top qui va jouer à fond la carte nostalgie en se penchant sur une décennie des séries cultissimes pour les plus de 20 ans, kitchissime pour les autres mais inoubliables au final pour on ne sait pas trop quoi tant les scénarios étaient inexistants et le jeu des acteurs rarement de bonne qualité.
On notera aussi une décennie qui comme aujourd'hui était très fortement orientée policier ainsi que les justiciers solitaires ou technologiques. On peut aussi remarquer que tous les génériques font plus d'une minute pour des épisodes qui faisaient encore plus de 50 minutes. La pub a bouffé plus de 10 minutes d'épisode en 15 ans. Sans oublier que la France adaptait énormément de génériques. Quand il existait une vf, je vous offre la vf et la vo. Oui, je sais, je suis plus sympa que Tao.

Je tiens à préciser que je mets ici les génériques qui me plaisaient et me plaisent toujours le plu, indépendament de la qualité intrasèque des séries ! Si j'en ai oublié, dites le (et on parle pas ici des dessins animés sinon le billet fera 14 pages de long au moins.

Tonnerre mécanique / Streethawk; 1985
Alala. Série ultra culte qui pourtant s'était lamentablement mangé puisque seuls 13 épisodes ont été produit. Moi, je matais religieusement les épisodes et puis j'allais enfourcher mon BMX pour revivre les aventures du jour. Que de souvenirs ... Sauf que je ne me rappelle pas de la moindre scène de cette série qui connait un gros regain d'intérêt ces derniers temps sur le net. Et en plus George Clooney a joué dedans comme le montre le second extrait qui fera le bonheur des détracteurs de la vf tant c'est mal doublé.

Supercopter / Airwolf; 1984 - 1987
Alala. Je n'arrivais pas à rejouer en BMX les épisodes du jour de la série ultra culte par excellence qui a fait le bonheur de la toute jeune M6 et qui aujourd'hui est bien rentabilisée par de régulières rediffusions sur RTL9 ou AB1. Springfellow Hawk. Un nom qui faisait frissoner les fans de héros impossibles comme Jack Bauer fait frissonner les téléspectateurs modernes. Sans oublier l'inégalable Ernest Borgnine en second rôle. C'est une série dans l'ensemble assez réussie soutenue par une musique culte de chez culte qui se laisse agréablement revoir un épisode par ci, un épisode par là.

Magnum / Magnum PI; 1980 - 1988
Tom Selleck. L'homme qui peut à lui tout seul rendre la moustache à nouveau top tendance. Un héros zen et tranquille pour une série d'une très haute qualité malheureusement massacré lors de sa diffusion sur TF1 qui a supprimé toute référence à la guerre du VietNam. A voir en dvd pour l'intégrale qui donne un tout autre regard sur ce détective aux chemises hawaiiennes.

MacGyver; 1985 - 1994
La référence absolue du bricolage. Richard Dean Anderson à l'époque où il était encore jeune et souple. Qui n'a jamais révé de contruire un hélicoptère avec une table un élestique et deux trombones ? Encore regulièrement rediffusée, le plaisir est toujours là à suivre ce héros parfait et écolo avant l'heure.

L'homme qui tombe à pic / The fall guy; 1981 - 1986
Deuxième série pour Lee Majors et deuxième et dernier succès. C'est d'ailleurs difficile pour certains de savoir si il est plus connu pour cette série ou la cultissime série des années 70 qu'était l'homme qui valait trois milliards. On voit d'ailleurs comment TF1 a cherché à surfer sur le succès en optant pour un titre vf rappelant celui de son premier succès.

Rick Hunter / Hunter; 1984 - 1991
Rick Hunter et DeeDee McCall, un des tandems de flics les plus célèbres de la télévision et un générique cultissime pour ce flic finalement assez banal.

L'agence tous risques / the A-Team; 1983 - 1987
L'agence tous risques, c'est vraiment ... générique culte, série culte et 4 héros qui resteront dans le panthéon des héros improbables de séries tv. Beaucoup d'humour par ci, par là, énormément d'explosions et un schéma type répété plus de 100 fois. C'est assez difficile de regarder plus de un ou deux épisodes aujourd'hui, mais quel pied à l'époque ...

Mariés deux enfants / Married with children; 1987 - 1997
Deuxième sitcom familliale révolutionnaire après le Cosby Show. Elle prend le parti totalement opposé et a fait un  véritable scandale auprès des associations bien pensantes de l'époque. Du trash comme on aime avec des épisodes qui ont aujourd'hui affreusement vieillis (des photos de Reagan comme président, Al persuadé que le Betamax enterrera la VHS, ...) mais à l'humour toujours aussi efficace et drôle. le générique et un extrait des délicatesses de Al en vf qui était édulcorée.

Hooker / TJ Hooker; 1982 - 1986
Le père de Horatio Caine. Encore un flic hautement improbable, interprété par le monumental William Shatner. C'est la série culte de Amaury puisqu'en plus de William, il y a Heather Locklear, et on sait tous qu'il regardait Melrose Place rien que pour son rôle d'Amanda (et son goût immodéré des soaps).  C'était mauvais à l'époque déjà, c'est inregardable aujourd'hui, sauf si vous êtes bien bourré et là, toute la splendeur de la série ressort. La seconde vidéo fera découvrir à certains à quoi ressemble une vieille gloire has been avec 20 ans de chrirugie en moins. Sacrée Heather.

K2000 / Knight Rider; 1982 - 1986
Ah Michael et Kitt. Comment les oublier ? Un chevalier et sa monture ... Toute notre jeunesse et plus encore grâce aux multirediffusions sur NT1 qui font très mal aux souvenirs qu'on pouvait en avoir. Et NBC nous propose un remake dans un petit mois sur son antenne. De toutes les séries ci dessus, c'était la plus importante à remaker ? Sérieusement ?

Manimal; 1983
Comment oublier ce cultissime héros mi animal, mi male ? Les américains n'ont vraiment pas de goût et en particulier NBC qui a fait disparaitre cette série après seulement 8 épisodes. Et pourtant la série a comblé de joie les téléspectateurs de TF1 et du fameux "le samedi est à vous" où les téléspectateurs devaient voter pour les séries qu'ils voulaient voir et que Manimal gagnait toujours. On termine cette vague par cette série aux effets spéciaux d'un autre âge ...


Publicité
Commentaires
N
Ahhhhh MacGyver et Magnum, 2 séries de mon enfance *rolleyes* (et Speedu si tu m'ressors le coup de la moustache je te brise en 2 ;) ) !<br /> N'empêche j'aime tjs autant voir ces 2 génériques, je ne m'en lasse pas !
S
Ah ouais, tiens, au temps pour moi ^^
S
starsky et Hutch et droles de dames sont deux séries des années 70 ;)<br /> <br /> Ca sera pour une autre fois mais ils sont prévus :)
S
Et "Starsky et Hutch", alors ?<br /> "Starsky et Hutch, lalalalalalala..." xD
Q
moi, j'aimais bien celui de k2000.
Publicité