Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

vendredi 8 août 2008

Les arnaqueurs VIP - Episode 1.03

L'art et la manière / Picture perfect
Saison 1, Episode 3 sur 6
Diffusion anglaise : BBC 1 -  9 mars 2004
Diffusions françaises : Paris Premiere, M6, Serie Club
Disponible en DVD chez Koba Films
hustle_00005 hustle_00009

Résumé :
Danny tient à arnaquer une marchande d'art alors que Mickey est réticent, persuadé que la poisse leur colle aux basques.

Mon avis :
Les quelques rares fans de cette série qui se perdent par ici doivent se demander pourquoi c'est aussi long entre chaque épisode. Les raisons sont assez simples : Je n'ai pas des journées ultra extensibles pour tout regarder tous les jours, taper les reviews et avoir un minimum de vie. Et puis, je tiens à déguster chaque épisode des arnaqueurs VIP car ce sont souvent des petits bijoux. Et celui-là n'échappe pas à la règle.

On reprend peu de temps après l'épisode 2 puisque Danny sort de l'hôpital suite à sa blessure par balle. Et en sortant, il entend une marchande d'art discuter d'un tableau et qu'elle est prête à payer plus de 100 000 livres. Chting ! Danny a un plan.
Le problème est que dans le même temps, Mickey ne veut rien faire, persuadé que l'équipe est dans une mauvaise passe en raison des blessures de Danny et Albert ainsi que son divorce et l'arnaque réussie mais contraire aux règles par Albert et Ash.
Et cette seconde arnaque est une bonne idée. On avait vu que quand ils étaient seuls, ils montaient des petites arnaques (Albert trichant aux cartes, Ash se faisant renverser, ...). Mais cet épisode nous explique qu'ils montent aussi des arnaques en petit groupe. Albert et Ash ont voulu arnaquer un fabricant de textile mais ils l'ont vidé parcequ'il leur avait fait croire qu'il était riche alors que ce n'était pas le cas. Mickey n'est pas très heureux d'apprendre ça et voit avec l'arnaque de Danny le moyen de rattraper le coup et d'éloigner la poisse.

L'arnaque en elle-même est assez linéaire et ne surprend pas énormément dans son déroulement. Les surprises viennent plutôt des arnaqueurs embauchés pour l'occasion, comme le peintre qui cherche à les arnaquer. Mais ils avaient tout prévu. Et c'est là que le principal problème de l'épisode survient : cela manque de surprises. On sait que Mickey va  accepter de monter l'arnaque en raison de l'introduction en "1 semaine plus tôt". Pourtant, l'épisode se rattrape en jouant sur la question de savoir ce qui va pousser Mickey à accepter. L'autre manque de surprise vient du peintre et Albert et Ash qui insistent trop lourdement sur le fait qu'il n'est pas digne de confiance. Du coup, quand il veut récupérer tout le fric, ça tombe à plat. Sans l'avertissement, on aurait été surpris et encore plus surpris après avec le fait que l'équipe avait prévu qu'il chercherait à les entuber.
Par contre, la trahison de la journaliste est bien menée même si on se doute qu'elle est louche. Je pensais qu'elle était au service de la marchande mais non, c'était du peintre. Ils m'ont eu sur ce coup.
J'en profite pour parler de la scène du musée avec Stacy en groupie punk de Mondrian. Excellent. Comme le peintre qui peint à poil avec l'odeur d'une boite de sardines et du sable pour s'inspirer. Ce sont des scènes assez surréalistes mais qui passent parfaitement et contribuent à l'atmosphère si particulière de la série.

Et on vient de le voir, l'épisode n'est pas parfait. Pourtant, l'écriture réussit parfaitement à compenser ses faiblesses. Ce qui rend l'ensemble très agréable à suivre et nous conduit à une fin splendide avec le lacher d'argent dans les conduits de l'entreprise de textile et le plan trop classe de l'équipe marchant dans la rue avec le générique qui se met à défiler. Cela marque d'une belle fin un épisode à l'ambiance très détendue.

Bref, un épisode loin d'être parfait mais qui est très solide et avec une histoire intéressante et une ambiance ultra détendue. Une réussite donc.

Posté par Speedu à 16:18 - Les Arnaqueurs V.I.P. - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,