Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
6 août 2008

Esprits Criminels - Episode 3.15

L'ange de la mort / A higher power
Saison 3, Episode 15 sur 19
Diffusion us : CBS - 9 avril 2008
Diffusion belge : RTL TVI - 30 juillet 2008
Diffusion française : TF1 - Bientôt
CM3x15pre_00002 CM3x15pre_00004 CM3x15pre_00006

Résumé :
Le DSC enquête sur une série de suicides qui pourrait être en fait l'oeuvre d'un serial killer.

Mon avis :
Un épisode totalement routinier pour Esprits Criminels malgré un début assez prometteur avec la question de savoir si les suicides en sont bien ou non.Rappelons que tous les suicidés sont des parents qui ont perdu un enfant dans un incendie quelques temps auparavant. Leur geste peut sembler compréhensible et Morgan suit cette voie de manière assez lourde parce qu'il réfute toute possibilité que cela soit un serial killer et sans grande raison. C'est juste parce qu'il n'a pas envie de bosser aujourd'hui. Il a des murs à casser dans une de ces 4 maisons. Et là toutes les demoiselles et Nakayomi l'imaginent torse nu, un mur abattu devant lui avec la sueur qui dégouline le long de ses muscles saillants ... Il ne lui manque plus que la canette de coca pour faire la super pub.
De son coté, Hotchner a trouvé l'excuse pour ne bosser qu'à mi-temps puisqu'il doit "parler" à son fils pour lui expliquer qu'il ne sera pas là aussi souvnt qu'avant. Et son Jack qui a même pas deux ans comprend déjà le concept des obligations professionnelles et le concept du divorce. Mais sait il marcher ?

Du coté de l'enquête, c'est assez bien foutu les mises en scène et j'ai vraiment aimé le coup de la mère pendue avec le gosse qui reste seul dans sa chaise bébé. Le problème est que cela tue trop vite dans l'épisode la possiblité que cela soit que des suicides. Et on devine alors très rapidement puisqu'elle le connait que c'est quelqu'un de son entourage et comme les américains font des réunions de soutien pour tout (vivement les réunions des "je me suis cassé un faux ongle" anonymes"), on devine (enfin moi grâce à mon intelligence supérieure à la votre) quec'est quelqu'un de ces réunions qui veut les soulager. Dommage que cela soit aussi prévisible. Même si c'est quand même bien écrit et pas chiant malgré cette prévisibilité.

Et puis la dernière victime est assez bien exploitée même si ce n'estp as en profondeur avec son refus de regarder son autre enfant couplé avec son envie de vivre puisqu'elle se défend contre l'ange de la mort. Là par contre, on rate le coche avec ce tueur peu crédible et dont je cherche toujours avec mon intelligence supérieure à comprendre pourquoi il a décidé de changer de modus operandi (de mode opératoire) en ne paralysant plus la victime et en voulant continuer le meurtre par balle alors qu'il variait avant d'une victime à l'autre après l'avoir paralysé.

Enfin, on termine par une autre note devinable, celle du frère du détective joué par Paul Schulze. Il s'est vraiment suicidé et le détective refuse de le croire. L'épisode ne se focalise pas du tout sur ce cas mais en y repensant avec l'inspection de la salle de bain où le frère se trouvait, c'était évident. Mais bon, j'étais déconcentré par Renée O'Connor, alias Gabrielle la lesbienne au baton de Xena la guerrière qui a pris un sacré coup de vieux dans les dents tout de même.

Bref, une enquête banale pas chiante à suivre mais qui est vite vue et vite oubliée.

Publicité
Commentaires
A
Enquete classique, à voir mais une fois c'est bon<br /> je n'ai pas aimé plus que ça en revanche l'annonce comme quoi le frère du flic s'est bien suicidé je l'ai pas vu venir ^^
Publicité