Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
25 juillet 2008

Urgences - Episode 14.02

Sous un jour différent / In a different light
Saison 14, Episode 2 sur 19
Diffusion us : NBC - 4 octobre 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 15 juillet 2008
Diffusion française : France 2 - 25 juillet 2008
1402_005 1402_242 1402_279

Résumé :
Abby doit s'occuper de la salle d'attente tandis que Tony démarre sa punition en réanimation.

Mon avis :
Bon, pour changer, je vais cracher un peu mon venin sur .... Neela. 2 minutes à l'écran, 2 minutes d'agonie. Toujours la même tête qu'elle "comate" devant la matinale de Phil et Tina, qu'elle offre des bonbons à Abby qui vient de lui offrir ou qu'elle s'auto diagnostique. Ca fait mal le défilé d'acteurs doués face à elle, Abby et Dubenko en tête.

Du coté de l'hôpital, Moretti continue à tenter d'appliquer ses méthodes au reste de l'équipe comme avec le cas du jour : la prof enceinte de son élève. Là encore, j'ai l'impression d'avoir déjà vu un cas similaire mais tout passe bien. C'est bien joué, c'est bien écrit et j'adore quand la prof balance à la mère qu'elle a intérêt à l'accepter maintenant parce qu'elle porte l'enfant de son fils. Et le cas permet de mieux montrer la problématique avec Moretti que dans le season premiere : on voit bien mieux que les scénaristes essayent de décrire la difficulté d'adaptation d'un personnel rodé à de nouvelles méthodes. Une adaptation d'autant plus difficile qu'on se trouve en milieu hospitalier et qu'on ne peut pas vraiment prendre son temps pour assimiler ses nouvelles mthodes et oublier ses vieux reflexes.

La seconde intrigue du jour rejoint la même idée avec Moretti collant Abby à la salle d'attente, ex triage. Oui, le tirage est le lieu où les urgences semblent vouloir décourager les moins malades. Ca donne cette impression : on ne soignera que ceux qui ont la force de patienter 8h ou plus. Or, il est clair qu'avec un tour régulier d'un médecin, on peut évacuer les petits bobos et repérer les cas graves et donc les soigner avant que ça n'empire. Mais la réticence d'Abby montre bien qu'elle doit s'habituer à cela et ce n'est pas évident. Dès qu'elle en a l'occasion, elle fuit avec un malade cette zone. Avant de comprendre en repérant une hémoragie cérébrale que tout le monde prenait pour un sdf venu cuver son vin. Et l'efficacité d'Abby la contraint à recommencer le lendemain.
J'aime bien cet aspect dans la salle d'attente. C'est réussi et Maura Tierney montre encore toute sa classe dans cette épreuve. Go Abby !!!
J'aime un poil moins l'aspect du latino et son histoire de vol. Abby est trop crédule sur le coup. Heureusement, Dubenko montre qu'il est un super médecin en prenant le parti de Abby et en faisant confiance à ce couple, mais pas trop non plus puisqu'il préserve la balle à l'abri. Bien joué.

Du coté de Tony, c'est pas mal non plus même si le gamin super génie en tout, c'est un peu abusé. Et puis il s'est trompé d'hôpital. Pour sa maladie, il fallait aller à Princeton Plainsboro où House l'aurait guéri pendant que Foreman gobait les mouches, Cameron essaye ses nouvelles fringues de dominatrice achetées sur le net et que Chase se recoiffait. Trêve de plaisanterie référencieuse, c'était plutôt sympa cette intrigue avec Tony que j'aime bien moi. Et puis ça reste concordant avec le perso qu'il se voit prodiguer des conseils par un gamin. Rappelons nous tout ce que faisait Sarah pour lui.
Et la chef du service est grrrrrr. Oh oui, fouette moi encore. J'aime ça.

Pendant ce temps-là, Frank trouve des ancètres égyptiens, tsyganes, juifs prostitués à tout le personnel dans un trip généalogie.
Et comme intrigues secondaires, on a le vidage du casier de Ray l'amputé, détail non oublié plutôt sympa. On a la romance introduit ultra subtilement entre Sam et le flic (mais alors ultra subtilement hein. On s'en doutait pas dès le "précédamment" qui insistait sur leur premier contact.) pour une romance dont on se fout royalement (sauf si le flic se révèle gay, serial killer et qu'il bat les bébés en néo nat). Et ... Et ... les scénaristes se sont souvenus que Busy Phillips était encore là et ils la font partir. Ah ? J'avais complétement oublié qu'elle n'était déjà pas partie. C'est un peu bizarre de la virer avec une vraie storyline où elle participe tant d'habitude, on explique que tel perso de son niveau de participation a dégagé en une phrase au détour d'un couloir.
Et Sam a une nouvelle couleur de cheveux. C'est l'évènement du jour aux Urgences. Là auss ic'est bizarre vu que Linda Cardinelli a une nouvelle coupe/couleur de cheveux à chaque saison, quand elle n'en change pas en cours de saison également et qu'on en a jamais fait autant à ce sujet.

Bref, un épisode sympa à suivre où Abby et Dubenko montrent leur talent. Les intrigues principales sont intéressantes à part évidamment boring Neela. Dommage que les intrigues secondaires (Sam) et tertiaires (la chevelure de Sam, le départ de Busy Phillips) ne soient pas le moins du monde intéressantes, ni même sympa.

Publicité
Commentaires
S
Super !!!!!!
M
Tu laisses le 3ème épisode de côté? ^^<br /> <br /> Et où sont passées les reviews de BATTLESTAR GALACTICA?? :p
A
pour l'instant tout va bien<br /> le rythme est toujours là, ça s'enchaine pas trop mal <br /> y a des trucs à jeter parce que déjà vu (les latinos, Neela :D ...) mais le tout est coherent et certains personnages sont sympa à suivre (Morreti, Abby, Tony)
Publicité