Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
25 juillet 2008

Urgences - Episode 14.01 - Season premiere

Guerre et conséquences / The war comes home
Saison 14, Episode 1 sur 19
Diffusion us : NBC - 27 septembre 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 15 juillet 2008
Diffusion française : France 2 - 25 juillet 2008
1401_011 1401_479 1401_571

Résumé :
Le Cook County doit gérer les blessés de la manifestation au cours de laquelle a été blessé Neela.

Mon avis :
Retour de Urgences à la télé et arrivée sur le blog. Oui, j'ai décidé de m'intéresser aux intrigues de l'hôpital le plus célèbre des Etats Unis parce que ça change un peu des séries british. Et puis parce que Tao ne s'en occupe pas. Je me sacrifie pour le bien de tous en m'occupant de cette série.

Alors qu'avons nous dans cet épisode ? Une première très mauvaise nouvelle : Neela ne meurt pas.  Raaaaaaaa. On va encore se farcir une saison de la mono expression "je me fais chier" de Parminder Nagra. Personne n'avait remarqué qu'elle avait la même tête quand elle était heureuse, triste, saoule ou excitée ? Donc, elle s'est faite marcher dessus et a la mauvaise idée de survivre après avoir failli y passer ou au moins perdre son foie. Là, ça aurait été une bonne idée. Ca aurait justifié sa mono expression "je vais tuer mon agent si il ne me trouve pas un autre rôle que celui-là". En plus, le scénariste a la mauvaise idée d'en faire 12x trop avec le personnel qui passe l'épisode à s'inquièter pour elle et la fin avec tout le monde réuni est too much. Ca montre bien la solidarité du service mais je crois que c'est la première fois qu'ils se retrouvent réunis comme ça alors que pour certains avec bien plus de succès auprès du personnel, il n'y avait pas ce coté rassemblement / pizza / prières.

Sinon, Morris et Pratt font un caca nerveux parce qu'ils n'aiment pas Moretti le nouveau chef du service. Du coup, ils vont boire de l'alcool devant une alcoolique repentie. Ce qui entraine une mini situation de crise quand Moretti sent leur bouche alcoolisée et les vire du service pour ce tour de garde. Cela montre bien que Moretti est assez perdu face à un évènement de cette ampleur et face à un personnel qui ne l'aime pas. Heureusement, Abby est là et lui remonte le moral. Go Abby ! T'es la meilleure ! J'ai assez aimé cette intrigue finalement classique de Urgences avec la gestion d'une crise et de l'afflux de nombreux malades. C'est du déjà-vu mais c'est toujours aussi efficace. C'est le meilleur d'Urgences. Et pour dire à quel point c'est banal, on évite pas le mec rebelle (Tony) et le coupable à soigner. La surprise vient que bah il est tué le coupable par le père d'une victime. Bien joué Tony. Et je ne suis pas ironique. Cela montre bien que l'enchainement, certes prévisible, des évènements est réussi car tout s'emboite à merveille quand il faut.

Reste une analyse assez mal venue des origines de la médecine d'urgences moderne qui remonte à la guerre et aux médecins sur le front. Ca tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, tout comme réactiver le triangle amoureux de la mort entre Neela, Gates et Dubenko. Dommage pour le chef chirurgien qui mérite bien mieux que ça.
Enfin, j'ai bien aimé le vieux défoncé qui se révèle être un des meilleurs ortho du monde et qui fait un platre parfait. C'est dommage que l'épisode s'en foute royalement qu'une personne sans le droit d'exercer ait réalisé un acte médical mais ça restait très marrant, surtout quand il délire sur la chemise de Morris.

On notera aussi que cet épisode est nommé aux Emmy Awards 2008 dans la catégorie du meilleur mixage sonore pour une série (outstanding sound editing for a series)

Bref, un season premiere en petite forme. Il lui manque le coté exceptionnel des season premiere comme à la grande époque. Mais ça va dans la continuité du cliffhanger raté et non exceptionnel de l'an passé. Dommage qu'ils n'en profitent pas pour se débarasser de Neela. Je doute qu'il y ait des fans d'elle, du moins suffisament pour justifier qu'elle traine encore dans l'hôpital.

Publicité
Commentaires
M
C'est sympa que tu critiques URGENCES, parmi tous les blogs de critiques que je consulte tu es le seul à le faire donc bravo pour ça, c'est un petit plus non négligeable. ;) Même si je regarde cette série davantage par habitude que par passion, j'aime toujours assez bien, et j'ai trouvé ce retour dans l'ensemble agréable, surtout par rapport au cliffhanger complètement raté de la saison précédente, là où j'avais adoré celui de la saison 12 et que j'avais été relativement impatient de voir la suite.
A
ça n'a pas vraiment l'air d'un season premier mais j'ai aimé le rythme de l'épisode c'est d'ailleurs la force d'Urgences <br /> pour une fois Morris et Pratt m'ont pas trop gonfler, je suis curieuse de voir l'évolution de Morreti et Dubenko, que j'aime bien, me fait pitier à part rapport à Neela <br /> ça demarre pas si mal ... pourvu que ça dure
Publicité