Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

jeudi 24 juillet 2008

Les arnaqueurs VIP - Episode 1.02

L'ultime razzia / Faking it
Saison 1, Episode 2 sur 6
Diffusion anglaise : BBC 1 - 2 mars 2004
Diffusion française : Paris Première, M6, SerieClub
hustle_00004 hustle_00011

Résumé :
Albert est surpris en train de tricher aux cartes et se fait tabasser par Frank Gorley. L'équipe décide alors de le venger.

Mon avis :
La classe so british. Voilà ce qu'est cette équipe qui confirme l'idée du pilote que ces 5 arnaqueurs VIP forment avant tout une famille. Une famille soudée et vengeresse. On ne s'en prend pas impunément à l'un des leurs.
J'aime bien aussi ce coté équipe de super héros à la JLA ou les vengeurs. Ils sont ensemble pour des gros trucs mais continuent chacun leurs petites magouilles de leur coté. Un peu comme Superman qui combat des menaces planètaires avec la JLA et Luthor tout seul. Là, on voit bien que Albert triche aux cartes pour sa pomme, tout comme il arnaque l'hôpital. Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'il n'arnaque pas les patients comme on pourrait le croire de prime abord. Non, c'est bien l'hôpital qui est arnaqué puisque les patients refusent de repayer leurs frais d'hospitalisation. C'est d'ailleurs un défaut sauté à la traduction : sommes nous dans un hôpital de la NHS (National Health service) ou bien dans une clinique privée ?

L'autre bon point de l'épisode est qu'il continue avec l'idée que Danny est le remplaçant futur de Mickey et que celui-ci le forme. On le voit ici puisqu'il confie la vengeance à Danny tout en le surveillant de près et en lui rappelant sans cesse qu'il ne faut pas improviser. Une impro qui a failli lui coutr la vie d'ailleurs puisqu'il ne s'effondre pas comme prévu et que Frank lui tire dessus à nouveau. J'aime bien aussi le coté mère poule de Stacy auprès des deux fortes têtes, expliquant à l'un qu'il faut être plus sérieux et à l'autre qu'il faut savoir se lacher un peu et faire confiance aux autres. Ces petites répliques par ci, par là rendent le groupe vivant et participe à donner l'impression qu'ils sont plus que des amis.

Au niveau de l'arnaque en elle-même, elle se déroule en deux temps avec tout d'abord l'obligation de trouver un point faible, une faiblesse même, chez l'arnaqué avant d'appliquer le plan. Un plan d'ailleurs moins réussi à mon sens que lors du pilote puisqu'il manque ce coté imprévisible et ce coté "on balade le téléspectateur dans tous les sens avant de l'achever avec le twist final imprévisible mais totalement logique". Par contre, les différentes scènes sont excellentes comme le coup du produit dans les yeux ou du faux tournage sur lequel ils s'invitent en douce.

Enfin, il reste une sous intrigue sans grand intérêt de la femme de Mickey qui lui demande de signer les papiers du divorce. L'intrigue aurait pu être meilleure si elle était plus expliquée, notamment si l'épisode liait la raison du divorce au "métier" de Mickey.

Bref, un épisode en dessous du pilote mais qui reste plus sympathique à suivre. Tout n'est pas parfait mais l'ambiance et les personnages compensent cela.

Posté par Speedu à 17:42 - Les Arnaqueurs V.I.P. - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,