Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
20 juillet 2008

Le top 5 des acteurs du moment.

Oui, pas un top pervers et pas un top qui démarre par les actrices. J'ai choppé une insolation en cet été pas ensoleillé (du moins dans ma region).
Alors voilà le top 5 par ordre alphabétique. Ai je fait les bons choix ?

michael_chiklis_1Michael Chiklis - Vic McKay dans The Shield
Il a longtemps attendu le rôle de sa vie et Vic est clairement le rôle de sa vie. Il est tout bonnement excellent dans ce rôle oscillant sans problème du tough guy inébranlable à un homme abattu en pleurs chez lui. Le rôle de Vic McKay lui permet d'explorer tous les regitres possibles et il s'en sort à merveille que ça soit dans l'action, dans la comédie ou dans le dramatique.
Il tient la série à bouts de bras et se révèle encore plus grand lorsqu'il est face à de grands acteurs comme Glenn Close ou Forest Whitaker, ce qui nous a valu 26 épisodes très intenses avec des face à face mémorables.
Et puis, tout le monde s'accorde pour dire qu'il était le seul potable dans les films des 4 fantastiques. (même si je n'ai pas honte de dire que ces films m'ont bien fait marrer.)

hughhottiesittingHugh Laurie - Gregory House dans Dr House
Faut il vraiment expliquer pourquoi il est présent dans ce top 5 ?
Hugh a réussi le tour de force de nous faire aimer un personnage hautement détestable. Son jeu et son charme physique font craquer tout le monde. J'en profite pour saluer le talent de sa voix française qui le rend encore meilleur.Et puis pour ceux qui l'ont vu dans Mi-5, ils ont pu voir à quel point il est talentueux dans d'autres registres.
Un acteur complet, charismatique et plutôt beau gosse. Même dans Stuart Little il est bon. Et pourtant, son rôle est minimaliste et inutile.
L'Angleterre frappe une première fois.

Edward_James_Olmos_as_Admiral_William_AdamaEdward James Olmos - Bill Adama dans Battlestar Galactica.
Là, c'est vraiment un choix personnel mais que pas grand monde va me contester vu que pas grand monde peut juger de ses performances dans cette série. Je le trouve tout simplement excellent dans son rôle. Il incarne à la perfection un amiral au bord de la retraite. Il a l'expérience, le sang froid et la tactique pour faire survivre quelques 50 000 personnes poursuivies par les cylons.
Il rend l'impression que sans lui, ils seraient déjà tous morts. Et même dans les pires intrigues scénaristiques possibles, il reste bon. Et son tandem avec la présidente Roslin est touchant et émouvant. Rien de tel que deux vieux qui veulent s'accoupler.
Le physique et le talent en font l'acteur parfait pour ce rôle précis.

0000041980_20070810121723James Spader - Alan Shore dans Boston Justice.
On a beau dire, on a beau faire, ça sera bien la première et probablement dernière fois que Amaury sera d'accord avec moi.
Il tient le rôle de sa vie avec Alan (et non, ce n'est pas Daniel Jackson dans le film Stargate qui est le rôle de sa vie). Son duo avec l'incroyable William Shatner fait mouche. Il rend à la perfection ce personnage si particulier avec les petits gestes et les petites expressions faciales. Et puis, il suffit d'écouter une seule de ces plaidoiries pour être convaincu par ce qu'il défend dans l'épisode. Il y met une conviction qu'aucun autre acteur des séries judiciaires de David E. Kelley n'a su rendre.
Il mérite largement sa place dans ce top 5.

david_tennant_03David Tennant - le docteur dans Doctor Who
L'Angleterre frappe une nouvelle fois.
Il suffit de regarder un seul épisode de Doctor Who pour comprendre le génie de David Tennant. Les anglais ne se sont pas trompés et en ont fait l'un des meilleurs acteurs ayant incarné le docteur. Il passe sans problème de la comédie absurde à la scène dramatique. Il donne vie comme jamais à un personnage extraterrestre et il le rend extraterreste dans le bon sens du terme. La production de la série ne s'est pas trompée en décidant de repousser la saison 5 de la série pour lui laisser remplir son obligation théatrale signée avant Doctor Who plutôt que de régénérer le docteur pour une onzième incarnation.
Il est impossible d'imaginer un autre acteur dans ce rôle si difficile.

J'aurais pu encore en citer une dizaine facilement mais il faut bien faire un choix à un moment donné. J'aurais bien cité :
- Alec Baldwin : parce que si 30 rock fait sourire ou rire, il est dans la scène en question.
- Michael C. Hall : même si je ne l'aime pas, il est parfait dans Six Feet Under et Dexter.
- James Callis : parce qu'il est parfait en scientifique dérangé devenu messie dans Battlestar Galactica.
- Marc Warren : parce qu'il m'épate dans toutes ses apparitions et il est excellent dans les Arnaqueurs VIP.
- Tom Welling : parce que j'aime bien déconner
- David Caruso : et je suis sérieux là. Il rend tellement bien le flic improbable sorti tout droit des années 80.
- Vincent D'onofrio : parce que NY Section criminelle n'a aucun intérêt sans ce flic à la limite de l'autisme.
- John Simm : Parce qu'il est impécable dans State of Play et génial dans Life on Mars (mais en fait trop dans Doctor Who)
- Zach Braff : qui ne rentre pas dans le top 5 à cause de la faiblesse des dernières saisons de Scrubs mais qui est un génie du comique et a prouvé ses talents dans d'autres registres au cinéma.
- Patrick Dempsey : parce que je vous l'ai dis plus haut, j'aime bien déconner.
- William Shatner : Il ne sait pas jouer mais il est tellement décalé que ça soit dans Star Trek ou Boston Justice que ça en devient un régal.
- Neil Patrick Harris : Grand comédien qui prouve son sens de la comédie dans Stark Raving Mad et est le seul intérêt de How I met your mother. En plus, il chante super bien comme le prouve la mini websérie Dr Horrible.
- Et j'en oublie pleins mais aucun d'une série actuelle de la CW.

Je suis sûr que vous avez des avis divergeants. Exprimez les !

Publicité
Commentaires
N
Intéressant comme top 5, je ne connais pas The Shield mais il paraît que Michaël Chiklis est très bon... Entièremment d'accord avec toi concernant Hugh Laurie et Edward James Olmos. Pour David Tennant, je n'ai encore vu que l'ép spécial Noël ou il apparait mais je vais bientôt commencer la saison 2...
S
sovquipeu : "Je vote pour qu'on élargisse le top 5 en top 50 ! "<br /> Et je démarre par les messages par un "salut les p'tits clous" ?<br /> <br /> gready : et oui, Jensen doit avoir 12 000 internautes. J'en connais une autre qui s'appelle Nel et qui a même appelé son disque dur externe Dean. C'est dire si elle est obsédée par un de ses maris.
G
Comment ça il en a épousé d'autres ?!?! Ah non là ça va chauffer ! Il va voir de quel bois je me chauffe cuilà... <br /> Pour DW c'est vrai que j'ai préféré le 3x12 au 3x13 qui manquait peut-être un chouia de ce grain de folie mais je trouve quand même qu'ils s'en sortent tous admirablement bien, tant dans l'écriture que pour les prestations (sauf peut-être Miss Jegobelesmouches :P)
S
Je vote pour qu'on élargisse le top 5 en top 50 ! <br /> Et histoire de le remplir en n'étant pas trop pro-brittish j'ajouterai bien Ed Quinn, Joe Morton et Colin Ferguson (dans cet ordre) pour leurs prestations dans Euréka.<br /> PS1 : Philip c'est life on mars. Son frère je n'ai pas encore pu juger... :(<br /> PS2 : je trouve au contraire Russell très inspiré, pour moi de temps en temps il l'est juste un peu trop ^^
N
Et allez, dix coups de plus pour avoir blasphémé sur le final de la saison 3 de Doctor Who (comment ça "Russell pas inspiré" ? o__O On a vraiment vu le même épisode ?). Du grand Who.<br /> (D'abord, Eddie n'a pas fait que des guests... Il a aussi plusieurs séries-naufrages à son palmarès, na ! :D Au moins... Euh... Trois ou quatre, c'est pas rien ! :D)
Publicité