Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
3 juillet 2008

Dead like me - Episode 2.13

Dernier appel / Last call
Saison 2, Episode 13 sur 15
Diffusion us : Showtime - 17 octobre 2004
Diffusion française : Jimmy - , France 4 - 24 juin 2008
dlm2x13_024 dlm2x13_212 dlm2x13_346
dlm2x13_411 dlm2x13_363 dlm2x13_445


Résumé :

Mason croit que son dernier fauchage est arrivé et il se prépare à affronter son destin.

Mon avis :
George glande dans cet épisode. Une petite militaire au petit déj' puis préparation d'une fiesta pour le départ d'un collègue de Happy Time. C'est assez intéressant de suivre cela, surtout du point de vue de Dolores qui explique que c'est toujours mieux une fiesta qu'une simple montre toute pourrie. Le geste de Dolores est formidable et le partant lui rend bien en couchant avec la moitié du personnel avant de voler le sac de Dolores. Heureusement, Millie était là pour faire régner la justice. L'intrigue vaut surtout pour les scènes comiques comme la chaudasse Misty qui couche avec tout le monde, les petits chapeaux en plastique, la chasse par Millie ou encore Crystal et son amoureux.

A coté de ça, Roxy a une mission. Oui, une vraie mission de faucheur pour de vrai. Une mission qui implique des lycéens, une tortue et un joint. C'est rapide mais là encore, c'est le visuel qu ifait sourire avec la tortue mascotte qui se défonce ou les splendides tee shirts verts.

Tout le reste de l'épisode est consacré à Mason dont c'est le dernier jour sur Terre. Il a tué Mason et il va le payer aujourd'hui. Il reçoit un petit papier vert et comprend avec la clairvoyance de Kiffany que c'est son dernier jour sur Terre. Il met alors ses affaires en ordre, en disant adieu à George, en offrant une bague à son amour qui la refuse vu qu'elle est en pleine déprime à coup d'alcool et d'un sépulcreux dénommé Ray qui la harcèle, en réussissant à écouler ses dernières guillotines de cuisine et en prenant un bain de minuit électrique avec sa dernière personne à faucher. Tout ça pour découvrir que son papier était violet parce que Ruben n'en avait plus des jaunes et le magasin non plus et que maintenant, ils reçoivent tous des papiers violets. Excellent.
Mason fait évidament son show durant tout l'épisode et là, on se rend compte d'une limite au personnage de Mason: il ne peut pas tenir à lui tout seul un épisode. C'est assez long de le voir se démener sans arrêt, surtout qu'on se doute bien que ce n'est pas sa dernière heure. Chaque scène prise individuellement est drôle, comme lorsqu'il fume le joint ou qu'il organise son vide grenier sur le jardin de la voisine. Mais cela ne suffit pas à faire tenir tout l'épisode malheureusement.
L'idée est également excellente parce qu'on ne sait pas ce qui se passe le dernier jour finalement. Explorer ce point aurait été super mais malheureusement, tout comme les faucheurs, on ignore toujours comme se passe le dernier jour d'un faucheur. Et l'épisode rate le coche sur l'aspect du dernier jour. On n'arrive pas vraiment à se poser la question de ce que nous ferions si nous étions persuadés que c'était notre dernier jour.

Bref, l'épisode a de bonnes idées mais rate un peu le coche finalement en ne poussant pas suffisament la parallèle avec nous si nous savions que c'était notre dernier jour et en ne contrebalançant pas l'intrigue de mason qui monopolise l'épisode alors que Mason ne peut pas tenir à lui tout seul l'épisode. Pourtant, il reste des scènes très drôles et d'autres bien émouvantes comme il faut (quand il offre la bague) mais il manque le petit truc pour lier tout ça.

Publicité
Commentaires
E
rien à voir avec Dead like me, mais j'adore ton nouveau look... sûrement influencée par le fait que j'adore les séries UK !
Publicité