Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
27 juin 2008

Les arnaqueurs VIP - Saison 1 - Le test DVD

ARNAQUEURS_Jaq_DVDLes arnaqueurs VIP
Titre original : Hustle
Série britannique
Saison 1 de 6 épisodes
Dvd édité et distribué par Koba Films
Avec : Adrian Lester, Marc Warren, Jaime Murray, Robert Glistener et Robert Vaughn
Disponible en simple coffret ou en coffret saison 1 + saison 2.

Présentation de la série :
La BBC en association avec Kudos (MI-5, Life on Mars) frappe encore une fois très fort en créant une série sur des arnaqueurs de haut vol, qui font cela contre les riches sans morale et plus pour le plaisir que pour l'argent. Tout l'intérêt de l'épisode est de trouver les mécanisme de l'arnaque avant que le twist final nous surprenne. La réalisation et le montage sont tout bonnement magistraux et ces 6 premiers épisodes sont un véritable régal. Las anglais prouvent encore une fois leur savoir-faire exceptionnel avec cette intelligente et drôle sur un sujet où les américains n'ont jamais rien réussi à produire de qualité. Une série diffusée en catimini sur M6 et Paris Premiere qui doit être absolument découverte. Par le biais de cette édition DVD par exemple.

L'édition DVD :
- Images :
Koba livre un travail impécable de ce point de vue avec une image claire et nette avec une retranscription des contrastes plutôt correcte (les plans très sombres sont parfois trop, parfois pas assez éclairés). L'image est évidamment présentée dans son format original 16/9.

- Sons :
La version française et la version anglaise sont proposées toutes deux en simple stéréo malheureusement. L'ambiance est assez mal retranscrite en vf dans les scènes de restaurant par exemple avec pas mal de voix de fond disparaissant, ce qui confère une ambiance un peu morte. Sinon, la qualité de l'adaptation, le jeu des comédiens et le bon équilibre musiques/voix font que la version française se suit sans difficultés.
La version originale possède plus d'ambiance dans les scènes de foule mais les voix des comédiens sont parfois pas suffisament en avant dans ce type de scènes. Sinon, rien à redire sur la vo qui dispose de très bons sous titres.
Au final, le son pèche uniquement lors des scènes de foule type restaurant sinon c'est agréable à l'écoute.

- Les épisodes :
2 DVD, 3 épisodes par DVD, un chapitrage correct. Il manque l'option de lecture continue ainsi qu'un panneau reprenant les voix françaises au terme du générique de fin puisque le master vidéo est le master d'origine et non celui de la diffusion télé française. (les crédits sont donc tous en anglais).
Les menus sont agréables à l'oeil et reprennent l'imagerie du générique de la série.

Les bonus :
- Présentation de l'équipe par Mickey Stone : 1 minute 02
Cela correspond en fait à une bande annonce teaser de la BBC. Il dure une minute et reprend intelligemment les codes visuels de la série. C'est marrant mais pas indispensable.

- Le making of - première partie : 13 minutes 23
Il se concentre sur la création de la série et sa conception ainsi que sur Adrian Lester qui joue Mickey. La partie sur la série est très intéressante nous expliquant comment elle fut conçue. La partie sur Adrian est beaucoup plus promotionnelle et n'apporte pas grand chose à part qu'il est super talentueux.

- Le making of - seconde partie : 16 minutes
Il continue le tour d'horizon des acteurs et l'intérêt et assez faible. TOut le monde se congratule mais l'ambiance est très naturelle et permet d'éviter de zapper ce bonus. Il n'y a rien à dire, c'est quand même plus agréable quand les acteurs ne débitent pas des lignes apprises par coeur sans la conviction pour dire que leurs collègues sont les meilleurs du monde.

- Filmographie :
Un défilé de quelques rôles de chacun. Aucun intérêt pour les habitués du site internet imdb.

- Extraits des séries de Koba films :
Un peud'auto promotion de l'éditeur pour ces autres séries à savoir State of play (magistrale production), Life on Mars et Orgueil et préjugés. On a droit à chaque fois à un extrait de l'épisode pilote de ces séries, extrait variant de 2 à 4 minutes. Gros plus : les extraits sont bien choisis et donnent envie de voir la suite. Gros défaut : pas de sous titres sur ces extraits présentés en vo pure.

Au final : 8/10

Une bonne édition pour une série d'exception. On aurait aimé disposer du son en 5.1 ainsi que d'un peu plus de bonus. Mais là, ce n'est pas la faute de l'éditeur qui reprend l'intégralité des bonus du coffret anglais en y ajoutant leurs bandes-annonces. Les anglais auraient dû/pû en offrir plus pour soutenir leur série.

Publicité
Commentaires
Publicité