Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

jeudi 26 juin 2008

Esprits criminels - Episode 3.09

Entre la vie et la mort / Penelope
Saison 3, Episode 9 sur 20
Diffusion us : CBS - 21 novembre 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 17 juin 2008
Diffusion française : TF1 - Bientôt
criminalminds43 criminalminds64 criminalminds69

Résumé :
Le DSC traque l'homme ayant tiré sur Penelope

Mon avis :
Sans surprise, Garcia n'est pas morte. Et heureusement d'ailleurs. Mais dommage en même temps. Seule Kate de NCIS n'a pas réussi à survivre. C'est pas faute d'essayer de les tuer les enquêteurs de tous poils. On peut citer en vrac Nick Stokes des experts enterré vivant, Delko de Miami qui se prend une balle dans la tête, Gibbs qui se fait exploser, Jack Malone de FBI Portés disparus qui se fait torturé à coup de clou dans le poumon, Jack Malone encore lui qui se fait tiré dessus, son collègue Martin qui se fait aussi tirer dessus, ... On peut citer des dizaines d'exemples comme ça. On peut même citer Ellie Greenaway de Esprits criminels que j'avais oublié. Penelope rejoint donc la longue liste des increvables flics de terrain.

Et pourtant, elle n'est même pas sur le terrain. Elle reste planquée derrière ses ordinateurs (un peu comme Tao le lâche et fourbe). Et pourtant, cela ne l'empèche pas de s'attirer les foudres d'un flic, puisque c'est pour cela qu'elle s'est faite tirée dessus. On apprend qu'elle fait partie d'une association de soutien aux familles des victimes de crimes et qu'elle trifouille les dossiers pour qu'ils ne soient pas classés en faisant croire que le FBI a un oeil dessus. Sauf qu'un flic a fait partie de plusieurs enquêtes comme cela et se sent menacer. Il se sent d'autant plus menacé qu'il est à l'origine des problèmes, le créant pour ensuite se faire passer pour un héros.

L'ensemble de l'épisode est plutôt bon même si finalement, on n'apprend pas grand chose sur Penelope. On découvre son intérieur, plutôt banal et on découvre qu'elle s'investit hors du travail dans l'aide aux victimes. Et c'est tout. C'est très peu pour un épisode où je m'attendais à voir l'équipe fouiller sa vie pour trouver qui aurait pu la menacer. Il aurait vraiment été bienvenue de lâcher plusieus petits détails même insignifiants sur elle.
Par contre, là où l'épisode est réussi, c'est avec Morgan. La relation qu'il entretient avec Penelope tout en amitié en splendidement retranscrite ici. On les sent plus proches que jamais et leurs échanges téléphoniques ne sont plus de simples réponses automatiques mais on a un vrai fond derrière tout ça. Tous les shippers du couple (si il en existe) ont du être aux anges.
Un peu moins lorsqu'à la fin, elle semble sous le charme de Alex de Buffy. Car oui, on était en pleine réunion de Buffy avec le mec de l'initiative en tueur et Alex en geek, pro de l'ordinateur mais un peu moins que Penelope quand même. C'est très sympa de revoir enfin Nicholas Brendon dans un rôle à la télé, même si c'est un rôle de Willow des premières saisons.

On notera enfin le sang froid de JJ pour abattre le méchant. Cela fait regretter une si faible exploitation de ce personnage trop souvent réduit à un rôle de réconfort des victimes ou de la famille des victimes.

Bref, un épisode sympa à suivre mais où il manque le coté gore que j'affectionne tant dans la série ainsi qu'une vraie exploration de la vie de Penelope.

Posté par Speedu à 19:05 - Esprits criminels - Permalien [#]