Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
12 juin 2008

Esprits criminels - Episode 3.07

Mimétisme / Identity
Saison 3, Episode 7 sur 20
Diffusion us : CBS - 7 novembre 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 4 juin 2008
Diffusion française : TF1 - Bientôt
criminalminds12 criminalminds15 criminalminds41

Résumé :
Le Département des Sciences du Comportement (DSC) est appelé dans une ville rurale du Montana pour enquêter sur la disparition de plusieurs femmes et dont le principal suspect s'est fait explosé dans la voiture de la dernière disparue.

Mon avis :
On continue l'intégration de David Rossi à l'équipe, un David Rossi qui laisse perplexe l'équipe, notamment Morgan qui veut en savoir plus sur lui. C'est d'ailleurs assez intéressant les deux scènes encadrant l'épisode. En ouverture, on voit le bureau de Rossi, un bureau encore vide, avec quelques cartons et une simple peinture. Doit on y voir une volonté de ne pas rester longtemps dans l'équipe ? Ou bien Rossi nous dit la vérité lorsqu'il affirme attendre la venue des peintres pour les murs ? On peut se poser la question sur la véracité de son affirmation quand on prend la scène concluant l'épisode. On nous rappelle qu'il est hanté pour une vieille histoire et il semble laisser l'impression que sa priorité est la résolution de son affaire et que les cas du jour ne sont que de la gène pour lui. Et Morgan se place en opposition avec lui puisqu'il a l'intention de découvrir les vraies raisons de la présence de Rossi dans l'équipe, en comprenant notament le grand mystère qui l'entoure. Ce mystère est justement un poil moins mystérieux puisqu'apparament, il aurait tué par mégarde la mère de famille par un tir de sniper, ce qui aurait fait grand bruit, surtout avec l'affaire Waco 6 mois plus tard.
Pour rappel, Waco est une petite ville du Texas qui a été mise en état de siège en 1993 : l'ATF menait une enquête dans un ranch mais les occupants les ont abattu au cours d'une fusillade. Ils se sont barricadé et il y a eu un état de siège de ce ranch pendant 51 jours mené par le FBI. Ce long état de siège a divisé le FBI entre l'utilisation de la force et la négociation. La force l'a emporté et le FBI a fait joué une musique très forte et distordu et a coupé l'eau et les vivres dans le but de les faire sortir. Le FBI  est ensuite passé au gaz lacrymogène. Ils ont constamment balancé ce gaz dans le ranch. Mais très peu sont sortis et la panique s'est amplifié lorsque 3 feux se sont déclarés et ont détruit le ranch tuant 76 personnes dont le leader de la secte, deux femmes enceintes et 21 enfants.
L'exactitude des responsabilités n'a pas pu être établi notamment parce que le FBI a fait "disparaitre" plusieurs rapports notamment sur qui a tiré en premier. Une conversation audio entre un responsable et le leader de la secte après l'attaque avec l'ATF semble démontrer que l'ATF avait tiré en premier (le leader affirme cela et le responsable retorque que l'hélicopètre ne possédait pas d'armes embarquées mais que les occupants oui.). C'est le point de départ d'un siège très mal négocié, notamment par les profilers qui se sont bornés dans leur vision que le ranch était une milice militaire ou anti gouvernementale, qu'ils étaient les agresseurs. Ils ne les ont pas considéré comme un groupe de personnes perturbées qui se préparait à lutter contre l'apocalypse. Or, toutes les actions menées par le FBI n'ont fait que renforcer ce sentiment d'apocalypse dans la secte entre les premiers tirs, la musique distordue, la coupure d'eau, les jets de gaz lacrymo et enfin le feu dont le FBI a fait "disparaitre" plusieurs documents qui auraient pu les rendre coupables d'avoir utiliser des grenades traditionnelles alors que les ordres étaient clairement de ne pas utiliser d'armes pyrotechniques (en raison de l'utilisation du gaz lacrymo facilement inflammable).
Le FBI a très mal géré cette crise avant, pendant et après, se plantant dans les grandes largeurs et apparait du coup comme le grand responsable de ce massacre. Il est d'ailleurs à noter que l'épisode du jour fait passer le FBI pour les gentils puisque Rossi sous entend que le public a mal interprété l'affaire en disant que le FBI n'avait pas tiré un seul coup de feu.

Pour en revenir à l'épisode, on retrouve une structure assez classique du dingue avec son apprenti. Là, on a tout de même un twist puisque le maitre meurt et l'élève se retrouve seul et perdu. Ayant été constamment coaché par le maitre, il en a perdu sa propre identité et devient alors une réplique du maitre. C'est ainsi qu'il faut le profiler et non comme celui qu'il était. C'est assez bien  joué, j'ai aimé ce twist, d'autant plus qu'on nous montre bien l'élève devenant le maitre avec la teinte des cheveux, la cicatrice et le kidnapping. Kaj-Erick Eriksen est excellent dans ce rôle de l'élève.
L'ensemble de l'histoire comporte de bonnes scènes comme envoyer Morgan le noir et JJ la fille dans un bar de rednecks. La scène est plus là pour nous interpeler et rappeler qu'être un redneck, c'est mal parce qu'ils sont racistes, sexistes et avec 2 de QI et que tout ça, c'est mal. Mais je sais pas, c'est plutôt une bonne scène, tout comme Prentiss qui s'y connait en insectes ou la carte de Reid qui nous montre l'établissement d'un profil géographique. Le seul regret que j'ai, c'est quand ils nous montrent la dernière kidnappée apparament enterrée vivante. Je regrette ce plan non pas parce qu'il est violent mais parce que cela nous place sur la piste d'une course contre la montre alors que ce n'est pas le cas et qu'en plus, ils laissent très vite tombé cela puisque quelques minutes plus tard, elle est retrouvée abattue dans le jardin. Le plan aurait du être coupé. On peut aussi regretter le patron de bar qui est sympa finalement en aidant le FBI. L'impression est qu'il le fait de façon désintéressé. Il aurait été plus intéressant de voir qu'il a monnayé son tir ou qu'il venait forcé.

Bref, un épisode qui se tient parfaitement dans son ensemble et qui est vraiment agréable à suivre. Je regrette juste que l'épisode semble soutenir la version officielle de Waco et ce plan de la kidnappée oubliée.

> A suivre : Dr House

Publicité
Commentaires
A
j'ai aimé cet épisode mais sans plus <br /> je connais de nom Waco mais pas son histoire complete mais je doute que c'est ce manque d'infos qui fait que cet épisode est assez classique pour moi même si le theme du maitre/élève n'a pas été souvent ou pas du tout développer dans Esprits Criminels
Publicité