Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
3 juin 2008

Esprits criminels - Episode 3.06

Avis de recherche / About face
Saison 3, Episode 6 sur 20
Diffusion us : CBS - 31 octobre 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 28 mai 2008
Diffusion française : TF1 - 3 septembre 2008
criminalminds05 criminalminds33 criminalminds69

Résumé :
Le titre français utilisé en Belgique était "M'avez vous vu ?"

Résumé :
David Rossi intègre le DSC lors d'une enquête sur le kidnapping de jeunes femmes.

Mon avis :
C'est Halloween, les monstres sont de sortie et donc voilà Joe Mantegna. Oui, c'est méchant pour lui. Sauf qu'il fait peur pour de vrai. Je crains la fin de la série. Il faut dire qu'il n'est pas connu pour des séries très longues non plus. En fait, son seul "grand" rôle reste celui de Joey Zasa dans le film "Le parrain 3" et plus récemment celui de Will Girardi dans "Le monde de Joan / Joan of Arcadia" dont TF1 n'a diffusé que 18 des 45 épisodes. Pour les adeptes de la version originale, il est la voix de gros Tony dans la série et le film "Les Simpson". Tout le reste est inconnu ou oublié (et pourtant sa filmo est longue) à moins que l'on considère Turbulences 3 (par exemple) comme un chef d'oeuvre du 7ème art. Chacun ses goûts mais certains devraient avoir honte de leurs goûts. (Devinette : vise je Tao ?)
On notera que Joe Mantegan conserve la même voix française que celle qu'il avait dans le monde de Joan diffusé sur la même chaine (TF1). Le comédien Hervé Joly est bon dans son interprétation. Il est juste dommage qu'il prête également sa voix à Gibbs dans NCIS, donc dans un rôle similaire.

David Rossi arrive donc dans l'équipe après une retraite de 10 ans pendant laquelle il a écrit et fait des conférences (souvenons nous de Jason Gideon qui est quoi ... ah oui, sorti de sa retraite pendant laquelle il donnait des conférences ...). Il revient parce qu'il y a une place à prendre et parce qu'il a une affaire toujours non résolue apparament, celle du meurtre d'une famille dont il garde les médaillons sur lui. Sa particularité est son anachronisme puisqu'il est resté de la vieille école, lui un des membres fondateurs du DSC. On bosse chacun de son coté sans jet, sans analyse informatique et sans calepin pour tout noter. Sans compter que les règles, c'est mal. L'ensemble fait assez cliché je trouve et manque du petit peps qui aurait évité l'impression d'une simple présentation comme semble le faire cet épisode.
C'est d'autant plus dommage qu'il y a plusieurs bons trucs avec Rossi comme la façon dont il insulte le méchant pour le provoquer ou alors son talent d'analyste puisqu'il a tout de suite tout compris de la situation famillaile de Hotchner alors que le reste de l'équipe ignore encore tout. Et puis sa blessure morale qu'il traine avec l'affaire non résolue et sa façon old school d'agir peuvent donner d'excellentes choses surtout qu'il ne vient pas en tant que chef. Les conflits pourraient dynamiser les intrigues mais je crains que ce coté soit rapidement oublié ou alors devienne répétitif.
On notera également que la chef du FBI est soudainement devenue une grande fan de Hotchner, elle qui voulait le virer à tout prix il y a 5 épisodes et dont l'enquête peut lui avoir montré Hotchner sous un autre angle mais nous n'avons aucune scène montrant clairement qu'elle est devenue la plusgrande supportrice de Hotchner. Dommage, d'autant plus que c'était plutôt sympa d'avoir ce conflit interne et politique.

Du coté de l'enquête, on a un kidnappeur/tueur un poil original puisqu'il menace sa victime avant de la kidnapper en laissant des affiches "m'avez vous vu ?" à l'intention de la future victime pour qu'elle prenne peur avant d'être kidnappé. L'ensemble a un bon twist avec la seconde victime qui se planque et prévient le FBI mais est enlevé avant. La provocation de Rossi réussit à redynamiser la fin et la scène finale de la recherche dans le hall et plutôt bonne. Du tout bon donc dans le droulement d'une intrigue qui se suit sans mal. Je regrette juste que les motivations du coupable soient un poil décevante : il s'attaque à ces deux femmes parce que personne ne le regarde et ne fait attention à lui ce qui grossit sa frustration. Moui, bof bof.

Bref, un nouveau introduit assez maladroitement mais prometteur, une intrigue du jour intéressante avec des bons twists mais un manque de profondeur du coupable. L'épisode s'en sort plutôt bien au final et laisse une bonne impression.

> A suivre : Nip / Tuck

Publicité
Commentaires
A
Un bon épisode au niveau de l'enquete, et même concernant l'introduction de Rossi <br /> les petits clash avec Hotchner et la façon old school de bosser présente bien le personnage et ça serait pas mal de s'en servir régulièrement le temps qu'il se mette à la page (un peu comme Gibbs et son portable)
S
C'est pas vrai, un mercredi par mois, ils sont à peu près à l'heure.<br /> <br /> Mais c'est vrai qu'ils ont démarré ce mercredi pour cet épisode à 20h55 au lieu de 20h20 avec leur édition spéciale ultra racoleuse : Les prix flambent en Belgique. <br /> <br /> Le season premiere avait démarré au delà de 21h (au lieu de 20h20). C'est vraiment inadmissible surtout que le retard n'est jamais justifié par l'actu.
T
Je ne regardai déjà pas Esprits criminels alors avec Joe Mantegna, il ne faut pas y compter une micro seconde. Surtout que RTL est toujours en retard sur l'horaire le mercredi, ça n'aide pas.
Publicité