Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
23 mai 2008

Dead Like Me - Episode 1.13

Dernières pensées / Vacation
Saison 1, Episode 13 sur 14
Diffusion us : Showtime - 19 septembre 2003
Diffusion française : Jimmy - 26 mars 2004, puis France 4 - 6 mai 2008
dlm113__086 dlm113__106 dlm113__434

Résumé :
Pas de morts aujourd'hui. Autant en profiter pour rattraper le retard en paprasserie.

Mon avis :
La série continue de surprendre en jouant à fond la carte mythologique et surtout la comparaison entre la mort et l'administration. C'est jour de repos pour les sépulcreux, pas d'âmes à faucher donc. personne ne meurt aujourd'hui. Ruben en profite pour coller les faucheurs à une tahce peu passionnante, surtout pour George : du classement. On découvre ainsi que Rubn reçoit pleins d'informations et pas seulement le nom, l'EHD (estimation de l'heure du décès) et l'adresse. Il reçoit des informations qui ne sont pas utiles aux faucheurs comme par exemple les dernières pensées des morts. C'est par ces dernières pensées que doivent être classés les morts.
Et là, joli festival de l'épisode sur les dernières pensées, pour la plupart dramatiques (pourquoi personne ne m'a aimé ? j'aurais du dire/faire ça, je suis désolé, ...) mais pourtant on se prend à rire comme lorsque Daisy veut glander en prenant la pile des pensées envers les animaux, pensant qu'elle serait très rapide, plus rapide que celle pour les amoureux. Mais plus sérieusement, la fin de l'épisode (et beaucoup d'entre vous y ont surement pensé durant l'épisode) : quelle serait votre dernière pensée si vous mourriez là maintenant ? Et je crois que la majorité serait pour nous aussi des regrets divers.

Avec ce classement, on est en plein dans un exercice administratif, un exercice que George maitrise bien plus qu'elle ne le voudrait grâce à son ancien boulot à Happy Time, Happy Time où elle réussit à trainer tout le monde pour rentrer ça sur ordinateur, ce qui ira bien plus vite qu'à la main comme le souhaite Ruben. D'ailleurs, l'épisode force un poil trop le trait sur le coté archaïque de Ruben avec son stylo à encre rechargeable dans un encrier. Il y a des limites, surtout qu'aujourd'hui (mais ce n'était pas encore trop le cas en 2003, année de l'épisode), les "vieux" s'intéressent en masse à l'informatique et internet.
On peut aussi regretter le format de diffusion en 4/3, ce qui entraine une déperdition des longs listings de dernières pensées sur ordinateur. Les scénaristes se sont bien lachées dessus (visible en dvd qui a le format 16/9). Du coup, mauvais point pour France Televisions qui traine à faire passer France 4 en tout 16/9. On aurait ainsi eu Dead like me en 16/9 (je ne comprends toujours pas pourquoi ils procèdent à un basculement en plusieurs temps des 4 chaines principales du groupe au lieu de les avoir toutes faites basculer en tout 16/9 en même temps)

Pour en revenir à Happy Time, c'est très drôle ce passage. Laura Harris (Daisy) nous prouve qu'elle a raté les cours de tapotement sur un faux clavier de manière crédible, Ruben est marrant avec ses excuses pour sa vitesse de frappe, Mason se lâche se la pétant employé de Happy Time et Crystal est là ... Mais qui est Crystal ? Là encore on peut bien se le demander puisque l'équipe la recrute pour sa vitesse de frappe et qu'elle ne pose aucune question sur ce mystérieux listing ou sur pourquoi Millie est appelée George. Est elle au courant de tout ? Le mystère plane toujours sur qui elle est. Et cela offre une bonne scène avec Roxy lui parlant sans arrêt, faisant exactement ce contre quoi elle s'exaspérait plutôt avec Kiffany à la maison de la gauffre.
L'autre excellent point est encore et toujours Daisy. On découvre sa date et son lieu de mort ainsi que sa dernière pensée : pourquoi personne ne m'a jamais aimé ? Dernières pensées extrêmement cruelle et qui nous éclaire beaucoup sur son comportement. Elle cherche la présence de gens autour d'elle à défaut de l'amour. Son exubérance prend alors un véritable sens et on comprend à quel point elle vit mal son après vie. Trouvera t'elle de vrais amis ici même auprès des autres faucheurs ? Ce triptyque d'épisode sur ellequ'on vient de vivre la lance parfaitement sur la voie de la seconde saison. Et Laura Harris est extraordinaire, jouant magnifiquement toutes les nuances d'expression de tristesse sur son visage. Et elle détient la clé du sens de la vie : on est tous des intérimaires :)

Du coté des Lass, ils cassent encore le rythme, commençant à nous saouler avec les coups de fil mystérieux. Cette semaine, les Lass vont passer leur semaine annuelle loin de tout, près d'un lac. Seulement, sans George, rien n'est pareil. Là encore, tout l'intérêt réside dans le rapprochement entre Reggie et Joy mais on n'avance pas plus que dans les épisodes précédents sur la situation des Lass. Dommage.

Bref, un épisode encore parfait du coté des faucheurs. Dommage que les Lass viennent casser le rythme de l'ensemble avec une intrigue qui fait du surplace.

> A suivre : Un quatrième Dead like me

Publicité
Commentaires
Publicité