Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
22 mai 2008

Battlestar Galactica - Episode 1.04

Confession / Act of contrition
Saison 1, Episode 4 sur 13
Diffusion us : Sci Fi us - 22 janvier 2005
Diffusion française : Sci Fi France - 9 décembre 2005, puis NRJ 12 - 22 mai 2008
147 354 416

Résumé :
Suite à un accident coutant la vie à 13 pilotes, la culpabilité de Kara remonte à la surface.

Mon avis :
Pour beaucoup de monde, ceci est un excellent épisode. C'est vrai qu'il est très bien écrit, très bien réalisé, un peu moins bien monté et impécablement interprété. Sauf que voilà, je m'en fous royalement de Kara "Starbuck" Trace. Du coup, l'épisode n'a pas le moindre impact pour moi et le cliffhanger de fin me laisse froid, très froid. D'autant plus qu'il est évident qu'elle va être sauvé. On ne peut pas tuer le personnage emblématique de la franchise (avec Apollo), du moins pas comme ça. Il faut d'abord qu'elle dessine des oeufs sur le plat (cf saison 3)

Oui, le montage est pas terrible. Je trouve qu'il allourdit toute la première partie avec les incessants aller-retours entre sa scène de cul avec Zack et le reste. Particulièrement lors de la scène du poker qui doit avoir un sens particulier mais qui m'échappe totalement. Bizarrement, dès qu'on cesse les allers retours incessants, l'épisode gagne en fluidité et devient bien meilleur sur son dernier quart d'heure.
Par contre, le reste est extrêmement bien écrit. La culpabilité remontant à la surface en particulier. On sent bien le poids qui pèse sur les épaules de Kara. On peut juste regretter que le déclencheur ne tient pas tellement la route, les deux raisons conduisant à l'enterrement étant totalement différentes. D'ailleurs, j'en profite pour signaler qu'ils auraient pu éviter l'enterrement militaire à l'émaricaine avec le drapeau plié de la même façon et le cérémonial des coups de feu. C'était l'occasion de trouver un moyen un peu différent, comme les feuilles octogonales plutôt que carrées, histoire de nous rappeler qu'on n'est pas en train de suivre un ensemble de vaisseaux venus de la Terre.

On termine par la scène de combat spatial purement géniale. Effets spéciaux au top, 3D fluide et naturel, réalisation inventive et efficace. Un vrai plaisir, on se plonge dans cette dose d'action qui m'a réveillé après une demi heure très plan plan.

Reste Caprica où la pluie a fait son retour et où Six suit Boomer et Helo qui retrouvent l'origine du signal militaire qu'ils captaient. C'est un bunker rempli de provisions. Ils se dessinent clairement une expérience cylon d'observation de l'humanité. Ca devient intéressant.

Bref, un épisode en demi teinte pour moi, en raison du personnage central qui ne m'intéresse pas le moins du monde. Dommage parce que la qualité était là.

> A suivre : Dead like me

Publicité
Commentaires
S
J'ai trouvé cet épisode complètement afligeant. Le téléphoné y dispute au stéréotypé.
M
J'ai tout autant adoré cet épisode car j'apprécie beaucoup le personnage de Starbuck et le cliffhanger m'a laissé sans voix.
Publicité