Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
16 mai 2008

Lost : Les disparus - Episode 4.12

There's no place like home 1/3
Saison 4, Episode 12 sur 14
Diffusion us : ABC - 15 mai 2008
Diffusion française : TF1 vision (vost) - 16 mai 2008
4x13_cap_066 4x13_cap_086 4x13_cap_334

Résumé :
Tout le monde se regroupe autour de la station de l'orchidée.

Mon avis :

What a episode !!!
Enormément de trucs et pourtant, on ne peut pas dire qu'on est vraiment plus avancé qu'au début.

On va démarrer par le flashforward. Un mini flashforward dans le sens que le bond temporel sera très court. On retrouve les Oceanic Six (et donc Aaron en est bien un) dans l'avion de rapatriement vers Honolulu pour une conférence de presse et les retrouvailles avec la famille.
Les retrouvailles familliales sont sympas. Sauf que Jack embrasse qui sur la bouche ? Sa mère ? Yeurk. Le plan sur Kate que personne n'aime est excellent. Prends ça bitch ! Surtout quand on voit que personne n'attend Sayid mais que Hurley lui présente ses parents. Kate, personne ne l'aime et c'est bien fait.
La conférence de presse dans la hangar est assez marrante. On dirait presque une conférence au comic con de San Diego. Sauf que là, les fans sont des journalistes qui posent des questions embarrassantes du genre "il est où ton mari Sun ?", "Dis Kate t'avais pas de bide pour une femme enceinte de 6 mois au départ", "Dis Hurley, comment t'as fait pour pas maigrir ?"
Ils sont tous mal à l'aise, mais déjà depuis l'avion alors que Jack est tout content. On sait pas trop pourquoi mais il est content. Sauf quand ça parle de Jin. Là il fait un regard noir à Sun. Tout l'intérêt de ce flashforward réside dans le jeu de regard : Pourquoi Jack fixe méchamment Sun ? Pourquoi Jack semble heureux et les autres zombifiés ?
Mais ce début de FF pose aussi la question de la représentante de Oceanic Airlines : elle couvre le mensonge de Jack and co. Est elle dans le coup ? Femme de main de Ben ou Charles ? Ou simplement, elle veut une prime pour avoir limiter les dégats publicitaires que ce crash a entrainé et que son intérêt est donc de refiler une histoire crédible ?
En tout cas, l'histoire refilée aux journalistes se base toujours sur le faux crash : 8 survivants ont dérivé jusqu'à une petite île et 103 jours après, un typhon a fait chavirer une barque pleine de provisions sur leur île et ils s'en sont servis pour bouffer et partir vers une autre île où des gens les ont trouvé, comme le montre la photo qu'elle sort.
Là encore, cela soulève des questions comme par exemple : qui sont les deux autres ? le FF se garde bien d'y répondre malheureusement.
On ressort de la conférence avec finalement autant de questions, si ce n'est plus qu'avant. Mais ce ne sont plus les mêmes, c'est déjà ça.

La suite des FF montre la super vie des 5 (Aaron passe sa vie la tête entre les seins d'Evangeline Lilly ... Quel veinard). On a donc Kate qui n'a toujours pas de vie et personne qui l'aime alors elle s'incruste dans la vie des autres comme l'annoversaire surprise de Hurley, un Hurley qui commence à disjoncter, voyant les chiffres et tout ça. D'ailleurs, le coup de la noix de coco est excellent. Ce n'est pas une hallucination mais simplement une déco de la fête hawaienne :). Mais Kate s'incruste aussi aux funérailles de Christian Sheppard, papa doc. Des funérailles peu touchantes, sans grand intérêt où Jack lui dit au revoir, mais pour lui, pas pour son père. Et là, paf, tadaaaaaaaam. Jack apprend pour le gros joufflu de pervers d'Aaron. Une actrice avec un visage mal refait et un accent de la mort vient lui annoncer dans une scène interminable que Claire est sa soeur. C'était tellement long que j'ai cru qu'elle allait dire : "vous avez peut-être partagé le même plateau repas ... Vous avez sûrement respiré le même air ..." La scène est bien parce que la façon de détruire Jack est assez excellente mais on sait tous ce qu'elle va dire et ils font trainer ça trop longtemps. Comme lors de la révélation que Michael est l'espion du bateau avec un plan de 30 secondes où Michael marche bien au ralenti la tête dans l'ombre.
Du coté de Sayid, pas grand chose si ce n'est la scène très émouvante de ses retrouvailles avec Nadia. Qu'il en profite, ça ne va pas durer longtemps. Fais autre chose avec elle que de te rendre à l'anniversaire de Hurley !
Enfin, il reste Sun et là, pfou que c'était bon. Elle s'est servie des indemnités de Oceanic Airlines pour racheter la moitié de Paik Industries et ainsi être la co patronne avec son père. On savait que la vengeance façon Sun était terrible mais là ... Elle compte détruire son père par qui tout est arrivé, y compris la mort de Jin. Elle le dépossède du pouvoir sur l'entreprise, sur elle et elle garde le bébé. Et ce n'est que le début. Ensuite, elle détruira le second en cause. Mais là encore, l'épisode se garde bien de dire qui c'est. Je suppose qu'elle est au courant pour Widmore et qu'il est le second. Après tout, si tout déconne sur l'île et Jin y reste bien, ça sera de la faute à l'expédition Widmore.

On en vient donc sur l'île où là, Kate n'est toujours pas aimé et s'incruste aussi partout : Avec Jack pour aller à la station de l'orchidée, avec Miles et Aaron pour les ramener sur la plage, avec Sayid pour aller sauver Jack à la station de l'orchidée. Oui, Sayid arrive avec le bateau à 6 places et laisse Faraday s'en occuper. Et là, grande galenterie des mecs, ils poussent les femmes pour y aller en premier. Alala, 4 ans que les figurants attendaient leur heure de gloire, c'est pas la galenterie qui va leur en priver. Heureusement, Kung Fu Jin tape tout le monde pour y incruster le soleil de sa vie (vous avez vu le jeu de mot subtil que je n'avais pas encore osé sortir depuis 4 ans sur Sun ?).
Les voilà sur le bateau, Michael les met au courant en 2 phrases que Tom est gay pourquoi il bosse pour Ben, le truc qui nous a pris 30 minutes de flashback à nous :( et Kung Fu Jin le met à jour sur ses capacités de compréhension. Allez dis une connerie qu'il te pète les doigts en échauffement avant de s'ataquer à Faraday et son bateau explosif.
Car oui, le bateau est bourré de C4 et Michael, Jin et Desmond ont la bonne idée de rester à coté. Est ce que ça va péter ? L'i-pod du bras de Keamy est le détonnateur ? Quelle connerie Jack va faire qui poussera Keamy à l'activer ? Comment Desmond va survivre ?

On passe à l'île et là, y en a encore : du coté de Locke, Ben et Hurley, on se rend à la station de l'orchidée parce que c'est de là qu'on peut faire bouger l'île mais que c'est super dangereux et imprévisible. Le retournement du pouvoir est excellent : Ben reprend la main. Jacob lui dit peut-être ce qu'il faut faire mais Ben sait comment le faire au contraire de Locke. Pendant ce temps, Hurley finit les restes de biscuits datant d'il y a 15 ans parce qu'il faut pas gacher.
Manque de bol, Keamy et ses hommes sont déjà à la station de l'orchidée. Que va t'il se passer ? Ben révèle alors qu'il est un cylon (Il a un plan !!! Comme les cylons :) et s'en va affronter Keamy pour faire diversion pendant que Locke tente de se souvenir des indications à peine compliquées de Ben pour activer la station.
Bon là, pas de nouvelles questions se posent, au contraire, on entrevoit même des réponses grâce à .... Jack.
Oui Jack, mister plus fort que l'hémoragie, mister je mens effrontément en te regardant droit dans les yeux. Il suit le téléphone GPS avec Kate puis en l'échangeant avec Sawyer parce que se battre est une histoire de mâles. Les voilà arrivant à l'hélico où Lapidus est enchainé et compte bien repartir avec des survivants qui ne font pas parti de l'équipe Keamy. Se dessine alors la véritable façon d'échapper à l'île. Il reste quand même des interrogations : Sawyer est là. Comment ils vont récupérer Kate et Sayid ?
Car Kate et Sayid ont remontés la piste de Jack mais elle se rend compte trop tard que ce ne sont plus les pas de Jack et là Richard avec les Autres leur tombent dessus les arrêtant.

Pendant ce temps, on se demande bien ce que peuvent faire Rose et Bernard  tous seuls, planqués quelque part ... Y avait il des préservatifs dans l'avion ? :)

Bref, l'épisode nous permet de changer les questions qu'on se pose dans les flashforwards. Lentement tout se dessine et c'est agréable de voir que la série avance enfin et avance pas mal du tout. Sur l'île dans le présent, tout se met en place pour le final le plus explosif jusqu'à ce jour de la série.
l'épisode est très très dense, pas un seul temps mort et c'est franchement jouissif à tous points de vue, que ça soit du traitement de Kate la mal aimée aux phrases cultes : "Little Jesus is not a weapon" ou le "I always have a plan John". le seul petit défaut pour rechigner, c'est la scène trop longue, faussement trop longue de la révélation de qui est Claire pour Jack.

Publicité
Commentaires
A
alors je m'éclate, j'adore !!!<br /> certes on a changé les questions mais y a toujours des questions mais c'est pas grave au contraire ça relance (bien que ça n'a pas besoin d'etre relancé)tout l'interet de cette fin de saison <br /> la fameuse scène trop long de Claire on l'a tous subit mais fallait que Jack le sache un jour ou l'autre donc c'est fait<br /> le fait que tout s'enchaine bien même très bien et qu'il n'y a pas de temps mort ne laisse pas le temps de voir les imperfections et j'avoue que là je suis bleuffée !
W
c'est la scène trop longue, faussement trop longue de la révélation de qui est Claire pour Jack.<br /> <br /> faussement trop longue donc courte. Il faut dire que je pense que les gens qui etaient dans l'avion ont été choisis et donc les liens entre les gens ne sont pas une coincidence.
W
c'est la scène trop longue, faussement trop longue de la révélation de qui est Claire pour Jack.<br /> <br /> faussement trop longue donc courte. Il faut dire que je pense que les gens qui etaient dans l'avion ont été choisis et donc les liens entre les gens ne sont pas une coincidence.
Publicité