Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
9 mai 2008

Lost : Les disparus - Episode 4.11

Cabin fever
Saison 4, Episode 11 sur 14
Diffusion us : ABC - 8 mai 2008
Diffusion française : TF1 vision (vost) - 9 mai 2008
cabinfever_cap103 cabinfever_cap194 cabinfever_cap237

Résumé :
Ca bouge sur le bateau et ça campe en forêt.

Mon avis :
Commençons par le bateau. Keamy revient avec son équipe et Frank sur le bateau. Il torture Michael, il met en place le plan B, tue le docteur pour que la plage le retrouve il y a 2 épisodes de cela, tue le capitaine parce qu'il fait chier et s'envole avec des tonnes de bazookas en direction de l'île.
Excellente intrigue. Tout simplement parce que toute intrigue qui torture Michael est une excellente intrigue. En plus, avec sa tête de méchant et son jeu de psychopate, Kevin Durand rend à merveille totalement dangereux Keamy (on notera que pour ceux qui suivent Dead like me sur France 4, il jouait l'allumé prenant Roxy pour la nouvelle Jesus il y a quelques semaines de cela.). J'aime assez le capitaine qui est finalement cool mais meurt trop vite. L'expédition Widmore part en lambeaux et j'adore. Tout comme le fait que Sayid parte avec un zodiaque chercher les autres, Desmond refusant de retourner là-bas maintenant qu'il en est sorti. On commence à voir comment sont sortis les oceanic six vu qu'on ne pourra pas en mettre plus sur le zodiaque, surtout avec Hurley dedans. Mais vu que Hurley se balade dans la forêt ... Sauf si on tient en compte qu'un Jack opéré est encore plus con qu'un Jack pas opéré et qu'il décide d'envoyer à l'abattoir tout le monde en suivant le signal GPS laché par Frank. Tout le monde va se retrouver près de la petite cabane au fond de la jungle, tout le monde va mourir et Sayid ramènera les survivants sur le bateau, Michael ayant réparer son sabotage.  Moui, ça se tient comme supposition. Sawyer restera en vie parce qu'il est ailleurs et tombera par hasard sur les 6 qui remonteront sur le bateau. Bon maintenant, faites que ça soit totalement autre chose que je sois surpris. Un peu comme ils viennent de faire avec John Locke.

Alala John Locke. Monsieur le pire ou le meilleur du flashback. Et là, on tient le meilleur. Ca change des "ouin papa m'a volé mon rein" ou du "passe le oinje". Bon,certes, 4 flashbacks n'étaient pas nécessaires mais ils ne sont pas ennuyeux. On ne retiendra que le premier flashback qui remonte dans les années 50 où on découvre que maman Locke était jeune et bonne. (Holland Roden, pour ceux qu'elle intéresse). On découvre aussi qu'il est né super prématuré et a résisté à toutes les infections et compagnies et surtout que l'immortel Richard est là. Le second nous montre John adopté (vu que Emily préférait continuer à coucher avec des vieux plutôt que de s'occuper de John) et Richard encore lui qui vient le tester pour qu'il intègre une école spéciale. Il doit y avoir un sens mais bon, on peut s'en passer, il ne fait que rappeler que Locke est lié depuis le début à l'île (Richard qui le teste, le dessin du monstre de fumée, le couteau). Le troisième nous montre tous les clichés des intellos au lycée dans un mauvais teen movie et en 2 minutes, tout ça pour rappeler qu'on ne doit pas dire à John ce qu'il ne peut pas faire et caser Mittelos, où John aurait dû aller en camp d'été, la même boite que celle qui a recruté Juliet (souvenez vous du passionant jus d'orange de Richard). Le dernier enfin, nous montre John en rééducation et le grand black qu'on voit partout (qui veut transférer Hurley de l'hôpital psychiatrique dans son flashforward par exemple) convainc John qu'un trip en Australie pour se trouver serait cool. Il pousse donc John à aller vers l'île et il sait qu'il se reverront. Intriguant. Aurait il lui aussi des pouvoirs temporels comme semble en avoir Richard ?
Tout l'intérêt du flashback est de nous montrer que l'île s'intéresse à John depuis sa naissance et que sa destinée est d'être là. Ce que confirme le petit trek dans la jungle où John a une vision et où Ben explique qu'il a pris la place de l'élu, que c'est son destin et que lui doit se retirer. Et il l'a mauvaise le petit Ben. "Destiny is a fikle bitch".
On avance grandement de ce coté là en plaçant enfin John dans le rôle de l'élu. Ca fait juste 4 saisons qu'on attend ça. Locke est la nouvelle Buffy en quelque sorte. On voit également Ben perdre tout pouvoir alors qu'il semble l'avoir retrouver dans le futur. Mais Ben agit il pour son compte ou obéit il à Locke dans ce futur ? Là encore, on théorise à mort.

Mais le plus gros morceau reste que Jacob n'a toujours pas été casté. Bon, du coup, l'homme dans la pénombre, ça le fait pas trop vu qu'il restait plus que papa Sheppard à faire apparaitre de ceux crédités au début de l'épisode. Il parle au nom de Jacob. Et là, on se dit que l'île fait pousser de la bonne beuh vu comment Christian et sa fille Claire semblent défoncés. Claire parce qu'elle a une tête toute bizarre et Christian parce qu'il veut bouger l'île.
Plus sérieusement, c'est très très trippant cette incursion dans la cabane. La surprise Claire qui est loin de se comporter comme d'habitude (morte ? élue elle aussi ?), la phrase finale sur le fait de bouger l'île sont les deux meilleurs éléments de l'épisode. Et heureusement que cela arrive à me surprendre parce que jusque là, tout est prévisible juste avant (comme lorsque Ben explique qu'il se trouvait à l'endroit où se situe Hurley, oh surprise il se décale, ou la réplique "Destiny is a bitch" ou encore la raison pour laquelle Locke est dans la cabane (parce qu'il a été choisi et le "que dois je faire pour sauver l'île"), tout sort de ma bouche l'instant juste avant que ça se passe. Sauf Claire et sauf le putain de "il faut bouger l'île".*
Et hop, encore des tonnes de questions et théories :l'île est elle une sorte de bateau géant ? Serait ce Atlantis ? L'ours polaire et l'expédition Dharma dans le Sahara veulent ils dire que l'île s'est trouvé là à un moment ? Christian étant partout et nulle part à la fois, est il Jacob ? Jack serait le fils de l'île ?  (ce qui expliquerait le comportement de Claire maintenant qu'elle sait être la fille de l'île.). Oulala.

Bref, un épisode excellentissime qui nous fait avancer et nous permet de théoriser comme des fous avant le triple épisode de fin de saison qui promet d'être le season finale le plus explosif jusqu'ici. J'ai vraiment pris un pied total tout du long de cet épisode. Tiens, étrangement, on voit Jack que 1 minute. Coïncidence ?

> A suivre : Kyle XY

Publicité
Commentaires
A
bah que dire à part que ça commence à bien me plaire cette histoire malgré les 2 tonnes de questions pour si peu de réponses <br /> Keamy le psychopate, Lock l'élu, Richard l'increvable on pourrait croire que c'est n'importe quoi mais tout ce se tient et c'est guisant !!!
A
Ca m'a trop faire rire le flashback "Lock ado" parce que me référant aux "Vrais dialogues de Lost" j'ai ressorti avant lui "ne me dites pas que je ne peux pas faire quelque chose" et effectivement, c'est dingue comme ca devient prévisible les réactions de certains persos XD
Publicité