Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
2 mai 2008

Lost : Les disparus - Episode 4.10

Something nice back home
Saison 4, Episode 10 sur 16
Diffusion us : ABC - 1er mai 2008
Diffusion française : TF1 vision - 2 mai 2008
4x10cap_320 4x10cap_018 4x10cap_911

Résumé :
Jack a ... l'appendicite ...

Mon avis :
Bienvenue dans la grande foire au n'importe quoi, c'est à dire un épisode centré sur Jack. Je ne sais pas si c'est dû au personnage, à Matthew Fox, ou au fait que ce sont toujours Kitsis et Horowitz les scénaristes des Jack centric, mais ils sont toujours ratés et inintéressants, malgré la présence d'éléments mythologiques.

heureusement, on ne tombe pas dans le grand ridicule du "comment j'ai eu mon tatouage" mais on est quand même dans le pas génial avec "comment que j'ai eu ma barbe de dépressif". La réponse est simple et donnée dès le pré générique : Kate lui a piqué son rasoir. Voilà, suivant.
Plus sérieusement, le flashforward nous emmène après le procès ridicule de Kate pour nous montrer à quel point Jack et Kate sont heureux ensemble, vu comment ils copulent trop tout le temps en se balladant à poil. Et oui, quand on aligne Matthew Fox nu et Evangeline Lilly nue dans le même épisode, c'est pas pour rien. C'est pour cacher la misère. Et histoire 4x10cap_055de montrer à quel point il est heureux le Jack (alors que les screencaps vous confirmeront que pendant son extase sur sa vie parfaite, il y avait un alerte tornade sur ABC), il a même un super cabinet privé super classe avec un super haut plafond, des super lumières qui brillent et une super femme bien fort jolie ma foi. Et là, le drame survient : un mort (Charlie) lui dit par Hurley le fou qu'il ne doit pas élever Aaron et un autre mort (papapounet) allume les détecteurs de fumée. Du coup, logique, Jack sombre dans la dépression à coup de cachets et de bières pendant que la barbe pousse et la parano gagne. Oui sa future femme lui cache qu'elle fait les trucs pour Sawyer qu'elle lui a promis. Alala. C'est clair que tout ça mérite de plonger dans la dépression ... Allez, va te consoler en allant te faire un piercing mystique au Pérou.
Bon, je suis méchant dans ce résumé mais quel con ce Jack quand même. Mais l'épisode nous apprend des trucs :
- Les shippers sont des Jaters. Jack + Kate = Jate. J'ai ma réponse à ma question existencielle, je vais pouvoir dormir sereinement maintenant. (J'ai trouvé ma réponse en allant pomper lire des reviews us.)
- C'est bel et bien Aaron, le fils de Claire, le neuveu de Jack, le petit obèse. Et il est déjà fan de Star Wars, "l'univers au pitch qui tient sur un ticket de bus" (dixit Tao) comme le prouve l'échoué Faucon Millenium (On admirera l'ironie du fait que le faucon soit frappé par un vrai con). C'est marrant mais je crois que je m'en fous encore plus de Aaron que de Jack. Sans le coup du "Dad !" de Claire, j'avais pas percuté que l'oncle voulait se faire passer pour le père ...
- Sawyer serait toujours vivant mais il serait devenue une femme s'appelant Noreen. Non je déconne, mais il est fort probable que Kate lui parle au téléphone. Et Jack précise qu'il était resté sur l'île. Donc, primo, l'expédition Widmore n'a pas fait un génocide sur l'île et secondo, ça laisse de l'espoir pour la survie de Jin, le pote de van hippie à Sawyer.
- l'île est anti mariage ou anti sexe avant le mariage vu comment elle se démène pour pourir la vie parfaite de Jack après qu'il est copulé avant le mariage et qu'il est demandé Kate en épousailles.
- Jack va finir alcoolique dépressif et barbu en taule. Oui, il est interdit de débrancher des détecteurs de fumée même dans le cas où le bip est extrêmement casse bonbon. En taule Jack !!!
- On sait comment Jack finit dépressif et barbu. C'est ridicule mais au moins on le sait. On s'en foutait mais au moins on le sait. Vivement le flashforward de Jack et Kate nous expliquant pourquoi ils ont choisi le faucon millenium plutôt que l'étoile noire pour le jouffu Aaron. Et on notera la recrudescence de crises cardiaques aux Etats Unis ce jeudi, tous les geeks star warsiens rendant l'âme en voyant une maquette hors de son emballage et traitée aussi mal par le pied de Jack.

Mais ce flashforward n'était pas le pire, le pire étant Jack sur l'île. Il a l'appendicite et veut jouer à l'homme qui a des corones (rappelons nous qu'il s'est auto recousu sans pleurer dans le pilote de la série, pas dans Greg Grundberg, pilote de l'avion). Passionant. On passera sur l'opération dont la conclusion m'a laissé sur le cul quand Bernard vient annoncer à Kate que tout s'est bien passé. Je m'y attendais vraiment pas à sa guérison, surtout juste au sortir d'un flashforward sur Jack ...
Mais si on éjecte Jack, on apprend deux ou trois trucs :
- Charlotte sait parler coréen. Elle sait parler coréen, c'est cool, reste plus qu'à lui trouver un semblant d'utilité avant que la police hawaiienne la choppe bourée au volant sinon, elle finira comme Libby : morte sans explication sur qui elle était. Mais au moins, Libby était sympa et sexy en infirmière fantôme.
- Jin est prêt à tout pour faire sortir Sun, y compris à péter les doigts de Faraday. Bon ok, Jin est déterminé. Mais c'est un peu ridicule vu que Charlotte s'en tape de l'amour de Faraday pour elle (même si elle le sait maintenant, grâce à sa compréhension du coréen) et qu'en plus, Faraday sera sûrement dans son incarnation passée à ce moment-là et aura même pas mal.
- Rose amène un élément intéressant : l'île fait aller mieux les gens. Et bizarrement Jack tombe malade ... Hum ... Piste à creuser. Le seul autre malade de l'île fut Ben qui a choppé un cancer alors que c'était impossible. Mais avec les pouvoirs temporels de l'île, elle fait peut-être déjà payer à Jack le fait qu'il va copuler avant le mariage. Qui sait ?

On finit sur le plus intéressant, la troupe Sawyer le soudainement amoureux de Claire, Claire et le pas encore joufflu Aaron et Miles le fourbe (je vois écrit Tao sur son front, je ne sais pas pourquoi). Ils continuent à aller vers la plage.
- On nous rappelle que Miles a des pouvoirs à la Melinda de Ghost Whisperer. Et ils trouvent grâce à eux les corps de Rousseau la french allemande et Karl. Déjà en décomposition alors qu'ils sont morts hier ...
- Ca tombe bien puisqu'il sait que Claire suit son papa dans la forêt alors qu'il roupillait. Les a t'il vu en vrai ou vision du mort qu'est censé être papounet Jack et Claire ? Pourtant il tient le bébé (tant qu'on peut encore le porter). On joue habilement sur ce mystère. Est il vivant ou non ? Rappelons nous qu'il est mort officiellement à Sidney mais que le cercueil était vide sur l'île. On le voit partout et intervient avec les gens mais sans les toucher. Mort ou pas mort ? Fantôme ou ressucité ? Sans oublier la femme du début de saison où le doute pouvait être permis aussi. Et Charlie. Le monstre de fumée noire ? l'île ? de vrais fantômes ? des visions ? A priori, une réponse devrait pas trop tarder vu le final avec Claire suivant un mec qu'elle connait pour avoir discuter 10 minutes avec dans un fast food tout en laissant abandonné Aaron (commence t'il à être trop lourd pour ses frêles bras ?). Où est passé Claire ? Voilà un bon cliffhanger très intéressant. Et qui nous explique que primo Claire n'est pas forcément morte (cf Sawyer ayant probablement survécu) et secondo, pourquoi Kate récupère Aaron.

Pendant ce temps, Locke, Hurley et ben jouent au backgammon (ils ont oublié Risk en partant du village).
Et pendant ce temps, Sayid répare la radio pour capter le morse et Michael fait de la plongée sous marine sous le regard du capitaine, du béton attaché aux pieds.

Bref, un épisode assez captivant dès que Jack n'est pas à l'image. Comme d'habitude quoi. Sauf que là, il est souvent à l'image, ce qui fait de l'épisode un épisode assez faible, à mi chemin entre le remplissage pour gagner du temps (l'appendicite) et la mise en place d'éléments vers le season finale entre le mystère Claire et la probable tentative de sauvetage (qui et comment seront sauvés)

Publicité
Commentaires
A
un épisode sympa à suivre quand il ne s'agit pas de Jack ... même si quelque infos du flashforward sont interessant (cf Swayer)<br /> évidement moins bon que le précédent mais tout ce qui se passe sur l'ile (sauf "l'opération de Jack) est interessant et l'interrogation de Rose l'est encore plus ...
A
J'ai trouvé cet épisode lamentable, un vrai nanar, une catastrophe! Si il n'y avait pas tes critiques et "les vrais dialogues de Lost", ca fait longtemps que j'aurai arreté le visionnage...<br /> Jack a une appendicite: zut, c'était pas les ragnagnas ... Il veut se la jouer super courageux parce qu'il a pas confiance en Juliette et qu'il veut jouer le super héros devant Kate. Dommage qu'on sait qu'il crève pas, parce que d'un point de vue stérilité, il a du se manger des milliards de saloperies pendant son intervention. Je bosse en milieu médical et même si ils sont paumés sur une île, on se fait pas chier à tout stériliser pour tout foutre en l'air directement ... Après on a droit à Juliet qui avoue à Kate que Jack l'a embrassé, mais juste pour s'assurer qu'en fait, il l'aimait elle et Kate en cruche qu'elle est, la remercie et Jack pendant ce temps fait semblant de dodo... Chouette!<br /> <br /> Bernard comprend le morse! Et c'est tant mieux! Parce que je me demandais vraiment ce qu'il se passerait si quelqu'un savait le comprendre, so, thank you Bernard! Surprise, ils sont pas la pour sauver les nouilles de la plage, on s'en doutait vraiment pas ... Alors, pour se faire racheter, Faraday s'emballe sur Charlotte et propose son aide pour ramener du matériel au campement. Evidemment il faut être 4 pour ramener des compresses, du chloroforme et un scalpel (on se comprend) parce que Sun et Jin avec l'aide de Daniel, c'était pas assez ... Preuve de bonne fois parce que le coup de la centrale rempli de gaz c'était des salades vu qu'ils sont pas la pour les sauver. Mais ca permet de savoir le truc que Charlotte parle coréen... J'espère que ca mènera à quelque chose parce que c'est vraiment insipide pour l'instant. Mais ca permet à Jin de faire le méchant et ça j'aime, même si c'est moins cool quand il prétend s'en prendre à Daniel, parce que c'est le seul que j'aime bien parmi les nouveaux venus (Miles fait pas le poids rapport à Melinda et j'aime pas la tronche de la plupart des femmes sur l'ile excepté Sun, Charlotte n'échappe pas à la règle)<br /> Bref, un épisode hyper lourdingue à mon sens, seulement supporté pour lire ta critique<br /> On s'en fout total de Jack, j'ai rien contre Matthew Fox mais son personnage me prend la tête. Et on le supportera jusqu'au bout parce qu'il est le seul à connaitre la fin de la série de tous les acteurs, même si on peut en avoir nous aussi un apercu avec cette (fausse) fin des créateurs de Lost:<br /> http://fr.youtube.com/watch?v=KWrES3m7tmM
G
L'épisode souffre surtout de la comparaison avec le précédent qui était vraiment très bon. Ici, on s'ennuie un peu, même s'il n'est pas dénué d'intérêt non plus : les apparitions du père de Jack et Claire, la disparition de Claire, le coup de téléphone dont Kate refuse de parler à Jack, la confirmation que Rousseau et Karl sont vraiment morts (pour ceux qui en doutaient). <br /> <br /> Contrairement à toi, je ne pense pas que Kate était au téléphone avec Sawyer, mais plutôt avec la mère de sa fille. Si Sawyer a décidé de rester sur l'île, ça me semblé logique qu'il charge Kate de veiller sur sa fille.
S
Je ne me suis pas vraiment ennuyé non plus, je n'ai pas décroché de l'épisode mais comme je le dis, c'est vraiment un épisode de transition plus qu'autre chose et comme tout épisode de transition, il ne se passe pas grand chose. <br /> On n'est pas plus avancé à la fin de l'épisode qu'au début, on ne peut juste que spéculer sur la suite avec plus de précision. Et comme ils arrivent à bien nous planter toutes les spéculations et théories, ça ne sert à rien :)
H
Je l'ai pas trouvé si nase cet épisode.. même Jack m'a plutôt plu pour une fois.<br /> Lol et moi ça m'intéressait de savoir pourquoi il était devenu barbu et triste le jack..<br /> <br /> C'est vrai qu'il se passe pas grand chose quand meme mais je ne me suis pas ennuyé!
Publicité