Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
30 avril 2008

Grey's Anatomy - Episode 4.11

Question de foi / La guérisseuse
Lay your hands on me
Saison 4, Episode 11 sur 16
Diffusion us : ABC - 10 janvier 2008
Diffusion belge : RTL TVI - 22 avril 2008
Diffusion française : TF1 - 29 octobre 2008
GA_0003 GA_0005 GA_0058

Résumé :
Le bébé de Bailey est victime d'un grave accident.

Note :
"La guérisseuse" est le titre vf utilisé sur TF1

Mon avis :
On continue à explorer la dégradation du couple Miranda/Tucker et j'aime pas. Dommage parce que Bailey nous offre une performance extraordinaire dans cet épisode où elle est vraiment émouvante, très touchante et on a mal avec elle pour son enfant. Dommage que Tucker soit un gros con fini, comme le montre le geste de fin quand il refuse que Bailey la touche ou en début d'épisode quand il la saoule au téléphone. En plus, l'épisode laisse planer le doute sur le fait qu'il aurait laisser la barrière du parc ouverte exprès. Et cela nous offre la meilleure scène de la scène avec Bailey cherchant à se remémorer ses gestes du matin et craquant lorsque Derek vient la voir. Chandra Wilson exceptionnelle, Patrick Dempsey toujours au top dans ce type de scène, du grand art qui nous fait mouiller les yeux.

Malheureusement, Derek ne s'en sort pas aussi bien le reste de l'épisode. Après le geste en avant de Meredith et sa culpabilité d'avoir embrassé Rose, le voilà qui sort de nulle part les plans de leur maison. Dans le genre, rien de tel pour faire peur à Meredith, y a pas mieux. Le fait il exprès mais inconsciemment pour pouvoir avoir une excuse pour larguer Meredith et partir avec Jonquille qui veut tout ce que Derek souhaite ? Le doute plane chez moi. Entre ça et le fait qu'il ne cherche pas à ce que Tournesol soit discrête en parlant du baiser ... C'est d'ailleurs comme ça que George l'entend et qu'il le répète à Meredith. J'ai du mal avec cette scène qui me semble forcée tant la saison nous a fait perdre l'habitude que ces deux là étaient amis et se confiaient tout. Et puis, c'est assez mal amené la façon dont il sort cela. Donc voilà, a pu Meredith et Derek. Pour combien d'épisodes ? C'est le moteur de la série ce couple et ils ne peuvent que revenir 'lun vers l'autre. Je plains Meredith parce qu'elle mérite mieux que Derek qui ne cherche ni à la comprendre, ni à l'aider à dépasser sa peur de l'engagement, préférant la facilité de Cactus qui lui offre son bouton de rose sur un plateau doré. (Oui, elle a un tee shirt : "baise moi Derek là maintenant" sous sa blouse ("Fuck me Derek here and now", en vrai))

Pendant ce temps, la saison nous offre son épisode mystique avec les guérisseusses. C'était sympa le doute au début : est ce les médicaments qui ont de l'effet en retard ou bien ... ? Mais cela devient nettement moins bien avec la fin et le bébé de Bailey. Dommage également que l'épisode nous rappelle que Alex a un passé pas très rose (oui, sinon ils se connaiteraient - Bon j'arrête les jeux de mots foireux sur le prénom de cette infirmière, du moins pour cet épisode) mais que ça n'aille pas plus loin. Et j'ai peur qu'avec la grève des scénaristes, cette sous intrigue soit de nouveau oublié.

Bref, un épisode standard de Grey's avec des touches d'humour bien senties (Les oeufs de Lexie, Mark battu au fléchettes par Hahn, ...) et du lourd (les guérisseusses, le couple maudit). Heureusement que la saison ne se termine pas par cet épisode même si la voix off de RTL TVI nous fait croire cela ("Votre série Grey's Anatomy reviendra prochainement pour une toute nouvelle saison sur RTL TVI").

 

> A suivre : Nip / Tuck

Publicité
Commentaires
T
Ah bon rtl a dit cela ? S'ils le disent c'est que c'est vrai. Ils passeront peut être directement à la saison 5 sans diffuser les derniers épisodes post grève. Une stratégie comme une autre. En attendant la chaîne luxo à de l'avance sur sa voisine française.
Publicité