Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
26 avril 2008

Lost : Les disparus - Episode 4.09

The shape of things to come
Saison 4, Episode 9 sur 16
Diffusion us : ABC - 24 avril 2008
Diffusion française : TF1 vision - 25 avril 2008
4x09_cap280 4x09_cap270 4x09_cap468

Résumé :
Ben se rend en Tunisie quand il ne se fait pas tirer dessus.

Mon avis :
Olala, énormément de choses dans cet épisode qui est tout simplement excellent du point de vue de l'intrigue générale. Et oui, c'est le résultat quand on associe les deux meilleurs scénaristes de la série sur un même épisode, à savoir le génial Brian K. Vaughn et le magistral Drew Goddard.

Bon, tout n'est pas parfait et je vais commencer par le négatif :
- On pouvait nous épargner la scène stupide du petit déj' entre Jack et Kate. Personne n'est pro Kack ou Jate (je sais pas ce qu'ont choisi les fans, mais dans les deux cas, c'est ridicule). On aurait pu aussi nous éviter de coller le teaser du prochain épisode dans cet épisode avec Jack qui a mal au bide. Ouvrons les paris : constipation ? Dhiarrée ? Appendicite ? Il s'est retenu trop longtemps de pisser ? Kate lui a fait une tape amicale dans le bide et il ne s'en remet pas ? Enfin peu importe, on s'en fout puisqu'il s'en remettra. Le problème des Flashforwards dans toute sa splendeur.
- La scène d'action de l'épisode. Bon, c'est une excellente scène. Mais on aurait pu nous épargner les figurants de Les Autres sortant les uns après les autres pour se faire abattre. Oui, le premier truc à faire quand on entend des coups de feu, c'est de sortir sans se planquer ... L'explosion aussi est ridicule. Déjà parce qu'il faut le trimballer le bazooka dans la jungle et ensuite, ils auraient pu construire une maison avec des murs en contreplaqué plutôt qu'en carton pate. Et Claire qui en ressort avec à peine une égratignure ... Je sais qu'ils ont voulu nous faire croire que c'était son moment de mourir pour que Kate puisse élever le gros Aaron mais ça ne collait pas, elle n'aurait pas disparu comme ça sans même faire un petit coucou à la caméra avant. Emilie de Ravin ne picole pas en voiture à Hawaii et ne mérite donc pas de mourir.
- Les dialogues. A plusieurs reprises ils sonnaient faux, forcés.
- Tous les alcooliques ne sont pas barbus en vrai. Ca fait très cliché comme les fumeurs sont méchants et les arabes terroristes.

Et il y a tout le reste du coté des bons points.
- L'idée du docteur mort sur l'$ile, la gorge tranchée mais vivant sur le bateau est excellente. Et file encore plus mal au crane à tous ceux qui cherchent à comprendre le truc temporel de l'île. Je ne cherche pas à comprendre, j'aime pas avoir mal à la tête et je me contenterais de l'explication qu'ils donneront un jour. Et puis, qui l'a tué ? Kevin Johnson ? Sayid pour s'échauffer ? Un autre du bateau pétant les plombs ?
- Le face à face entre Ben et le gars qui tire sur tout ce qui bouge. J'adore la façon dont Ben cherche à le manipuler pour s'en sortir et pam, adios Alex. Excellente scène, excellente tête de Ben. Ca fait tout de même un choc qu'il l'abatte comme ça. Dommage que ça se fasse off screen.
- Ben controle le monstre de fumée !!! Grosse révélation tout simplement jouissive à mort. Comment ? En est il à l'origine ? Voilà des questions sur lesquelles j'ai envie de théoriser.
- On sait déjà pourquoi Sayid travaille pour Ben. Parce qu'un mec de Charles Widmore a tué Nadia. Ce qui nous amène une nouvelle question : pourquoi est elle morte ? Je suis sûr que c'est un coup monté de Ben.
- Ben ne peut pas tuer Charles Widmore. Pourquoi ? Là encore, c'est excellent. Et où se trouve Penny ? Est elle avec Desmond ?
- Ben se réveille au Sahara en Tunisie, là où on avait trouvé un ours polaire. Comment est il arrivé là ? Pourquoi a t'il une grosse veste pour le froid ? Y a t'il un vortex ou un truc dans le genre entre les différents endroits Dharma du monde ?
- The best of the best : Ben a une pièce secrête dans sa pièce secrête :)
- Et bien joué le coup du "on va tous mourir" de Hurley vu et revu dans les previews et qui concerne en fait une partie de Risk :)

Bref, un excellent épisode de reprise qui bouge bien et qui apporte son lot de réponses. Dommage que quelques petits détails empèche l'épisode d'être parfait.

Publicité
Commentaires
A
un très bon épisode<br /> mis à part Kate/Jack et le maison faite en sucre les autes points négatifs ne m'ont pas gené disons que tout le possitif le compense<br /> j'aiem beaucoup le personnage de Benjamin Linus et son acteur alors évidenment j'ai beaucoup aimé cet épisode<br /> la fumée noire et le piece secrete dans la piece secrete j'adore !!!!!!<br /> et moi aussi j'ai arrété de réflechir sur ce truc temporel j'attend des explications (si on en a pas je vais casser du scénaristes !!)
A
J'avais raté le début de l'épisode (que j'ai revu sur mon enregistrement par après), donc quand j'ai vu Jack avec une crampe au ventre à la fin, j'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il avait ses ragnagnas XD Ca doit être pour ça qu'il est aussi chiant, ce sont les hormones qui le travaillent mdr<br /> <br /> Et j'ai aussi adoré la partie de Risk même si je me doutais que c'était un jeu de société sur lequel ils parlaient mais j'ai quand même trouvé ça excellent
L
Assez d'accord avec ta review en général, et plus particulièrement avec les points négatifs.<br /> <br /> C'est fou ce que Jack et Kate me gavent...! Par contre j'ai adoré Sawyer, toujours aussi rebelle et sexy... mais par dessus tout, Holloway est l'un des acteurs qui joue le mieux (évidemment Emerson est le meilleur de tous...)
Publicité