Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
23 avril 2008

Stargate SG1 : l'arche de vérité - Le test DVD

2008_02_21_12_19_33_packshot_the_ark_of_truth_3dSortie nationale : le 23 avril 2008
Avec : Ben Browder, Amanda Tapping, Michael Shanks, Christopher Judge et Claudia Black.
Ecrit et réalisé par Robert C. Cooper.
DVD réalisé par MGM et 20th century FOX
Toutes les images de ce test sont © 20th century FOX et MGM

Après 10 ans de bons loyaux services, l'équipe de Stargate SG1 revient dans deux téléfilms sortant directement en DVD dont je vous présente le test de l'édition française du DVD dans cette nouvelle rubrique.


SGmenu02 SGmenu01 SGmenu04


Le téléfilm :

L'histoire reprend là où la saison 10 s'est arrêtée, offrant ainsi aux fans une conclusion à la storyline sur les Oris. La réalisation et la musique prennent beaucoup d'ampleur contribuant à donner à l'ensemble un aspect différent de la série mais proche tout de même. Il se place dans la continuité et est avant tout destiné aux fans de la série. Le téléfilm est quasi incompréhensible pour quelqu'un n'ayant jamais vu la série. L'histoire sur laquelle je reviens en détail dans la review de l'histoire en elle-même dans un autre billet est servie par une édition DVD d'une qualité exemplaire :

- Images :
Rien à signaler, cette édition est dans la lignée des dix saisons en DVD avec une image d'une qualité irréprochable. Le format widescreen est respecté. Les couleurs explosent rendant encore plus fidèlement que dans la série les ambiances propres aux lieux (l'image transmet la chaleur et le coté sec de Dakara tout comme le coté froid et aseptisé du vaisseau). Le rendu des effets spéciaux est magnifique et l'ensemble nous fait presque croire à de la HD par moments. Par contre, le contraste semble un chouïa faible lors des passages très sombres sur le vaisseau.

- Sons :
Cette édition nous propose 3 pistes langues toutes présentées en 5.1. La version française n'a pas grand chose à envier si ce n'est le manque de profondeur des voix dans les grands espaces (mais c'est un défaut dû à un enregistrement en studio contrairement à la version originale qui se fait en extérieur). Du coté de la musique et de l'ambiance, aucune différence notable entre la vo et la vf, toutes deux offrant un rendu magnifique nous plongeant encore plus dans l'aventure épique qui nous est présentée. La balance entre les voix et la musique est parfaitement équilibrée, nous donnant à aucun moment l'envie de baisser le son parce que la musique est trop forte avant de remonter le son pour les voix inaudibles.
La version italienne n'a pas été écouté.
Il reste une dernière piste pour les commentaires, piste en stéréo claire et nette.
Il est possible de passer d'une langue à l'autre à la volée en cours de lecture.

- Sous titrages :
Plusieurs sous titres nous sont proposés : anglais, français, néerlandais, danois, arabe et italien. Plus une piste de sous titres français pour les commentaires. Aucun défaut sur ces sous titres bien synchronisés et sans contre sens dans les traductions (seule les pistes de sous titres français ont été testé). On peut juste regretter un défaut récurrent de quasi tous les dvd : on perd vite le fil de qui parle sur les commentaires, aucun indication nous disant qui prend la parole.

Suppléments :
L'édition zone 2 française reprend l'intégralité des bonus présents dans l'édition zone 1 us. Ils sont tous sous titrés en français à l'exception du teaser de Stargate Continuum.

- Le teaser de Stargate Continuum :
Ce teaser très court précède l 'écran des menus et nous dévoile quelques images du tournage au pôle nord. Ca donne envie même si on ne voit aucune image de ce second téléfilm. On peut regretter justement l'absence d'une vraie bande annonce pour ce second téléfilm dont la sortie est fixée à fin juillet aux Etats Unis. On peut aussi regretter que le teaser n'est pas accessible depuis le menu des bonus.

- En route : Introduction à l'arche de vérité (The road taken : prelude to the ark of truth) - 9 minutes 07 :
SGintro02Ce bonus est à part en section de bonus ou on peut le sélectionner en introduction du film. C'est en fait un long "précédemment dans Stargate SG1" récapitulant les saisons 9 et 10 et toute la storyline sur les Ori. Son intérêt reste assez limité. Les fans ayant suivi la série n'y trouveront pas le moindre intérêt et ceux ayant acheté le dvd sans avoir vu la série, pensant à une histoire indépendante ou une suite du film de 94 ne seront pas vraiment aidés par ce résumé puisqu'il n'explique pas qui sont les personnages, leurs origines (Teal'c et Vala pour quelqu'un n'ayant jamais regarder la série ...), ni même ce que sont les ennemis surprises du téléfilm. Les seuls y trouvant un intérêt seront ceux ayant regarder la série mais l'ayant laché en cours de route.

- A la découverte de l'arche de vérité (Uncovering the Ark of truth) - 29m48 :
SGmaking01C'est un making of qui est très promotionnel avec un fort goût de "tout le monde il est beau, tout le monde il est merveilleux", principalement lors des 7 premières et 5 dernières minutes. Entre les deux, le making of revient sur la création de la scène d'explosion sur le vaisseau, une cascade de Ben Browder, la création de la musique, le tournage en hélicoptère sur la montagne, laSGmaking05 réalisation des incrustations 3D des décors et la réalisation de Adria enflammée. Ces passages sont les plus intéressants car expliqués par les hommes de l'ombre (le coordinateurs des combats, la chef des effets 3D, ...) qui sont bien moins dans une optique promo mais dans une optique "wouhou ! Quelqu'un s'intéresse à nous". C'est très intéressant de voir la façon dont une scène qui parait toute bête peut prendre du temps et des moyens. Le seul regret est que j'ai l'impression d'avoir déjà vu ces explications dans des dizaines d'autres making of de séries ou de films du même genre.

- Stargate au Comic Con (Stargate at Comic-Con) - 19m49 :
SGcomic02On retrouve Amanda Tapping, Ben Browder, Christopher Judge, Robert Cooper, Martin Woods et Gary Jones au Comic Con 2007 de San Diego. Ils sont face à 4000 fans en délire et répondent à des questions sérieuses et d'autres moins de la part de fans. L'ambiance est très détendue et très fun. C'est de très loin le bonus le plus intéressant tant la bonne humeur et le plaisir de travailler ensemble ressort de manière naturelle. Ca se vanne à longueur de temps et on ne voit pas les minutes défiler. On peut juste regretter l'hystérie casse pied des fans à la longue, hurlant comme des ados de 12 ans à concert de Tokyo Hotel à chaque phrase.

- Le commentaire audio :
Christopher Judge, Robert C. Cooper (réalisateur et scénariste) et Peter Woeste (Directeur de la photographie) reviennent sur de nombreux détails tout au long du téléfilm mais avec constamment l'idée que c'est un film qu'ils ont fait. Robert Cooper ne pense qu'à ça et ramène tout à ça (ouais on a filmé en 35mm parce que ça fait plus cinéma qu'en HD, on a voulu les plans d'hélicoptère parce que ça fait plus cinéma, ...). C'est dommage parce qu'on apprend tout de même entre deux extases sur le média cinéma des choses intéressantes comme la façon de filmer ce téléfilm par rapport à la série ou encore le vertige de Christopher Judge. Heureusement que l'ambiance est détendue entre les trois participants sinon, ça aurait pu être rebutant.
Deux regrets à propos des sous titres : Ils n'indiquent jamais qui parle et dès que les intervenants se taisent, on a les dialogues du téléfilm en sous titres, deux détails particulièrement énervants lorsqu'on décide de regarder le téléfilm en version française avec les sous titres du commentaire.

Bilan :
Un DVD à posséder absolument pour tout fan de la série Stargate. La conclusion offerte à la storyline sur les Oris est plutôt satisfaisante et ce téléfilm prouve que la série peut vivre sous le format téléfilm. L'édition DVD est exemplaire d'un point de vue technique, ne connaissant aucun défaut particulier et en plus arrivant un mois après les Etats Unis pour un prix correct (19,99 euros). Un bon travail de la part de MGM et 20th century FOX sur qui certains éditeurs feraient bien de prendre exemple.

SGcomic03 SGmaking07 SGmaking05 SGmaking04

Publicité
Commentaires
A
Un dvd très agréable à regarder à tout niveau (image, son,...)<br /> le téléfilm cloture bien l'histoire des Oris (heursement c'était le but !) de belle manière avec un réel suivi par rapport à la serie<br /> niveau bonus le making of est bien mais le meilleur reste le Comic Con en le regardant j'ai du autant rire que les acteurs !!! qui aurait pu imaginer que "Teal'c" était une poule mouillé et avait un sens de l'humour excellent et que "Carter" a l'air très sympa (pas boulet du tout :D)
Publicité