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Analyses en séries
16 avril 2008

Las Vegas - Episode 5.01 - Season premiere

Sorties de secours / A hero ain't nothing but a sandwich
Saison 5, Episode 1 sur 19
Diffusion us : NBC - 28 septembre 2007
Diffusion française : TF1 - 13 et 17 avril 2008
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Résumé :
Qui a tué le père de Mary ? Qui est derrière l'attaque du Montecito ? Comment Sam peut elle s'en sortir de son kidnappeur ? Toutes les réponses sont là.

Mon avis :
Bye, bye Ed et Mary. Les deux personnages quittent la série. Les raisons sont simples : James Caan (Ed) souhaitait retourner jouer dans des films de cinéma tandis que Nikki Cox disparait pour raisons budgétaires, NBC ayant demandé à la production de réduire les couts pour avoir une saison complète et non une saison réduite comme lors de la saison 4 (manque de bol, la grève des scénaristes a amputé la saison de 3 épisodes, NBC n'ayant pas souhaiter les financer alors qu'ils étaient prévus à l'origine, mais j'y reviendrais à l'occasion du 19ème et ultime épisode de la série).

Donc Ed s'en va. Et il a droit à une vraie résolution grâce à sa participation dans cet épisode. Il a tué le père de Mary et doit s'enfuir pour ne pas finir en prison. Ce qu'il fait. L'épisode est plutôt bien construit sur ce point puisque les preuves tombent régulièrement et logiquement, impliquant de plus en plus Ed mais tout en lui laissant le temps de régler le problème du responsable de l'attaque du Montecito qui a fait 3 morts parmi les employés. Autant dire qu'il a du boulot Ed.
Du coté de l'attaque, j'ai pas aimé l'idée de faire croire à un moment que Mitch était derrière tout ça. Pas  touche à Mitch qui est un des plus fidèles et plus sympas seconds rôles de la télé actuelle. Le coupable est Tony, le responsable des tables de jeu qui part à la retraite. L'idée est pas trop mal de le faire partir avec Ed, vu comme les deux étaient liés depuis le début de la série. Maintenant, niveau logique, c'est assez moyen qu'il orchestre le bracage du casino mais bon, pourquoi pas. C'est pas comme si le personnage allait nous manquer.
Du coté de Mary, l'enquête s'oriente d'abord et logiquement vers Danny. Il a été fiancé à Mary et des témoins l'ont vu sur les lieux du crime ainsi qu'une vidéo de téléphone portable. J'ai bien aimé l'inspecteur qui veut faire tomber Danny. On le sent tenant enfin l'occasion de rabattre leur clapet aux mecs de la sécurité du Montecito après 4 ans où ils ont fait un peu ce qu'ils voulaient pour régler leurs problèmes et quand la police était impliqué, ils la ridiculisaient en réglant l'affaire eux-même. Mais maleureusement pour l'inspecteur, ça ne sera pas Danny mais Ed qui tombera puisque Ed est l'auteur du coup de feu fatal au père de Mary. Il n'a d'autre choix que de fuir, recherché pour meurtre et Mary est recherchée pour tentative de meurtre, les deux encourant la peine de mort. Le départ de Ed est plutôt bien fait, très mystérieux, à l'image de son personnage. Le David Copperfield de la CIA en quelque sorte. Du coté de Mary, on ne la voit pas du tout à part dans un flashback de quelques secondes pour qu'on comprenne qu'elle a enfin la maison de ses rêves avec la palissade blanche. Moui ... C'est une drôle de façon de fuir la police. Si c'était si simple, Prison Break n'aurait pas eu besoin d'aller au delà de sa saison 1.

Pour Sam, on évacue rapidement la résolution d'une façon très Vegassienne. Sam ouvre la porte de l'avion et pousse Vince dans le vide. Et la voilà de retour au Montecito pour reprendre sa vie d'avant et réussir à acheter le Montecito. Mais la pauvre a beau faire semblant, le kidnapping l'a traumatisé et elle ne cesse de voir Vince dans le casino. Personnellement, je regrette un peu la résolution expéditive du cas de Vince mais d'un autre coté, je ne vois pas torp jusqu'où les scénaristes auraient pu pousser cette histoire. Quoique Sam en soubrette au milieu du harem de Vince, ça peut donner de belles images :) Néanmoins, tout n'est pas fini puisque le traumatisme de Sam va nous accompagner durant les premiers épisodes de la saison et refera surface plus tard dans la saison. C'est plutôt bien joué le coup de la femme la plus dominatrice de la série et réduite à l'impuissance et la soumission en un rien de temps. S'attarder sur le choc est une bonne idée.

Du coté de Danny, il doit faire entre l'inspecteur, la protection de Ed, la protection de Mary et sa petite femme enceinte. La série poursuit bien le rapport père/fils, élève/mentor entre Danny et Ed puisque Danny fait tout pour protéger Ed. C'est dans la continuité et c'est sympa. Néanmoins, je ne sais pas trop ce qui clochait avec Danny dans cet épisode mais il ne m'a pas plu. C'est dur à dire pourquoi mais sa façon de se la péter face à l'inspecteur doit y être pour beaucoup. Danny efface donc toutes les vidéos incriminantes de Ed des disques durs de l'hôtel et jette l'arme de Mary dans le barrage au nord de Vegas (qui ressemble drôlement au barrage du film transformers avec Josh Duhamel :). Peu d'intérêt aux deux gestes d'un point de vue policier mais symboliquement fort de l'attachement de Danny à ses amis, à sa famille même.

Pour Delinda, elle arrive enfin à dire à Danny qu'elle est enceinte après avoir fui l'explosion dans les conduits amenant le linge des étages à la laverie. Bien joué Delinda. Et vomir sur l'inspecteur, c'est encore mieux. Mais bon, elle reste très en retrait, trop en retrait, se moquant de tout. Elle s'en fout royalement de la situation de son père, qui lui-même se moque du sort de sa fille. Et là, on touche un gros problème de l'épisode : les réactions sont très mal gérées malheureusement. Et puis, la demande en mariage de Danny est purement ridicule, dans la voiture, alors qu'il vient d'être relaché. Pas un mot sur la situation criminelle mais directement la demande bancale de mariage. Dommage.

Il reste Mike mais il est aussi important que Shannon et Erica réunies dans cet épisode alors bon ... Et puis il y a Tom Selleck, alias Magnum, alias AJ Cooper ou juste Cooper comme il ne va cesser de le répéter à tout le monde. Un cow boy sorti du fin fond des Etats Unis qui récupère le Montecito. What the fuck ? diraient les téléspectateurs américains. J'ai rien contre l'introduction du personnage mais elle aurait sûrement gagner à être faite dans le second épisode alors que là, c'est à la limite du ridicule. Il y avait moyen de faire mieux avec Sam qui aurait cherché à tout prix à conserver son casino, tout en gérant le départ de Ed et son apport financier et d'images. Et on aurait pu découvrir un peu plus qui est ce Cooper.

Bref, un épisode très chargé qui doit tout résoudre pour que la série puisse repartir du bon pied, débarassée de tous les cliffhangers. Et cet épisode le fait assez bien. Mais voilà, il reste juste un poil au dessus du correct, la faute principalement à des relations entre les personnages trop mal gérées et une expédition trop rapide de plusieurs histoires. Dommage. En plus, il ne s'inscrit pas dans la continuité hyper sérieuse de l'épisode 4.17 et on se retrouve avec ces mêmes histoires sérieuses mais traitées avec un humour qui ne fonctionne pas, car trop bancal et inadapté. Enfin, l'épisode aurait sûrement gagné à être en deux parties.

> A suivre : Grey's Anatomy

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Commentaires
H
Il me semble que dans l'épisode diffusé par TF1, On a coupé en partie les chocs électrique qu'ED administre dans la boîte de strip tease au truand qui va lui donner le nom de Tommy.<br /> Dans l'épisode US,il lui donne plusieurs chocs électrique et ça fait d'ailleurs bizarre cette séance de torture devant un public qui ne réagit pas. Dans l'épisode TF1, il n'y a qu'un seul choc et le gars parle tout de suite.<br /> <br /> Me serais-je trompé ?
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