Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
12 avril 2008

Kyle XY - Episode 1.06

Après la pluie / Blame it on the rain
Saison 1, Episode 6 sur 10
Diffusion us : ABC Family - 31 juillet 2006
Diffusion française : W9 - 25 septembre 2007, puis M6 - 12 avril 2008
kyle_xy086 kyle_xy124 kyle_xy197

Résumé :
Kyle découvre les anniversaires.

Mon avis :
Episode un peu particulier de Kyle pour deux raisons :

- De par sa structure. L'épisode est très théatral dans sa forme. On assiste à un huit-clos et un enchainement de scènes dans un nombre réduit d'endroits. On suit ainsi la journée d'anniversaire de Lori, du milieu de la nuit avec l'arrivée de Declan à la fin d'après midi et le soufflage des bougies éternelles. Cet aspect d'enfermement est renforcé par la pluie battante s'abattant sur Seattle et donnant l'impression d'une grille coinçant les personnages en intérieur. La seule fois où ils sortent, un éclair les poussent à rentrer de nouveau. Ainsi coincés, les personnages n'ont d'autres solutions que de se révéler les uns aux autres.
Lori révèle ainsi à Declan qu'elle ne lui en veut pas et Declan se livre un peu à nous, en montrant qu'il tient à Lori et que sa vie à la maison ne doit pas être évidente. Les deux ont des sentiments l'un pour l'autre mais n'osent se l'avouer, trop refroidis par la culbutte dans le buisson.
Les parents Trager découvrent la vie autour d'eux. Nicole comprend qu'elle est une mère pour Kyle avant d'être sa psychiatre, elle comprend que sa fille n'est plus innocente (comment elle cale le sous entendu alors qu'elle a mis deux épisodes à comprendre pour le dessin de la carte ?) et que son fiston est trop pervers pour être dévirginisé rapidement. De son coté, Stephen apprend à apprécier Tom Foss et c'est tout. On va pas lui filer plus de trucs non plus. Comme si on avait filé des intrigues au père de Brendon dans Beverly Hills. N'est pas Keith Mars qui veut.
Kyle en apprend pas mal sur Amanda. On revient à nouveau sur son père décédé et on installe la complicité entre eux deux, complicité symbolisée par la baignoire.
Enfin Josh en apprend beaucoup sur Kyle et comprend que son calepin de notes peut faire mal. C'est d'ailleurs intéressant de voir enfin Kyle s'impatienter au sujet de sa mémoire ne revenant pas. Il était temps et hormis la très belle scène où il crie sur Josh, l'épisode n'explore pas suffisament ce coté de Kyle. Deux trois respirations zen et il retrouve le sourire. Dommage.

- De par sa mythologie : L'épisode est capital coté mythologique. Kyle a enfin un souvenir et c'est un souvenir de Kern, l'homme dont Tom Foss s'est occupé là où Kyle a été retrouvé. (Le nom de William Kern apparait sur le journal à la fin de l'épisode). On remarquera que c'est le professeur un peu neuneu de Stargate SG1. Pauvre Kyle, il faut pas s'étonner si il est pas normal si ce professeur a quelque chose à voir avec ses super pouvoirs.
Le deuxième point mythologique est tout simplement la voix au téléphone de Foss. L'interlocuteur à la vf de Spike de Buffy sait tout sur Kyle. C'est la clé du mystère "Qui est Kyle ?". Là encore, c'est inremarquable en première vision (comme le nom de la compagnie derrière tout ça dans l'épisode 1.04 (le premier de la soirée sur M6)). Mais en second visionnage, on apprécie vraiment la qualité structurelle de la saison, maitrisée de bout en bout et de belle manière.
Enfin, le fameux chiffre 781227. L'épisode nous donne la clé en fin d'épisode puisque c'est le code sur la carte de Kern retrouvée par la police là où Kyle est apparu. C'est dommage parce que jusque là, on aurait pu penser qu'il était né le 7 août 1227 (ou le 8 juillet 1227 si on est américain avec leur inversion jour/mois/année en mois/jour/année).
Comme Kyle l'avait dit à la fin de l'épisode 1.04 (1er de la soirée), la vie est un puzzle dont les pièces se mettent lentement en place. Son mystère aussi. Il est évidemment lié à Kern d'une manière ou d'une autre, le doute n'est plus permis. Mais est il son meurtrier, un témoin ou passait il par là ? Se connaissaient ils ? Kern est il responsable de l'amnésie et des pouvoirs de Kyle ? Et pourquoi une compagnie le suit et l'observe ? L'hypothèse la plus probable est que Kyle a été témoin du meurtre de Kern et le choc l'a rendu amnésique, cette amnésie lui permettant d'exploiter au mieux ses capacités intellectuelles, un peu à la manière d'un aveugle développant ses autres sens pour compenser. Et que la compagnie observe Kyle, le laissant vivre tant qu'il ne se rappelle de rien. Ai-je raison ?
C'est très marrant d'échaffauder des hypothèses quand on connait la réponse :) Surtout de dire une phrase comme "ai-je raison ?" alors que je sais pertinnament si j'ai raison ou tort :)  Enfin, rassurez vous, tout va s'éclaircir dans les 4 épisodes à venir et l'essentiel sur Kyle sera révélé d'ici la fin du 10ème épisode de manière progressive et logique.

Bref, un épisode de Kyle pas foncièrement passionant (trop de sentiments niais avec un pardon général) mais capital pour la suite (au point de vue mythologique et de la redéfinition des relations entre les personnages) et original par sa forme théatrale. Un épisode de la saison réutilise le même procédé mais avec beaucoup plus de réussite que là.

> A suivre : Un article

Publicité
Commentaires
A
moi c'est un peu le contraire de Music-in-Series j'ai bien aimé cet épisode mais moins que d'autre<br /> je l'ai apprécié notement par les infos concernant le professeur Kern et son coup de colère contre Josh mais même si l'idée du huit clos est sympa, cette débauche de bon sentiments peut etre longue à force<br /> mais comme je l'ai déjà dit ça reste du très bon !
M
J'ai davantage aimé cet épisode que le précédent, justement par sa structure qui a permis un développement intéressant au niveau des relations entre les personnages. C'est sympa que Declan ait été développé un peu plus en profondeur depuis quelques épisodes car il était un peu trop cliché, tout comme Lorie d'ailleurs. La fête d'anniversaire était sympa, j'aime beaucoup les thèmes traités dans chaque épisode jusqu'à présent. Et j'ai bien senti la mythologie contenue dans cet épisode, même si contrairement à toi je ne peux pas faire les liens ne connaissant pas la suite. C'est d'ailleurs pour ça que j'adore regarder certaines séries une deuxième fois, pour me rendre compte que certains évènements étaient annoncés implicitement bien avant qu'ils ne se produisent ou qu'on avait plein d'indices sous les yeux qu'on ne remarquait pas ou dont on ne comprenait pas la signification. Bien sûr ça ne peut pas marcher pour toutes les séries, surtout celles qui ont beaucoup de loners. Lol moi aussi j'ai reconnu la voix de Spike au téléphone. La relation entre Kyle et Amanda me plaît de plus en plus. Hâte de voir la suite et l'autre épisode qui utilise le même schéma, car déjà que j'ai bien aimé celui tu dis que l'autre est encore meilleur alors ça promet. :D
Publicité