Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
12 avril 2008

Kyle XY - Episode 1.04

Innocence perdue / Diving in
Saison 1, Episode 4 sur 10
Diffusion us : ABC Family - 17 juillet 2006
Diffusion française : W9 - 18 septembre 2007, puis M6 - 12 avril 2008
kyle_xy109 kyle_xy113 kyle_xy179

Résumé :
Kyle découvre l'érection.

Mon avis :
Kyle XY revient à ses fondamentaux, à l'ambiance du premier épisode, une ambiance très très osée pour une chaine familiale. On voit rarement une série parler d'érection et de masturbation, encore plus si les personnages en question sont des adolescents. Or là, Kyle bande quand Amanda se penche sur lui et ensuite, Josh le petit frère lui enseigne les joies de la masturbation avec "Ginger", vu qu'il n'est pas encore prêt pour "Charlotte" (et je soupçonne Josh d'être jaloux).
En plus de parler de ces deux sujets tabous pour la télévision, surtout américaine, l'épisode en parle de façon juste et réaliste. Bon, tout fait un peu trop parfait, limite cliché avec la père qui vient faire le speech sur la sexualité et qui est gêné, mais ça passe bien. Et je n'ose imaginer le nombre de prises de cette scène puisqu'on voit bien Matt Dallas se retenir de rire et sourire difficilement. Il faut dire qu'il n'a rien à apprendre à son âge et écouter le speech en jouant l'innocent assis dans une baignoire, cela ne doit pas être évident.

Pour rester sur Kyle, j'aime bien aussi la façon dont les scénaristes jouent avec son image de pervers / détraqué. Je le disais précédemment, il faisait très pervers lorsqu'il observait les Trager dormir. Là, on en rajoute une couche avec son érection sous Amanda, son regard et sourire de psychopate quand il la voit et la découverte par la jeune voisine d'une chambre avec une baignoire comme lit, des tonnes de dessins d'elle et lui débarquant un magazine de charme à la main (sans oublier la fçon intéressée qu'il a de regarder Hillary vomir). Il fait vraiment serial killer dans toute sa splendeur et c'est vraiment marrant à suivre.

Mais l'épisode continue dans le très osé avec la façon très libre de parler de sexe entre Lori et Hillary. C'est assez cru et le sexe ne passe pas pour une chose sacrée. D'ailleurs, la façon dont Lori perd sa virginité, derrière un buisson sans y prendre plaisir, est très étonnant dans une série avec des ados. Je n'ai jamais vu ça dans ce même contexte. Prenez Buffy, sa première fois avec Angel était quand même très fleur bleue et prince charmant. Là, rien de tel. C'est brut et là encore très réaliste. Oui, toutes les premières fois ne se font pas dans un grand lit avec des draps en soie, toutes les premières fois ne se font pas avec le prince charmant et oui, c'est rarement l'extase. En plus, la série parle de protection puisque Lori prévoit des préservatifs. Là encore, on est très très loin des situations habituelles qui sont en général prince charmant + extase + aucune protection.
Et cela met plutôt bien en abîme la situation très prince charmant et âmes soeurs du pas encore couple Amanda / Kyle.
Le traitement est osé, bien écrit et réaliste. Et cette intrigue nous montre bien à quel point Kyle XY est une série différente et ce genre de traitement réaliste fait son succès et son charme. Avec un sujet aussi sensible que la première fois des ados, la série ne s'aliène pas le public plus âgé et donne une leçon aux plus jeunes sans être moralisatrice.

L'intrigue de Josh a moins d'impact. Il repère une belle fille (et on le comprend tous. Dommage que le rôle d'Ashleigh soit le seule de Merritt Patterson parce qu'elle est très mimi) et finit à poil avec elle dans un jaccuzzi avant d'être interrompu par les parents. Là encore, pour des personnages si jeunes, la série va loin en les collant nus ensemble (sans rapports). D'habitude, c'est barbapapa et grande roue.

Et le tout conduit à un autre point très réaliste : la vie, c'est comme la première fois, ce n'est pas un conte de fées. Des épreuves dures et difficiles attendent les jeunes, épreuves forgeant qui ils seront. Le plan des trois devant la piscine, chacun étant déçu à sa façon, montre bien cela.

Il reste deux sous intrigues : On découvre enfin le nom du rodeur. C'est Tom Foss. Qui travaille pour la compagnie one ne sait pas comment (enfin si, le nom de la compagnie apparait à un moment dans le bureau du supérieur de Foss mais quand on ne connait pas ce nom, on ne peut pas le repérer). Il la quitte mais son supérieur voit qu'il y a un truc de louche et Tom doit s'en débarasser.
De son coté, Nicole et Stephen se rendent au lycée pour voir si Kyle peut s'y inscrire.
Ce sont deux intrigues qui servent d'introduction à la suite, plus qu'autre chose.

Bref, encore un épisode parfait de Kyle, traitant avec justesse et réalisme de deux sujets osés et tabou pour une série familiale sur une chaine familiale. Couplés avec l'humour et le coté trop mimi de Kyle quand il ne passe pas pour un pervers, cela rend l'épisode excellent. Et puis bon, un épisode qui abuse des filles en bikini ne peut pas être autrement.

Publicité
Commentaires
A
en génénral ce genre de sujet traité dans les serie "ados" devient vite saoulant car très nunuche, là c'est juste, simple, y a pas de prise de tête et finalement ça passe très très bien<br /> décidement une serie fort sympathique !!!
M
La chanson s'appelle "All I Need" de Mat Kearney. Tu peux également l'entendre dans la scène finale du Season 3 Premiere de GREY'S ANATOMY. <br /> <br /> A part l'ambiance musicale que j'ai une nouvelle fois adoré dans cet épisode, l'épisode en lui-même était excellent, et j'adore aussi ce côté osé, je ne m'y serais pas vraiment attendu devant une série telle que KYLE XY, mais depuis le pilot je suis agréablement surpris. Puis surtout c'est abordé avec beaucoup de justesse et de réalisme, ça fait toute la différence.
X
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide pour trouver la chanson vers la fin de l'épisode "Innocence perdue " lors de la scène fête/bord de la piscine ( on voit kyle lori et Josh au bord de la piscine ). Je réussi a rélever comme paroles " I know I love you". Voila répondez moi vite svp.
R
J'ai bien aimé cet épisode aussi, même si j'ai préféré le prochain. La série a un truc en plus qui la rend charmante, là où les mêmes intrigues auraient paru niaises dans d'autres séries du genre. <br /> <br /> Et puis Matt Dallas a un talent comique élevé, son personnage est à la fois attachant, drôle et mystérieux.
Publicité