Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
11 avril 2008

Nip / Tuck - Episode 5.04

Sang froid / Dawn Budge II
Saison 5, Episode 4 sur 14
Diffusion us : FX - 20 novembre 2007
Diffusion française : Paris Premiere - 7 avril 2008
092 104 133

Résumé :
Dawn Budge revient au cabinet pour se refaire le visage dévoré par un aigle royal pendant que Christian continue à faire le gigolo et Sean à fantasmer sur Eden.

Mon avis :

On a pu lire à droite et à gauche que cette saison était du grand n'importe quoi. Et je crois qu'après le 5.03 montrant quelques signes de cela, on tient là le premier épisode partant en cacahouette. (Ca fait bien non de dire ça ? Vieux mais bien). Je pourrais dire que la saison part en sucette mais on va encore me traiter de pervers obsédé (ce que j'assume mais bon ...)

Du coté clinique, on ramène Dawn, excellent personnage de la saison 4. Sauf que là, c'est n'importe quoi. Autant l'oreille arrachée par des voleurs en moto, ça passait, autant je bloque sur l'aigle qui la défigure. Je sais pas, c'est tellement ... Si encore la réalisation de l'attaque était soignée mais même pas. Et puis, tous les passages de Dawn font vraiment trop penser à une pale imitation de la trash woman qu'on avait aimé en saison 4. Tout sonne faux. Et le fait de la coller dans les bras du réalisateur, ça pourrait être sympa mais je n'y vois qu'un moyen détourné de garder Dawn sous le coude au cas où (elle reviendra dans le 5.09).

L'autre cas du jour est une nonne qui vient se faire réduire les seins (retire ta prothèse de cinéma et c'est bon ...). Bon, c'est comment dire ... nul. Déjà parce que se faire réduire les seins, c'est mal (enfin si elle était dans le cas de la série, je peux comprendre). Ensuite parce que ça détruit totalement toute l'intrigue sur les rapports de Christian avec la religion établis lors des saisons 1 et 2, rapports magnifiquement traités et parfaitement juste. Là, le coup du médaillon de St Christophe qui ressucite la morte ... Pitié.
Et puis j'arrive toujours au bout de 5 saisons à supporter l'hypocrisie de la série : ils n'hésitent pas à nous montrer en gros plan le charcutage des opérations (ici, le charcutage des lèvres de Dawn est bien gore) mais il ne faut surtout pas montrer le moindre bout de téton et limiter au maximum la vue du reste des seins. Christian tatant en professionel les seins de la patiente par dessus la blouse, c'est du grand n'importe quoi. Déjà les petits carrés sur les tétons dans la salle d'opération me faisait bien rire mais là, on touche le fond du fond du ridicule, ridicule accentué par la prothèse de la fausse poitrine bien bien ratée. Ce n'est pas que je veuille voir des seins à tout prix (j'ai une bonne quantité de bonnes adresses internet pour ça) mais ça changerait des fesses molles et flappies de Julian McMahon. La série se veut réaliste au possible sur les opérations alors pourquoi ce coté prude ? Et ce n'est pas la télévision américaine qui fait cela, Showtime, chaine dans le même genre que FX, n'a aucun problème à montrer les seins d'une Madeline Zima nue. (Ou rappelons nous, Sha'are dans le pilote de STargate SG1 lorsqu'elle se fait implanter le goa'uld. Ou toutes les poitrines gratuites de la saison 1 de Jeremiah. ... Quelle grande chaine Showtime).
Pour ceux que ça intéresse, la nonne est jouée par Tamara Craig Thomas, qui a joué notamment Angela Perry dans Odyssey 5 et Mickey Kollander dans Cold Squad (à ne pas confondre avec Cold Case)

Pour rester sur Christian, quand il ne tate pas des seins par dessus des vêtements, il continue à faire le gigolo pour des vieilles, ici Claudia Christian (Une sorte de femme mutante sous stéroïdes, mais aussi Susan Ivanova dans Babylon 5) qui a un fantasme bien bien space, celui de plonger en hypothermie presque fatale et que Christian la réanime en la pénétrant vigoureusement. Mais bien sûr. Et quand il arrive trop tard, heureusement que le médaillon de St Christophe de la nonne est là pour la réanimer. Mais bien sûr. Et du coup Christian se retourne vers Dieu et la nonne et sans mauvaises pensées. Mais bien sûr. On insiste bien dans le grand n'importe quoi. Mais on ne peut pas leur reprocher de ne pas aller au bout de leurs (mauvaises) idées.

Reste Sean qui  s'en sort pas si mal que ça avec sa famille déglinguée. D'un coté, on a Annie (vous saviez qu'elle avait joué dans un épisode des Power Rangers Force Animale (Power Rangers Wild Force) ? Ben maintenant, vous le savez. Vous pourrez briller en société grâce à moi). Annie se trouve grosse maintenant. Ben oui, Eden la manipule à mort à l'aide de visites sur des sites pro ana et pro mia (non, ce ne sont pas des sites de fans du groupe de rap de Marseille Iam) et du coup, Annie veut se faire liposucer. Et comme Sean refuse, elle va alors sucer le garçon pour qui elle craque dans les toilettes du lycée. Bien joué Eden. Tu es une bonne prof. Sauf qu'elle a 12/13 ans Annie.
Dis comme ça, l'intrigue aurait pu être bonne en éjectant le coté à genoux dans les toilettes d'une mineure. Dénoncer l'anorexie et les sites en faisant la propagande. Mais non, on préfère passer vite fait à la fellation dans une surenchère inutile pour choquer gratuitement alors que l'exemple de Annie qui veut se faire liposucer suffisait à montrer l'influence néfaste de la psychopate Eden.
Mais bon, admettons qu'on aille jusqu'à la fellation. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Julia s'en fout royalement ? C'est limite si elle lui demande pas combien elle a fait payer le gamin. Julia quoi. Celle qui fait chier le monde pour un oui ou pour un non s'en fout royalement que sa fille suce à 12 ans. Mais bien sûr ... Heureusement, Sean réagit lui.
Et on arrive à l'autre coté : Eden et Kate. Sean fonce chez Eden et meurt d'envie de l'étrangler, surtout qu'on le comprend. Et elle, elle lui propose de s'envoyer en l'air et zou, tombe la serviette pour s'exposer nue aux yeux de son beau papa. Il ne manque pas qu'une seule case à Eden et cela peut donner quelque chose de très très intéressant. J'ai de l'espoir avec elle si les scénaristes ne gachent pas tout. Elle rappelle un peu la Kimber des débuts mais en beaucoup plus trash et dérangé. J'adore. Vivement leur rencontre.
En plus, j'aime bien la façon dont Sean repart dans ses délires avec son face à face avec lui-même et sa réaction "épouse moi" avec Kate. J'attend de voir jusqu'où les scénaristes vont pousser le bouchon de ce coté pour bien bien détruire Kate et la pousser au suicide. Toute la partie Sean / Kate / Eden est intéressante et plutôt logique. Même la partie Annie / Eden pourrait être intéressante si c'était mieux traité.

Bref, un épisode grand n'importe quoi, mais même pas du bon grand n'importe quoi. Seul Sean et Eden surnagent dans la médiocrité de cet épisode.

> A suivre : Grey's Anatomy

Publicité
Commentaires
B
Oui avec cette saison 5, les scénaristes ne se respectent pas en terme de qualité.
F
Je suis d'accord sur un point concernant cette critique, c'est ce qui concerne l'hypocrisie de la série mais je ne pense pas qu'il faille rejeter toute la faute sur la série. Je ne pourrais pas beaucoup comparer mais en ce qui concerne le politiquement incorrect, Showtime fait bien plus fort que FX qui reste modéré. Maintenant, je ne suis pas d'autres séries sur FX mais je pense qu'il y a quand même une différence entre les deux chaînes comme il y a des différences entre les chaînes du câble.<br /> <br /> En tout cas, c'est vrai, à titre de comparaison, Weeds (Showtime) ne se gêne pas pour montrer une nudité complète et intégrale, aussi bien féminine que masculine là où Nip/Tuck se contente de montrer des fesses. Mais dans un cas général, je trouve ça complètement idiot de cacher une toute petite partie d'une partie intime (à savoir ici les tétons), autant tout cacher. C'est comme si on voulait montrer un pénis en cachant juste le prépuce, c'est débile.<br /> <br /> Pour en revenir à la critique, la saison a un début très très laborieux et on a l'impression que la série ne fait que baisser de plus en plus en terme de qualité.
Publicité