Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
5 avril 2008

Kyle XY - Episode 1.01 - Series premiere

Re-naissance / Pilot
Saison 1, Episode 1 sur 10
Diffusion us : ABC Family - 26 juin 2006
Diffusion française : W9 - 11 septembre 2007, puis M6 - 5 avril 2008
kyle_xy011 kyle_xy013 kyle_xy022
kyle_xy028 kyle_xy061 kyle_xy072

Résumé :
Un adolescent est retrouvé nu et amnésique dans les rues de Seattle. Nicole, une psy, décide de le prendre sous son aile au sein de sa famille lorsqu'elle comprend qu'il est particulier.

Mon avis :
Après avoir enflammé les téléspectateurs de W9, la série événement de l'année du groupe M6 débarque enfin sur la chaine mère M6 pour vous ravir.

Une simple question se cache derrière cette série : Qui est Kyle ? C'est d'ailleurs la phrase promotionnelle de la chaine ABC Family (mais en anglais évidemment, "Who is Kyle ?". Cette première saison va s'efforcer de défricher le passé de Kyle. Parce que oui, ce qui nous intéresse, c'est de savoir qui il est et d'où il vient. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il ne sait absolument rien de son passé au delà de son réveil dans la forêt avoisinant Seattle, un réveil nu, recouvert d'une sorte de gelée, et totalement ignorant du monde qui l'entoure. Il est vierge, complétement vierge de ce monde et il découvre au fil des heures et des jours le fonctionnement basique de ce monde et des humains. Ce qui nous offre une multitude des petits scènes très drôles et effroyablement réalistes comme tout le passage au centre de détention où il fonctionne par mimétisme, la découverte du pipi, de la douche, de la nourriture, puis chez les Tragger avec la découverte des hommes plats vivant dans les murs et les humains qui deviennent de plus en plus petits en vieillissant. Toutes ces scènes sont particulièrement réussies et sonnent vraies même si on ne peut savoir si cela est vrai ou non. La scène de fin entre Kyle et Nicole, lorsqu'il avoue avoir eu peur de tout est splendide.
On découvre aussi un peu la famille Tragger avec un service minimum et deux enfants assez clichés avec Josh, le jeune garçon un peu geek sur les bords qui découvre les joies des plaisirs solitaires masculins ou Lori, la soeur ainée très pétasse et même chaudasse (la main dans son pantalon, le réveil avec son presque petit ami Declan qui va voir ailleurs, son attitude générale, sa copine qui montre ses seins dans Destination Finale 3, ...). Il reste le père, Stephen, un père assez basique pour une série familiale où on comprend déjà qu'il sera très souvent au second plan.
Puis il y a Nicole, la mère de famille, extrêmement sensible, qui est psychologue pour enfants en difficulté et qui ne sait pas pourquoi mais tombe sous le charme de Kyle qu'elle voit un peu comme un oiseau blessé à soigner.

Ce pilote n'a pas vraiment d'intrigues spécifiques. Il sert surtout à présenter Kyle et il y a du boulot, puisqu'à coté de son aspect innocent qui ne connait rien, il dispose de facultés particulières. Déjà, il n'a pas de nombril. C'est le coté fantastique du pilote qui ouvre à peu près toutes les possibilités quand à ses origines : extraterrestre ? expérience de laboratoire ? réincarnation divine ? On n'est pas très avancé. Et puis, il est doté d'une intelligence bien supérieure à nous, réalisant des tests de QI en 5 minutes au lieu d'une heure et sans comettre de fautes ou encore avec une IRM révélant une activité cérébrale bien supérieure à la normale. Enfin si la machine est bien réglée. Sans compter ses capacités physiques spéciales qu'il démontre lors des faces à faces avec le serpent et avec le policier. Mais bon sang, qui est Kyle ? et Qu'est ce qu'il est ? (C'est pas évident de jouer à fond la carte du suspens alors que je sais tout de lui ayant déjà vu toute la diffusion sur W9 :). En plus, l'ex Krycek de X-Files, alias Tom Foss ici (oui son nom n'est pas encore donné mais ça sera plus simple) l'observe en douce et pique même son dossier...

Un autre point fort de la série est qu'elle va assez loin dans l'explicite, surtout pour une chaine comme ABC Family, chaine familliale par excellence. Il faut oser tout de même montrer clairement un jeune ado allant se masturber sur Playpen, un magazine de femmes dénudées tout comme il faut oser montrer une fête très alcoolisée avec même le héros allongé dans son propre vomi. Ou encore la discussion sans retenue de Lori au téléphone. Et la série ira encore plus loin dans les épisodes suivants. A croire que les scénaristes ont fait un pari, celui de savoir jusqu'où ils pouvaient pousser les scènes avant d'être censuré par la chaine.
La série place aussi pas mal de subtexts, c'est à dire des relations non officielles tout en sous entendues. Et là, on a les prémisces d'un subtext entre Kyle et Nicole, comme lors de la scène où il imite Stephen en prenant par derrière Nicole et en l'embrassant dans le cou. Pas mal de scènes équivoques de ce type parcourent la série.

Les acteurs sont tous convaincants dans leurs rôles, avec mention spéciale pour Matt Dallas qui rend très bien l'effet d'innocence de Kyle et qui évite de trop en faire ou de lui donner un air trop débile. On remarquera aussi que Jean Luc Bidoleau (Josh) va se faire très très vite rattraper par la puberté. Il est tout mignon avec sa grosse tête de bébé toute grassouillette.
Pour la version française, c'est du boulot impécable livré par les comédiens de doublage : Damien Witecka (Kyle - Tobey Maguire/Peter Parker dans les 3 films Spiderman, Leonardo Di Caprio dans tous ces films, la voix off de Fun Radio), Emmanuelle Bondeville (Nicole - Michelle Pfeiffer dans quasiment tous ces films, Le professeur Walsh dans Buffy, Debra Messing/Grace dans Will and Grace, Sherry Stringfield/Susan Lewis dans Urgences), Jérôme Keen (Stephen - Kevin Sorbo dans Hercules et Andromeda), Caroline Lallau (Lori - Elisha Cuthbert/Kim Bauer dans 24), Alexandre Nguyen (Josh - Arthur dans Shrek 3, beaucoup de dessin animés dont Ginta dans Mär), Alexis Tomassian (Declan - Fry dans Futurama, Zach Braff/JD dans Scrubs) et Marie-Eugenie Marechal (Amanda - Kirsten Dunst/MJ Watson dans les 3 films Spiderman, Abby dans Preuve à l'appui, Lily Kane dans Veronica Mars)

Du coté de la réalisation, on a une réalisation classique, sans effets particuliers mais efficace. La musique est très réussie et complémente à merveille les situations. Parce que pas mal de monde voudra le savoir, le morceau joué au piano par Amanda la voisine est le "canon en ré majeur" de Johann Pachelbel (appelé aussi Canon de Pachelbel). Il a été composé aux alentours de 1680. Le morceau est particulier car il ne comporte que 2 mesures répétées 28 fois avec diverses instruments les jouant en divers décalage. Pour de détails dont la partition sur wikipedia évidemment (la page anglaise comporte trois extraits sonores. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur English dans la rubrique "autres langues" dans la colonne de gauche de la page française de Wikipedia sur le canon de Pachebel.). C'est un morceau sublime.

Bref, Kyle XY dispose d'un pilote parfait, très intéressant, très rythmé, avec des bons dialogues, une analyse fine de ce que pourrait faire un amnésique du type de Kyle. En plus, il pose les deux questions qui vont guider la série sans pour autant donner l'impression de les poser : Qui est Kyle (et d'où vient il) ? et Comment va se dérouler sa vie au sein de la famille Trager ? On n'a qu'une envie, voir immédiatement la suite. Ca tombe bien, c'est maintenant.

Bonus :
Le Canon de Pachelbel joué par l'orchestre de chambre slovaque :

Le début de l'épisode en vf (avec donc Matt Dallas nu mesdemoiselles) :

Les premiers mots de Kyle en vf (Arrose moi !/ Juice me en vo) :

> A Suivre : Un autre Kyle XY

Publicité
Commentaires
N
@Tao : Tu as lu trop vite, c'était une citation de Music. Je ne suis pas un malade :-D
T
Le coup de foudre pour Amanda ? Nick le pédophile ! :p. Elle est un peu trop jeune pour toi. Pas touche.
A
un pilot efficace qui m'a bien plu en tout cas, j'ai passé l'épisode à dire que c'était "mimi" je sais c'est pas une analyse interessante mais ça veut dire que j'ai bien accroché<br /> et en plus c'est assez drole enfin pour l'instant<br /> j'ai enchainé la suite avec beaucoup de plaisir :D<br /> l'ex Krycek toujours dans la conspiration LOL
M
Expldr Nick! Merci pour l'info, effectivement si elle était française elle aurait eu des raisons de changer de nom. ^^
N
Music : "et tout comme Kyle j'ai eu le coup de foudre pour Amanda."<br /> <br /> Amanda qui est jouée par une actrice nommée Kirsten Prout. C'est pas le nom américain -ou canadien dans son cas- le plus sexy que je connais. :-)
Publicité