Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
4 avril 2008

Invasion Planète Terre - Saison 1

logoTitre original : Earth Final Conflict
Saison 1 composée de 22 épisodes.
Diffusion us : Syndication - du 18 octobre 1997 au 30 mai 1998
Diffusion française : Canal + en clair - du 29 juin 1998 au 28 juillet 1998, puis 13ème rue et Sci Fi France.
Disponible en VHS et en DVD.

Accroche du générique (à partir du 12ème épisode) :
Leur arrivée sur Terre il y a trois ans déjà a bouleversé l'avenir de l'humanité. La vie de William Boone a été anéantie, unbooneetlili homme partagé entre deux mondes un protecteur au service des Taelons un agent secret au service de la Résistance. Un cyber virus d’origine extraterrestre implanté dans le cerveau, augmente ses facultés cérébrales et lui permet de contrôler une arme bio mécanique d'une puissance de feu sans précédent. Un homme a la recherche de la vérité.
Three years ago they came, forever altering the future of humanity. William Boone's life has been destroyed. A man caught between two worlds; assigned protector to the Companions, undercover agent for the Liberation. An alien implanted Cyber-Virus expands his mind, controlling a bio-engineered weapon of unprecedented power. William Boone searches for the truth.

Histoire :
La série est la dernière née du génie SF de Gene Roddenberry, créateur de la saga Star Trek. C'est une série créée après sa mort d'après des notes datant des années 70. Andromeda (avec Kevin Sorbo dans le rôle titre) est l'autre série qu'il a pitché mais qui est née après sa mort.
photaelonsL'histoire est assez intéressante car elle se démarque de ses autres créations. Ici, l'action se déroule sur Terre et les extraterrestres ne sont pas des êtres bons et pacifiques qui nous veulent du bien. Ils ne sont pas non plus totalement noirs. Ils sont en fait très vicieux car ils masquent leurs intentions d'asservissement de l'humanité derrière leur apparente aide. Cela met la série à part dans l'univers de son créateur.
L'action est de plus relativement contemporaine, se plaçant une dizaine d'années dans le futur seulement, c'est à dire aujourd'hui pour nous. On peut placer leur arrivée sur Terre aux alentours de 2004/2005. On suit la lutte de deux agents doubles travaillant pour les Taelons au service de la résistance, un petit groupe d"humains qui ne croit pas aux intentions pacifistes des visiteurs.

Le héros s'appelle William Boone. C'est un simple inspecteur qui se retrouve propulsé dans ce monde lorsque Da'an, l'ambassadeur Tealon aux Etats Unis est impressionné par son travail. La résistance prend contact en même temps avec lui et il devient alors un agent double et on découvre ainsi que les Taelons ne sont pas forcément des anges, implantant à leurs serviteurs des CVI, des cyber virus implantés, qui assurent un soutien loyal et indéfectible. Ronald Sandoval est dans ce cas. On découvre aussi qu'ils sont à l'origine de la mort de la femme de Boone pour s'assurer qu'il les rejoindra. La résitance lui fait alors une offre : il se fait implanté un CVI modifié avec lequel il conservera son libre arbitre. Il fait alors équipe avec Lili Marquette, une humaine pilote qui a mis au point l'interface de pilotage des navettes taelons et qui fait aussi partie de la résistance. Avec eux, on découvre lentement les différentes expériences et manipulations faites par les Taelons sur l'humanité.

4Le contact avec les Taelons ne se fait qu'au travers de Da'an au début. Il est le compagnon nord américain, c'est à dire le Taelon installé aux Etats Unis comme ambassadeur. Et Boone est son protecteur avec Sandoval. Da'an est un être très complexe puisqu'il est partagé entre les objectifs secrets de son peuple qui condamneront l'humanité et son admiration de plus en plus grande pour ces mêmes humains. Vers la fin de saison, Zo'or prend une grande importance dans le récit, renouvelant les intrigues par sa position anti humaine très claire. Il ne supporte pas que l'humanité puisse apporter quelque chose aux Taelons.
Les Taelons sont des êtres composés d'énergie, capable de prendre une apparence solide humanoïde. Tous les taelons sont reliés entre eux par la communauté, un lien psychique unissant tous les Taelons. Leur société est organisé en castes bien précises. Chaque Taelon a un rôle bien précis à jouer et la communauté l'emporte sur l'individualité.

Le développement de la saison :
kilnerChaque épisode est indépendant et chacun apporte une petite révélation sur les Taelons, leur société ou leurs objectifs. Plus on avance, plus ils apparaissent comme fortement antipathiques. Pour autant, ils ne sont pas tous mauvais comme le prouve l'évolution de Da'an qui respecte l'humanité de plus en plus, surtout au contact de Boone, de la même manière que Ma'hel il y a plus de 2000 ans, premier Taelon arrivé sur Terre, Taelon ayant inspiré les cultes religieux et ayant doté l'humanité de la télépathie. Il en était arrivé au point que l'humanité n'était pas la solution à la survie de l'espèce Taelon car l'humanité est l'égale des taelons.
On découvre aussi l'existence d'une autre espèce extraterrestre, une espèce apparament en guerre avec les taelons. Qui sont ils ? Pourquoi sont ils en guerre ? Nous le saurons qu'en saison 2.
Et une troisième espèce extraterrestre apparait, l'espèce Kymera avec Ha'gel, dernier représentant de sa race qui copie les corps de ceux qu'il touche et qui se reproduit à travers les deux protecteurs Sandoval et Beckett.

phodoctaelonL'ensemble de la saison joue bien sur le mystère des taelons. On ne sait pas trop si il faut les voir comme des exterminateurs ou bien des sauveurs. On peut juste regretter des problèmes au niveau de la production, des distentions qui ont conduit au retrait de l'implication de la veuve de Roddenberry qui avait exhumé ce projet, retrait qui se voit à l'écran par son remplacement par un autre médecin et sa disparition sans grande explication. Le style des épisodes change aussi vers les 2/3 de la saison. Les changements sont assez imperceptibles mais s'avèrent moins passionants et moins complexes. Le fond est touché avec le départ de Kevin Kilner à la fin de la saison. Personne ne sait aujourd'hui si il a claqué la porte ou si il a été viré mais il est clair que la production du show y est pour quelque chose.

Coté réalisation, on tient une série dans les standards de l'époque. Des tons sombres en extérieurs et des plans fixes se succédant. Aucune inventivité dans la réalisation. Par contre, du coté des effets spéciaux, c'est du très bon boulot, la 3D ayant peu vieilli malgré déjà 10 ans dans les dents.

Du coté de la vf, l'adaptation est honnête mais sans plus. Les comédiens de doublage sont bien choisis et convaincants dans leurs rôles, à commencer par Patrick Borg dans le rôle de Boone, impécable comme dans ses doublages de David Boreanaz dans Buffy/Angel et Bones ou San Goku dans Dragon Ball Z.

phoaugurbentDu coté de la diffusion française, Canal + a offert  en clair en quotidienne à midi l'été la première saison. Belle initiative de la chaine. Malheureusement, seule une rediffusion dans la foulée en hebdomadaire et cryptée a suivi puis quelques années plus tard une simple diffusion sur 13ème rue et sur Sci Fi.
Du coté américain, la série a été diffusé par CTV au Canada qui n'a coproduit que cette saison avant de se retirer faute d'audience chez eux. Aux Etats Unis, la série a cartonné en syndication (réseau de chaines inédpendantes), un tel carton qu'ils ont commandé directement deux nouvelles saisons complètes à l'issue de cette première saison.
Pour le support vidéo, la saison a été édité intégralement en 2 coffrets VHS mais aussi en DVD. Les deux sont quasiment introuvables aujourd'hui. La saison est également disponible en un seul coffret dvd en Angleterre mais qu'avec l'anglais comme langue. La saison est toujours inédite aux Etats Unis.

Bref, une saison réussie pour une série réussie jusqu'au 2/3 de la saison. Un coup de mou s'en suit, coup de mou dûs aux remouds en coulisses. Les épisodes restent intéressants mais plus faibles que le début où tout est captivant et passionant. L'univers, les personnages, les effets spéciaux et les acteurs sont tous au top. A voir absolument.

> A suivre : Kyle XY

Bonus :
Le magnifique générique du début de la saison 1 :

Le générique de la seconde partie de la saison 1 avec le texte lu en vo :

Le début du pilote en vf (générique inclus)

Publicité
Commentaires
T
je recherche deseperement a telecharger les saisons de "Unvasion planéte terre" mais sans resultat. Tous conseille sera le bien venu. <br /> <br /> Ou bien me dire s'il sont sorties en DVD et ou je peux me les procurer. Merci a tous!
N
Arf, faut voir les season finale pour apprécier les season premiere de Farscape ! C'est un tout...<br /> J'ai jamais vu Star Trek alors bon... Pour Firefly je la verrais très bientôt parce que c'est Joss Whedon !!
M
En parlant de BSG j'attends toujours tes reviews de la saison 1. ^^
S
Je dois dire que moi aussi je ne comprends pas pourquoi j'ai jamais accroché à Farscape. Et pourtant, j'ai essayé plusieurs fois. J'ai vu les 4 season premiere, c'est dire que je lui ai laissé sa chance mais bon, j'ai pas accroché.<br /> Pareil pour Firefly auquel je n'ai jamais accroché non plus.<br /> Et ces deux séries ont tous les éléments pour me plaire. Et je ne suis pas supr exigeant niveau SF puisque je regarde à peu près tout, des Star Trek à Stargate en passant par Battlestar Galactica et donc Invasion planète Terre.
N
Je n'ai pas vu cette série (je ne me suis lancée que très récemment dans la SF)... Cela dit, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas accroché à FARSCAPE...
Publicité