Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
3 avril 2008

Las Vegas - Episode 4.17 - Season finale

Sans dessus dessous / Heroes
Saison 4, Episode 17 sur 17
Diffusion us : NBC - 8 mars 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 8 mars 2008
Diffusion française : TF1 - 30 mars 2008
88_G 189_G 190_G
191_G 192_G 193_G

Résumé :
Sam est kidnappée, Delinda enceinte, Mary se balade avec un flingue et Danny voit ressurgir son passé de militaire dans ce final de saison explosif.

Mon avis :
WOUAH !!! Le meilleur épisode de toute la série est là. Un épisode parfait de bout en bout. Toutes les pièces s'emboitent à la perfection. belle maitrise des divers éléments introduits au long de la saison (bon, l'essentiel dans les deux précédents mais pas le chien, ni le père de Mary).

Du coté de Sam, elle est mise en boite et Mike se charge avec Shannon et Mitch de retrouver où elle est passée. La recherche se fait logiquement, de manière crédible et efficace. De son coté, j'adore Vince qui va jouer tranquille en draguant des prostitués aux gros seins qui portent chance. Si je devais kidnapper quelqu'un, je ne perderais pas une demi journée. De son coté, la petite Sam se débrouille plutôt bien pour tenter de s'échapper. Le montage alternant entre Sam rampant vers le téléphone et Vince remontant tranquillement vers sa chambre est particulièrement réussi. La fin avec Mike courant derrière l'avion qui décolle est beaucoup plus cliché mais passe bien également. On ne peut que regretter qu'il ne contacte pas de renforts ou la police ou l'aéroport pour bloquer l'avion au sol.

Du coté de Mary, elle craque, picole et pense à se suicider apparament avant d'aller mettre fin à ses tourments en abattant son père. Comme je l'ai dis plusieurs fois cette saison, Mary est un personnage très intéressant et bien trop sous exploité et c'est dommage. D'autant plus que Nikki Cox fait du très bon boulot dans ces scènes dramatiques.

Ed se farcit l'intrigue la moins captivante avec l'ultimatum de Jillian : le mariage ou le Montecito. L'intrigue tombe assez mal vu qu'elle est la seule à ne pas avoir de connotation dramatique. Néanmoins, on touche du bout du doigt un problème : que faire une fois la retraite sonnée ? C'est vrai qu'on voit mal Ed jardiner ou faire du golf pendant les 20 prochaines années. Seulement, les incessants coups de fil empèchent de creuser un peu plus ce point.

Danny de son coté voit revenir un ancien soldat avec qui il a servi (entre la saison 1 et la saison 2, pas quand il bottait le cul des Decepticons), soldat qui avait sauvé la vie de Danny. Le problème est que Delinda veut lui parler et qu'il doit empécher Mary de faire une connerie, tout en essayant d'empécher l'armée de renvoyer son compagnon d'armes en Irak. Il jongle donc entre tous ces problèmes et Delinda passe en arrière plan. Danny ne sait pas qu'elle est enceinte alors que tout le monde le sait à peu près, tout comme il se rend compte trop tard qu'il risque de la perdre quand elle l'appelle et lui apprend qu'elle est avec son compagnon qui vient de fabriquer une bombe artisanale. Là, on voit mieux l'intérêt de l'intrigue Ed/Jillian. La situation se répète avec Danny et Delinda. Elle passe en second plan. Déjà avec le cambriolage l'épisode précédent et maintenant avec la bombe. En plus, on se retrouve sans savoir ce qu'il va advenir d'elle. Raaaaaaa !!!
Et puis, cette intrigue s'avère particulièrement réussie sur le plan de la guerre en Irak, de la dureté pour des jeunes soldats inexpérimentés d'être face à des corps déchiquetés et le fait que cette guerre ne se termine pas, que les soldats sont sans cesse rappeler pour y retourner. La série ose une véritable critique de la guerre. Une critique juste et parfaitement écrite. A part ça, Las Vegas est une serie de merde ?

Et le tout converge vers l'attaque du Montecito. Que va t'il se passer pour l'attaque à mains armées ? Qu'est il arrivé à Delinda ? Que va t'il arriver à Sam maintenant qu'elle est dans les mains d'un taré ? Qui a tiré sur le père de Mary ? Quel sort pour les dettes du casino ? Mitch arrivera t'il à remarcher un jour ? (Bon, là, je déconne, il ne s'appelle pas Locke). Le cliffhanger est particulièrement réussi, probablement le meilleur de la saison passée. On est vraiment inquiet et on ne peut deviner comment chacun va s'en sortir, contrairement à la saison passée où j'avais tout deviné d'avance.

Bref, l'écriture, les intrigues, la réalisation, le montage, le timing. Tout est réussi parfaitement dans cet épisode qui se permet même une critique violente des impacts psychologiques de la guerre négligés par les autorités militaires. L'épisode n'a pas le moindre aspect comique et pourtant, l'épisode est totalement réussi. On reste la bouche bée de plus en plus grande ouverte au fil des minutes et on reste au bord de la crise cardiaque quand surgit le "A suivre ...". Un épisode exceptionnel de Las Vegas.

> A suivre : Invasion Planète Terre.

Publicité
Commentaires
M
dans la serie tu joue trés bien ton role de femme debousoler en restant toujour aussi belle.
S
Yep, ça m'a surpris aussi une telle analyse, aussi juste et sans humour. Ca participe à la réussite de ce season finale
N
C'est vrai que c'est un très bon épisode ! Et le traitement de la guerre en Irak est très bien fait et c'est très louable, ce ne sont pas toutes les séries qui se lanceraient sur une pente aussi glissante...
C
Cet épisode nous tient en haleine jusqu'à la fin, on ne décroche pas une seule seconde ! Du grand Las Vegas !
Publicité