Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
1 avril 2008

Dead like me - Episode 1.01 - Series premiere

Il était une fois George / Pilot
Saison 1, Episode 1 sur 14
Diffusion us : Showtime - 1er juin 2003
Diffusion française : Jimmy - 9 janvier 2004, puis France 4 - 25 mars 2008
Disponible en dvd
dlm101___0048 dlm101___0232 dlm101___0429
dlm101___0683 dlm101___0843 dlm101___1171


Note :
Durée exceptionnelle de 1h10 pour ce pilote.

Résumé :
George Lass est une jeune femme de 18 ans qui meurt écrasée par les lunettes des toilettes de la station Mir. Mais sa vie ne s'arrête pas là : elle devient une faucheuse d'âmes.

Mon avis :
Dead like me est vraiment le prototype de la série culte. D'une part parce qu'elle est formidable à tous points de vue et d'autre part, parce que personne ne la regardait. Il faut dire qu'être sur une chaine payante aux Etats Unis et une chaine du cable en perdition en France n'a pas aidé. Aujourd'hui, France 4 nous offre cette série dans de bonnes conditions : prime time en vf, seconde partie de soirée en vost. De la VM aurait été préférable mais bon, c'est le service public, c'est déjà étonnant qu'ils sachent ce qu'est l'électricité.

Du coté de la série, la version française n'est pas désagréable du tout à écouter et réunit des "grandes voix" : Schwarzy, Nicky Larson, Seyar entre autres. (Oui bon, chacun ses références. Si vous préférez, George le pharmacien de Desperate Housewives au lieu de Nicky Larson et Vaughn dans Alias au lieu de Seyar des chevaliers du zodiaque). Même la voix de George, doublée par une actrice relativement peu employée dans le doublage est excellente (JJ dans Esprits criminels). Elle donne un autre ton à Terminator George (car elle fait très Terminator en vo Ellen Muth), et c'est une réussite comme pour le Docteur House.
Et l'adaptation n'est pas en reste, retranscrivement bien l'humour de la série et se permettant même quelques petits écarts très drôles propre à la vf (comme lorsqu'elle décrit ses parents : "Joy, 48 ans, vierge ... le signe du zodiaque" - Alors qu'en vo, ça donne comme le montre la vidéo plus bas : "Joy, 48, virgo" ou encore le libre terme juteux qui choque Joy mais n'existe pas en vo. Faut dire que la viande est rarement moite chez nous. Ou encore Dolores Herrbig devenant Dolores Sapair, comme dans sa paire d'yeux noisettes). Bref, la vf est une réussite avec des voix bien trouvées, des textes parfaitement adaptés et un jeu d'acteurs plus que convaincants où les comédiens de doublage prennent plaisir dans leur rôle.

Du coté du pilote en lui-même, on a du basique de chez basique. Un pilote dans toute sa splendeur avec exposition des personnages, de la situation et mise en place des futures storylines. En fait, avec sa durée spéciale de 1h10, le pilote fait penser à un téléfilm. On peut presque arrêter à la fin de celui-ci tellement il s'auto suffit pour laisser place à notre imagination pour la suite.
Le seul regret que j'ai avec ce pilote, c'est justement sa durée un peu trop longue à mon goût. Il aurait gagné à économiser quelques minutes par ci, par là comme lors de la scène de la veillée chez les Lass ou la scène de la banque ou du train. Heureusement, l'humour noir constant et le punch des dialogues font passer tout cela.

Et on touche là le vrai point fort de ce pilote : offrir à la mort un coté passionant. Toutes les morts sont bizarres et le coté décalé est encore plus renforcé par la voix off de George comme lors de la comparaison entre la loi des hommes (cambriolage) et la loi de Murphy (la femme tombant de l'échelle en voulant récupérer son chat dans l'arbre). Et un troisième ingrédient se mèle à ça, le coté blasé des autres faucheurs et leur personnalité totalement barrée. Que ça soit la joyeuse Betty, la sévère Roxy ou le déjanté Mason, Mason, Mason, ah Mason.
Tout est calculé pour faire mouche dans ce pilote. On est constamment avec un petit sourire au coin de la bouche au minimum. Mais pourtant, l'émotion reste là et le basculement se fait comme ça, en un rien de temps, mais de façon tout à fait naturelle. C'est peut-être pour ça que la scène du train passe assez mal à mon goût : on tombe dans le pathos forcé. Ils tirent trop sur la corde émotion dans cette scène et le casting foiré de la petite fille n'aide pas tant elle n'a pas la moindre émotion. On a du mal à comprendre pourquoi George est autant perturbée par cette fille qui ne laisse passer qu'une émotion : elle en a marre de vivre. (Jodelle Ferland - Adria à 7 ans dans Stargate SG1, la fille disparue dans Silent Hill, Celine ado dans le futur Celine Dion).

Du coté des enjeux, le pilote met tout en place : George face à son nouveau job, George face au quotidien en solitaire, la famille Lass et le problème de Reggie, les sépulcreux, Happy Time, la grenouille, le mystère lumineux, tout est là. Et la série va développer plus ou moins tous ces aspects mais toujours de façon réussie.

Bref, un pilote exemplaire qui ne connait aucune faille, hormis la scène du train à mon sens à demi ratée mais qui a plu à pas mal de monde. C'est un vrai plaisir jouissif à suivre cette série hors du commun dès ce pilote très travaillé et réussi.

On termine avec quelques scènes en vo de ce pilote :

- Un dîner presque parfait chez les Lass :

- Les derniers instants en vie de George :

- Le final de la scène de la banque :

> A suivre : un autre Dead like me

Publicité
Commentaires
M
Cette série m'a toujours tenté mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la regarder, j'espère que je pourrai remédier à cela prochainement.
C
Cela fait un moment que je l'ai vu, mais je l'avais trouvé très réussi aussi. Aucun problème sur la durée, et aussi sur la scène du train. Surtout si mes souvenirs sont bons, la gamine avait une réaction tout a fait normale (d'ailleurs, on l'a vu récemment dans Stargate Atlantis)
Publicité