Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
30 mars 2008

Deux épisodes, ça va. Trois, bonjour les dégats.

multiplication48Revoilà encore un article piqué sur un obscur blog que personne ne consulte. C'est pour ça que je pique mes idées chez lui, personne ne le remarquera.

En plus, c'est dans la continuité de l'article précédent avec un tour d'horizon de la façon sonore dont sont diffusés les épisodes. On s'attaque là au rythme de diffusion des épisodes en vf ou vm à la télévision française.

Plusieurs solutions :

- 1 épisode par semaine :
L'idéal. A heure fixe, cela donne 6 mois d'inédits et 6 mois voire moins d'attente avant la saisons prochaine. A titre d'exemple, RTL TVI en Belgique a diffusé ainsi Dr House et a diffusé quasiment en continu les 3 saisons de House sur deux ans. En France, un épisode par semaine en prime time, il faut remonter à il y a 10 ans au moins (les débuts de la trilogie de M6 avec un Caméléon, un Dark Skies et un Profiler à la suite. C'était en 1996).
En journée, le phénomène se rarifie. Les programmes jeunesse sont les plus diffusés sous ce format. Dans les séries, à part Sous le soleil le samedi ... Même la case du dimanche après midi de France 2 qui fonctionnait bien a disparu. Seul l'après midi du dimanche de TF1 assure un seul épisode par semaine mais les inédits se font rares. On peut aussi citer la soirée de polars du vendredi de France 2. Et les doublons commencent à poindre le bout de leur nez (Walker depuis quelques semaines, la série ado du samedi après midi depuis à peu près 2 ans sur TF1)

- 2 épisodes par semaine :
Le cas devient de plus en plus rare. Le format est trop "batard" pour le prime time sauf pour Canal + qui propose toutes ses séries par 2 en prime time. Par contre, il plait en seconde partie de soirée. C'est le format le plus répandu pour la seconde partie de soirée, c'est à dire 23h15 à peu près. Les exemples sont nombreux (la seconde série de ce que M6 ose encore appeler Trilogie du samedi, la série du lundi soir sauf quand TF1 veut s'en débarasser vite fait, la série du mercredi soir de TF1, celles du samedi soir, celles du dimanche soir quand il y en a en deuxième partie de soirée). On a aussi droit à cela en night time, c'est à dire vers les 1 heures du matin : 24 en été sur TF1, New York police judiciaire dans la nuit du samedi au dimanche sur TF1, Earl le lundi sur Paris Premiere, les séries anglaises sur M6, ...).
Pour moi, ce format est encore un bon format : il offre la dose sans gaver. Il faut être honnête, on est quand même bien heureux de voir 24 ou Lost par 2. Et puis certaines séries au rythme lent y gagnent.

- Un épisode du lundi au vendredi :
Format de fin d'après midi par excellence. C'est comme ça, ça comble. La série retrouve son rôle historique en France : celui de bouche trou. En plus, bien souvent, les séries sont en rediffusion donc ça gène moins. Le problème est que même ce format disparait lentement.

- Deux épisodes (ou plus) du lundi au vendredi :
Là, on tombe dans le grand n'importe quoi. 10 épisodes par semaine, 15 éventuellement. Vous ratez un jour (et enregistrez en conséquence), c'est fichu, impossible de refaire son retard. Le problème est que toutes les chaines du cable et de la TNT adopte ce format insupportable. SerieClub et TF6 enchainant 3 séries par 2 à la suite entre 16h et 20h30. Sans compter que certaines chaines ont même sucré la pause du week end. Je pense à MCM (2 Dragon Ball suivi de deux Dragon Ball Z en boucle perpétuelle soit 14 épisodes par semaine) ou Game One (rien de moins que 3 Naruto 7 jours sur 7 soit 21 épisodes par semaine)

- Trois épisodes par semaine en une soirée :
Le format de prédilection de la télé française : House, FBI portés disparus, Les 3 Experts, NCIS, Bones, ... J'en passe et pas forcément des meilleures. La grande question est pourquoi ? Et on peut remercier TF1. Oui, oui. Il faut savoir que depusi très longtemps, TF1 est leader sur le prime time. Et pendant longtemps, le prime time se finissait sur toutes les chaines vers 22h30/23h. Et TF1 a compris une chose : pourquoi ne pas faire durer le prime time pendant les pubs chez les autres ? Cela permet de récupérer ceux qui zappent et de gonfler artificiellement la fameuse pdm (la part de marché). TF1 s'est mis à appliquer cette technique avec tous ses prime time de plateau début des années 90 poussant jusqu'à 23h. Les autres chaines ont suivi et maintenant, on touche au 23h10/15. Le top étant la dernière finale de la Star Academy se terminant à 0h07 : 3h20 de prime time !!!! On touche le fond avec du remplissage comme c'est pas possible. On peut se rappeler des 100 plus grands couacs du direct il y a un mois à peu près, émission en direct qui s'est finit au délà de 23h30 et où Dechavanne avait complétement décroché vers 23h. Il se faisait bien chier et fut content de rendre l'antenne.
Et là, on sent que c'est pour compenser une pdm de plus en plus faible à cause de la TNT qui se répend partout (plus de chaines pour bouffer un gateau de la même taille, il est logique que les chaines "historiques" chutent.).
Le rapport avec les séries ? 3 épisodes nous amènent à 23h10/15 suivant la durée des pubs :)
Et trois épisodes en un soir, c'est beaucoup trop. Une soirée exceptionnelle à la rigueur comme pour le lancement avant de passer à deux (et pour une question de format : exemple : Damages sur Canal + : première soirée de lancement : 3 épisodes, puis 2. Et c'est une série de 13 épisodes, ce qui fera un nombre exact de soirées). Mais toutes les semaines ? Même les accros de House arrivent à en avoir marre de leur docteur junkie. Le pire étant les semaines où TF1 dégaine 3 soirées Experts dans la semaine. Même si les équipes sont différentes, on retrouve un ton et un style d'histoire similaires sur 9 épisodes en quelques jours.
On peut tout de même tempérer cela avec les cas France 2 et M6 qui diffusent par 3 mais avec un seul inédit à 20h50 suivi de deux rediffusions. Enfin m6 ne le fait pas systématiquement. Ce système est le moins pire pour contenter tout le monde : ce qui ne veulent qu'un épisode par semaine comme moi et ceux qui veulent faire une overdose de leurs héros. Mais avec TF1, c'est impossible de savoir quand et combien d'inédits il y a par soirée de 3 vu que ça change tout le temps.
Et du coté de la TNT et du cable, aucun espoir. Médiamétrie passant par là, ils s'alignent. On applaudira Jimmy qui la saison dernière avait dégainé toutes ses nouveautés le même mois, que des nouveautés en 13 épisodes, toutes diffusées par 3. Un mois et plus que de la rediff sauf Star Trek Voyager qui a terminé avec sa dernière diffusion diffusée en 2 soirées de 3 épisodes à la suite pendant un mois.
On peut aussi applaudir M6 qui a de plus en plus tendance à faire des soirées de 4 épisodes quand ils veulent se débarasser d'une série (comme Jericho) ou SerieClub, chaine du groupe M6, qui avait programmé Disparitions (Taken) par 2. Soit 3 heures par semaine, l'équivalent de 4 épisodes (un épisode de Taken durant 1h20). Mais nous reviendrons plus tard sur le cas des chaines Jimmy et SerieClub dans un article rien que pour elles.

Au final, la série semble mieux traitée qu'avant car on met en avant le prime time. Mais le résultat est toujours le même qu'avant sur les chaines comme TF1 : la série reste un bouche trou. On la programme par 3 pour être sûr de durer plus longtemps que le programme concurrent et on programme les Experts dès que la concurrence sort un programme évènement. (je sens bien les experts face aux 2 matchs de l'équipe de France à L'euro sur M6 en juin prochain). Le cable et M6 traitait les séries comme un vrai produit mais comme toujours, elles se sont alignées sur TF1 le maitre étalon de la télé (il suffit de voir les envies de Thomas Valentin, directeur de M6 pour voir qu'il veut en faire un TF1 bis. Ce que je ne comprends pas mais bon ...). Comme toujours TF1 décide, le reste suit comme des moutons bien sages. C'est vraiment dommage. D'autant plus que cela se multiplie à l'heure du numérique qui empèche pas mal de monde d'enregistrer une chaine et en regarder une autre. Vive l'analogique, vive la programmation d'antan du cable, vive les années 90. Pour une fois, on peut dire, c'était mieux avant.

Le top étant ceux qui se plaignent quand une chaine ne diffuse que par 2 et pas par 3 les épisodes et qui sont les premiers à vanter la grande classe de la diffusion américaine avec un épisode par semaine et pas toutes les semaines en plus (comme Smallville par exemple : le dernier épisode a été diffusé le 26 mars sur la CW et le prochain sera diffusé le 17 avril. Trou de trois semaines. Et la grève n'y est pour rien. La diffusion de Smallville est parsemée de trous de ce genre tous les ans).

Voilà, pour moi l'idéal est un épisode par semaine, deux pour certaines séries et basta. Et un épisode du lundi au vendredi en rediffusion seulement.
En y repensant, TF1 pourrait s'assurer un an d'inédits par 3 chaque semaine : une soirée Experts avec 1 Miami, 1 Manhattan et 1 Vegas à la suite de jenavier à juin et de septembre à janvier, cette même soirée serait composée d'1 NY Section criminelle, 1 NY Unité spéciale et 1 NY police judiciaire : un an de séries totalement inédites sans gaver les téléspectateurs. Les publics de ces séries étant sensiblement les mêmes.
On remarquera aussi qu'en automne 2007, TF1 programmait 3 Experts Manhattan suivis de deux Esprits Criminels. Manhattan cartonnait mais Esprits criminels en démarrant à 23h20 n'atteignait pas de grands sommets. Et les rares soirées où TF1 n'a diffusé que 2 Manhattan suivi à 22h25 de deux esprits criminels, TF1 a fini à minuit à plus de 6,5 millions de téléspectateurs et 40% de pdm. Pourquoi après deux semaines à ce score, ils sont revenus au format 3 + 2 leur assurant une pdm plus basse de 23h20 à 0h00 ? Parfois, on se demande ce que peuvent bien avoir dans la tête les programmateurs (ou leurs supérieurs).

> A suivre : Hikaru no go

Publicité
Commentaires
A
1 par semaine, 2 pour certaines series et certains jours de la semaine voilà une programmation qui plairait à plus d'un titre à beaucoup de monde. <br /> 3 c'est vraiement trop même quand il s'agit de rediff j'ai du mal à décoller parce qu'en général c'est des series que j'aime beaucoup et donc les rediff ne me font pas peur mais j'arrive à en avoir marre de la serie (cf House ou CSI mes préférées)<br /> je suis certaines series US mais pas leur diffusion par manque de temps au moment précis mais je regarde les épisodes quand je veux et en nombre que je veux le max étant 2 selon la serie et j'apprécie encore plus ce que je regarde <br /> donc je crois que les chaines françaises (même du cable et la tnt) ont encore de gros progrès à faire en matière de prog mais quand on demande à un plombier de faire du pain et un boulanger de réparer une tondeuse c'est normale que le travail soit mal fait !!!
N
Avant, un épisode par semaine me paraîssait peu mais depuis que je suis la diffusion US et que je vois plusieurs séries par semaine, cela me paraît être un bon fonctionnement...<br /> Cela dit, il y a des séries comme 24 que je ne peux pas regarder avec un seul épisode par semaine :p !<br /> 2 épisodes c'est aussi un bon système...<br /> 3 c'est clairement trop...<br /> Ne parlons pas des multiples épisodes en rediff : Melrose Place a 2 ép 5jours par semaine, non mais quand même on fait parfois autre chose que de regarder la TV lol ^^ !!
M
Un épisode par semaine c'est vraiment le must, ça permet de prendre du recul sur l'épisode vu, sur la série qu'on regarde, on peut mieux cerner et envisager les changements et les évolutions des intrigues et des personnages, puis le voyage dure plus longtemps et nous marque ainsi davantage, sans compter que cela réduit l'attente pour la saison suivante et que chez moi "plus c'est long plus c'est bon", donc un épisode par semaine c'est l'extase. ^^ <br /> Carole n'a pas tort, le téléspectateur français lambda n'est pas très fût-fût et à l'inverse du téléspectateur américain, il n'est pas encore habitué à changer de chaîne toutes les heures pour regarder un épisode de différentes séries. Puis cette pratique n'est pas vraiment possible non plus en France, les chaînes n'étant pas organisées de la même manière, ce qui est bien dommage.<br /> Avant je suivais surtout les séries à la télé, donc je subissais les rythmes de diffusion imposées par les chaînes et je dois dire que ça ne me gênait pas tellement, mais depuis que je télécharge certaines séries et que je les regarde au rythme d'un épisode par semaine, je vois clairement la différence et je peux affirmer avec certitude qu'un épisode par semaine c'est largement mieux. Mais après ça dépend des gens évidemment. Ca ne m'empêche pas de ne plus suivre mes séries préférées à la télé, parce que puisqu'elles passent à la télé ça m'évite de les télécharger donc je les regarde, mais le plaisir est moindre, trop de pubs, trop d'épisodes, trop d'attente, pas de VO...
C
Sincèrement, je ne pense pas qu'une série comme CSI soit considéré comme un bouche trou par TF1. Entre 8 et 10 millions de téléspectateurs, aucun de nous ne tient à savoir combien coûte la pub, l'ignorance est préférable. Un produit qui rapporte est un produit qu'on aime! Autre fait pour moi dans cette problématique est que si le spectateur de séries, disons assidus, aimerait une diffusion plus étalée, n'oublions pas justement que le français, spectateur lambda a l'habitude de rester sur la meme chaine pour sa soirée, d'où le fait de programmer plusieurs épisodes. On peut critiquer les chaines, je suis d'accord. Il y a un certain manque de respect par moment. Mais, il ne faut pas oublier que les habitudes ont la vie dure et que le changement se fait progressivement. Le spectateur n'est pas encore prêt à ce bouleversement.<br /> Au passage, Smallville est rejointe par Supernatural au USA, dans le style diffusion à trous, la CW, elle se pose là!<br /> Voila, c'était mon point petit point de vue sur la question!
Publicité