Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
29 mars 2008

Prison Break - Episode 3.13 - Season finale

The art of deal
Saison 3, Episode 13 sur 13
Diffusion us : FOX - 18 février 2008
Diffusion française : M6
prison prison prison

Résumé :
Maintenant qu'ils ont respiré l'air frais de la liberté, il est temps de récupérer LJ.

Mon avis :
Moins d'action qu'auparavant. Et là, je me rends compte que mon début est bancal parce que j'enchaine "moins d'action" avec une course poursuite ouvre l'épisode. Enfin tant pis, c'est pas grave parce que niveau action, la course poursuite, c'est pas ça. Il faut dire que c'est très très mal réalisé. On ne comprend rien avec les changement incessants d'angle de vue et les petits zooms. C'est complétement foiré cet effet et ça gache la course poursuite. Par contre, quand Lincoln punche Whistler à la fin, c'est excellent. Ah Lincoln ... Michael passe donc au plan B avec rendez vous sur la plaza de Francia (avec un drapeau français au cas où on aurait pas compris la traduction place de la France. Enfin, ça peut se comprendre pour un américain). Mais c'était une feinte, c'était juste pour voir si LJ et Sofia étaient encore vivants. Le vrai rendez vous est au musée. Et Michael a même prévu le plan de secours qui fonctionne presque bien puisque Sofia se prend une balle pardue et que Michael ne peut pas tirer sur Gretchen pour se venger. Tout le monde se retrouve à l'hôpital autour de Sofia et Michael part direction Scottsdale en Arizona apparament (vu que c'était ce qui était indiqué sur le dossier trouvé chez Sofia). Il est décidé à venger Sara en tuant Gretchen tandis que la pauvre Gretchen est indentifié comme le maillon faible par Mahone qui s'allie à Whistler pour on ne sait trop quoi.
L'intrigue réussit ce qu'elle avait à faire : boucler la saison et lancer la suite. C'est le principal. Sauf qu'on voit mal Lincoln rester tranquille chez Sofia pour élever LJ. Comme on voit mal Michael tuer de sang froid Gretchen. Je dois dire que c'est encore jouissif de voir un plan de Michael en action. Tout coule de source et est logique. On retrouve le Michael qui pense plusieurs coups en amont comme lors de la saison 1. Bon, on évite pas quelques grosses incompréhensions comme le fait que Michael se tienne 2h 40 flingue tendu au milieu des flics sans que personne ne le remarque ou encore que le sniper ne les abatte pas quand ils se barrent tranquille de la plaza de Francia. Mais à part ça, c'est vraiment classe de voir Gretchen se faire balader par Michael et encore plus que LJ se foute de sa gueule. Pour une fois, il était cool le LJ dans cet épisode. Enfin pas chiant, c'est déjà ça. Et je sens poindre que la captivité l'a rendu amoureux. Enfin , c'est normal, qui ne craquerait pas pour Danay Garcia ?

Pendant ce temps, après avoir frolé la rissolée de noisettes de pédophiles, Sona récupère un nouveau leader nommé T-Bag qui exécute froidement Lechero. Bye bye Lechero. J'adore Bellick à coté qui regarde tout sans rien comprendre, complétement dépassé et finalement désespéré.

Pendant ce temps, Soeur Mary Francis est de retour. Pas besoin d'en dire plus. :) Hum, faut que je change mes dessous maintenant.

Pendant ce temps, Sucre creuse sa tombe, mange de la terre et finit à Sona, en remerciant presque Scofield de l'avoir foutu dans cette merde.

Pendant ce temps, Mahone en est à son 14eme club soda.

Pendant ce temps, la chemise ouverte de Lincoln a enfin rejoint les neurones de Lincoln pour bronzer sur la plage hawaiienne.

L'ensemble de la saison se tient mais on sent qu'elle a été plombé par la décision de la FOX de prolonger l'intrigue Sona au delà des 5 ou 6 épisodes prévus. Puis est arrivé la grève qui a forcé les scénaristes à devoir aller jusqu'à 13 épisodes avec une intrigue de moitié moins d'épisodes. C'est dommage parce que cela nuit vraiment à l'image de la série ces épisodes improvisés et totalement irréalistes.

Bref, un final qui remplit son office de season finale de belle manière en bouclant les intrigues de la saison tout en lançant la prochaine. Encore un bon épisode. On sent vraiment que la saison a souffert de la décision de la FOX et du fait que les scénaristes ne sont pas aussi doués que Scofield pour improviser.

Publicité
Commentaires
M
Un bon Season Finale que je me suis régalé à suivre et je te rejoins sur le fait que c'est carrément jouissif de voir Gretchen se faire balader par Michael! Le plan se déroule sans trop de problèmes et on est captivé, ça fait plaisir. Ce qui ne m'a pas plu : T-Bag nouveau chef de Sona, car je n'ai plus envie de voir Sona donc j'aurais préféré à la limite qu'ils s'en évadent tous ou qu'ils meurent; Sucre à Sona parce que j'en ai un peu marre que ça se termine toujours tragiquement pour les personnages les plus sympas, à ce propos heureusement que Sofia n'est pas morte là je l'aurais mal vécu. ^^ J'espère la revoir la saison prochaine. Sinon les portes sont ouvertes pour la saison 4 et visiblement ça devrait enfin bouger côté intrigue du Cartel, il est temps qu'on en apprenne davantage sur cette histoire. Je suis déçu que Mahone ait rejoint le Cartel car je commençais à bien l'apprécier. Finalement c'est avec le jeune basketteur que ça se termine bien, je suis content pour lui mais bon le truc c'est qu'on s'en fout de lui, j'aurais préféré que ça se termine bien pour un autre personnage comme Sucre par exemple. Bref j'attends beaucoup de la saison 4 qui je l'espère sera mieux maîtrisée scénaristiquement.
A
la saison finit en beauté malgré le méchant truc de mi-saison pas bon du tout du à la Fox<br /> je suis partagée entre "merci la grève, vivement la saison 4" et "saleté de grève je veux voir la suite" <br /> finalement j'opte pour la saison 4 je sens que vu ce qu'on a appris niveau spoiler ça va devenir du grand comic Prison Break, c'est domage mais je veux voir le plantage, maitenant je peux me tromper mais wait & see comme dirait l'autre
C
Je pense que si les scénaristes ne sont pas aptes à improviser, c'est un peu dommage. (je ne le savais pas d'ailleurs que c'était fox qui leur avait demandé, donc je me coucherais moins stupide!)<br /> <br /> Franchement, lincoln, il ne fait pas grand chose, mais c'est comme ça depuis le début de la série, d'où l'intérêt de la chemise toujours à moitié ouverte...<br /> <br /> J'avais trouvé ce final bien mené, et puis, les incohérences, c'est ce qui fait tout le charme de la série. Sans ça, ce n'est plus Prison Break.
Publicité