Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
14 mars 2008

Lost : les disparus - Episode 4.07

Ji Yeon / Ji Yeon
Saison 4, Episode 7 sur 13
Diffusion us : ABC - 13 mars 2008
Diffusion française : TF1 vision - 14 mars 2008
JiYeon_093 JiYeon_499 JiYeon_560

Résumé :
On découvre un nouveau Oceanic Six pendant que Jin discute karma avec Bernard et que Kevin Johnson fait son apparition.

Mon avis :
Je dois reconnaitre une constante (de Faraday) à Lost, c'est qu'on sait dès la cinquième minute si l'épisode sera bon ou pas. Enfin plutôt bien écrit ou non. Drew Goddard ? Ca va être génial sauf si on lui a imposé tout ce qu'il faut dire dans l'épisode (voir le 4.06, mais les dialogues étaient bons au moins). Kitsis et Horowitz ? Achevez moi. Ben manque de bol, c'est Kitsis et Horowitz épisode aujourd'hui. C'est lent, peu passionant, avec des révélations qui tombent à plat et des dialogues écrits avec les pieds.

C'est lent : Encore moultes gains de temps. Cf le panda perdu. Cf "on va s'acheter un cottage dans le village de Locke". Cf les larmes qui coulent au ralenti. Bref, pleins de trucs de remplissages qui comme le nom l'indique, remplissent les 40 minutes entourant les 2 minutes de révélation. J'ai rien contre du remplissage sympathique mais là, c'est nul. Je préfère même voir Sawyer chasser la grenouille bruyant pour la splasher plutôt que de voir Jin reperdre un panda. Parce que Sawyer chassant la grenouille, c'est la plus mauvaise histoire de Lost mais c'est drôle au moins.

C'est peu passionant : C'est une des conséquences du premier point. 40 minutes lentes, pas drôles et qui donnent envie de faire comme Regina, forcément, ça rend pas passionant l'épisode. Le pire est qu'on a aucune émotion. Jin pardonne trop vite la révélation de l'infidélité. On est trop les neurones en vrac pour pouvoir s'émeuvoir sur la tombe de Jin. On somnole devant la scène du bateau avec la platitude du discours mièvre de Bernard. En gros : si tu fais des choses bien, le karma te récompense. N'est pas Earl qui veut (très drôle sitcom à voir dès ce soir pour la saison 1 sur M6 et dès lundi soir pour sa saison 2 sur Paris Premiere, les 2x aux alentours de minuit, minuit et demi). Là, si tu pardonnes Sun, tu auras encore des gros poissons mon ami. Wouaaaahhhh la profondeur spirituelle de Lost arrive à me sidérer parfois.

C'est plein de révélations qui tombent à plat. Genre Michael est Kevin Johnson. Je crois que dans la lourdeur d'introduction, il ne manquait que Michael quittant l'île pour être complet. On sait tous qu'il est l'espion de Ben depuis à peu près 7 épisodes pour les plus vifs, 2 ou 3 pour les plus lents. On a le résumé de ces actions sur le bateau. Sayid qui les répète. Le billet. Le fait que tout le casting de l'épisode sauf lui est déjà apparu à l'écran. Et 12 ans pour qu'il traverse le couloir. Et wouah ! C'est Michael !!! Regina, laisse moi des chaines s'il te plait que je coule vite.
On peut aussi rajouter à ça le capitaine du bateau qui balance comme ça les révélations qui sont de fausses révélations puisque primo, on le savait déjà et deuxio, "don't trust the captain" (ne faites pas confiance au capitaine). La façon directe de sortir ces non révélations pour nous et le mot pour nous faire pseudo douter, c'est très très maladroit. Au moins, la scène entre Sun et Faraday est marrante. "Vous allez nous sauver ?" "Euh ... Non. Enfin peut-être. je sais pas. Attends, je drague en 96 là. Reviens plus tard".

Pour les dialogues écrits avec les pieds, ben on a tout l'épisode pour le prouver. Tous les dialogues sont très poussifs comme la scène de Juliet voulant empécher Sun de partir chez Locke. Je vous évite le bateau de pèche. Encore plus le naturel de la scène entre Sun et Jack au petit déj'.

Bon, au milieu de tout ça on a un truc. Jin et son flash. Back ? Forward ? Il semble que c'est un flashback et là, c'est encore pire que tout. Maintenant, on se sert du flashback complet pour meubler et nous tromper. Ca m'énerve parce que c'est de la merde. Si encore le flashback avait été intelligent et nous apprenne quelque chose sur le passé de Jin. Mais même pas.C'est dire à quel point le flashforward de Sun est vide si on comble avec un flashback du mari. Et plusieurs éléments viennent étayer cette idée parce qu'on est même pas sûr que ça soit un flashback du passé. On a l'année du dragon, le téléphone, le fait qu'il travaille pour le père de Sun, le marié depuis 2 mois et le fait qu'il menace de mort le voleur de taxi.
Mais maintenant qui sait si ce n'est pas un flashforward de Jin ? Il serait sorti de l'île sans que Sun le sache et serait donc en vie. Mais cela n'a pas grand sens. Pourquoi retravaillerait il pour Paik ? A moins qu'il mente et soit un tueur pour Ben (comme Sayid) et que le panda soit bourré d'explosifs du black rock fourni par Ben ? Oui, là j'extrapole à mort but why not ?
La dernière théorie que j'ai et là, ça part dans le n'importe quoi : Jin a un jumeau maléfique dont on nous avait jamais parlé.  Si ça marche dans les feux de l'amour, pourquoi pas dans Lost ? Oui, je sais, je me dépèche de rejoindre Regina au fond de la mer.

En parlant d'elle et là, c'est un des rares trucs bien écrits de l'épisode. Elle meurt à son tour. Le premier opérateur radio ? Mort. Regina qui l'avait remplacé ? Suicidée. Là, on tient un truc potentiellement intéressant. Et c'est amené relativement en finesse (parce que le long passage du précédemment n'aide pas trop à la subtilité).

Autre révélation : Sun est une des Oceanic Six. Il n'en manque plus qu'un si on ne considère pas Aaron comme un Oceanic Six. D'ailleurs rien ne dit que c'est le Aaron de Claire. Mais bon, on a vu que ce nombre de survivants était l'officiel et non le réel puisque Ben est dehors lui aussi avec Sayid et libre. Savoir que Sun va survivre : bon point. J'aime bien Sun et sa double personnalité : une égocentrique manipulatrice mais qui croit être quelqu'un de bien. En plus, elle est directe. Avec Jin, je les adore. Donc savoir qu'elle va survivre, j'approuve.
L'autre bon point, même si c'est très mal amené et écrit, c'est qu'on est débarassé de la menace révélation de la tromperie. En plus, c'est expédié en un épisode donc, autre bon point.
Toujours dans les bons points, Bernard. Personnage éminament sympathique et le seul à qui on arrive à s'identifier vraiment (sauf si certains de mes lecteurs sont poursuivis par un Marshall dans le monde entier pour avoir volé un avion en plastique dans un coffre fort et fait explosé leur beau père ou qu'ils sont de grands neuro chirurgien avec un gros complexe par rapport à leur père et une femme ingrate dont on a sauvé la motricité des jambes ou qu'ils sont des grands arnaqueurs tueurs du faux père à un handicapé qui remarche, faux père qui avait tué ses parents, etc ...Tao, je te salue). Bernard est normal, simple et sympa. Dommage que la scène du bateau soit si mauvaise parce que c'était plutôt sympa de le faire intervenir à ce moment là pour repousser Jin vers Sun à coup de "ma femme Rose veut retourner dans la vraie vie en risquant de mourir du cancer. Je crois qu'elle passe trop de temps avec Kate et devient conne à son tour. Alors mon gars, reste avec Sun et empèche là d'être trop souvent près de Kate".

Avant dernier bon point de l'épisode : Michael. Si, si. Et pourquoi ? Parce que sa première et unique phrase n'est pas "They took my son." Il la garde pour plus tard vu que Walt était parti avec lui et que là, pas de Walt.
Dernier point bon de l'épisode : le panda en peluche. Je veux le même !!!! Le dragon par contre, c'est comme la coupe de cheveux de Hurley "parce qu'il le vaut bien" : un truc à offrir comme blague à un ami.

Et Nikki est là !!! Oui, oui. C'est la scène de Exposed où elle se fait buter qui passe à la télé coréenne en début d'épisode. Nikki, Michael, une écriture lourde ... Les grands classiques sont tous de sortie dans cet épisode.

Bref, un épisode qui aurait pu être intéressant. Les éléments sont là mais l'écriture est encore une fois trop bancale et ratée pour réussir à passionner. Trop lourde, trop de remplissage, aucune subtilité. Et la semaine prochaine risque (non, sera) encore une semaine à épisode raté vu le titre : "Meet kevin Johnson." Je redoutais ce moment et ça va être 42 minutes très pénibles je le sens.

Publicité
Commentaires
A
un épisode en demi teinte, entre révélation et lenteur<br /> c'est un peu grosses larmes pour peu d'effets du coté de Sun<br /> quant à Michael c'est encoire plus foiré comme effet<br /> c'est Karma ^^
B
Tout à fait d'accord avec toi sur cette analyse ! ..<br /> ( et le coup du Karma m'a également fait penser à Earl ;-)<br /> c'est clair que c'est un épisode à rallonge pour "meubler" .. finalement sur d'autres séries la grève à eu du bon et le fait de bouclier une saison en 10-13 épisodes n'est finalement pas une mauvaise chose .. ( Heroes / Prison Break )
K
Speedu, je viens de lire toutes tes analyses de la saison 4 et non, franchement, sache le: je suis croque love de toi.<br /> Je crois qu'on a atteint des profondeurs abyssales au niveau des dialogues dans ce septième épisode, genre eh "Sayid (qui n'a rien vu) what's that?". "A note".<br /> CHAPEAU.<br /> En revanche pour l'épisode à venir j'ai plutôt bon espoir, je ne sais pas qui est au scénario mais le schéma narratif rique d'être assez original. J'imagine qu'on aura droit à des flashbacks de Michael étalés sur un temps assez long, pourquoi pas.<br /> <br /> Gros bisous.
W
ton aggressivité fait de la peine à lire quand même! je dis pas que cet épisode est terrible mais bon dire à chaque fois "je le savais je le sentais gros comme un nuage" y'en a marre! je veux dire arrête de regarder lost si tu sais tout d'avance!!
Publicité