Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
11 mars 2008

Grey's Anatomy - Episode 4.02

Tous accros / Love/Addiction
Saison 4, Episode 2 sur 16 ou 17
Diffusion us : ABC - 4 octobre 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 4 mars 2008
GA_0018 GA_0027 GA_0100

Résumé :
Tous ont quelque chose à éviter que ce soit sa propre soeur, sa presque belle-mère ou sa femme.

Mon avis :
Après un démarrage en demi teinte, la série repart sur de bonnes bases avec cet épisode. L'intrigue de Christina résume bien l'épisode : drôle et émouvante. Elle possède toujours les différents cadeaux de mariage, du super mixer à la machine à cappucino. Et elle essaye de les troquer contre des cas intéressants qui la feront progresser. Ce qui fonctionne avec Mark qui aime donc les cappucino. L'intrigue prend une tournure bien plus dramatique lorsque Christina s'en sert pour éviter la mère de Preston Burke venue la voir. Jusqu'à ce qu'elle prenne son courage en main et aille l'affronter. Et finalement Mama Burke est compatissante avec Christina qui lui demande qu'elle embarque les cadeaux de mariage en même temps que les dernières affaires de Burke et sa tristesse est palpable lorsqu'elle rentre dans l'appartement vide.
Encore une fois, la série exploite à merveille Christina et offre une conclusion assez digne à l'histoire Burke. Même si la scène avec la belle mère est assez convenue, la sobriété des dialogues et du jeu des actrices font passer la scène parfaitement et Christina nous touche vraiment. La disparition des cadeaux signifie la fin de quelque chose et elle en prend pleinement conscience. J'espère que Christina va continuer dans cette voie là.

Du coté du couple boulet, c'est un peu mieux. En grande partie parce qu'on a peu de Izzie et ses grandes déclarations "la Terre tourne autour de moi". George comprend qu'il a fait une connerie en épousant Callie et offre des explications à postériori sur cette intrigue balancée à la va-vite en saison 3. Ce fut sa façon de gérer le décès de son père qui adorait Callie. C'est assez bancal mais compréhensif et plausible finalement. Par contre, on aurait pu éviter toute la fausse histoire "dois je le dire ou pas à Callie". D'ailleurs, Callie a une excellente réaction à la fin. Elle sait mais elle refuse de l'entendre après sa journée de merde. Elle a besoin de réconfort, elle a besoin de son mari, elle a besoin de l'homme qu'elle aime à ses cotés. On prend enfin conscience dans cette scène que l'amour de Callie est finalement bien plus profond qu'on aurait pu se l'imaginer. Là encore, la scène est quasi impécable.

Du coté de Meredith, l'intrigue est moins passionante : elle ne veut pas que Derek s'attache autrement que physiquement et elle ne veut pas que Lexie respire le même air qu'elle. Et là encore, on a droit à quelques phrases explicatives de ce comportement. Meredith a vu la vie de couple de ses parents, elle a trop souvent vu le malheur des gens amoureux et elle ne veut pas de cela. Mais est ce pour se protéger de la souffrance ou pour protéger Derek qu'elle pense ne pas pouvoir aimer ? La question a le mérite d'être posée et donne enfin un poil d'ampleur psychologique aux incessants allers-retours entre ces deux-là. Pour Lexie aussi, elle fournit des explications. On ne comprend pas vraiment pourquoi elle rejette cette soeur qui est finalement sa seule famille encore vivante mais là, on comprend mieux. Pour Meredith, Lexie a volé le père qu'elle n'a pas eu après ses 5 ans. Elle en devient même la cause du malheur de son propre malheur dû à la dégradation de sa vie familliale en grandissant entre un père absent et une mère se noyant dans le travail pour oublier.
Je dois dire que j'ai bien aimé Meredith dans cet épisode même si tout n'est pas parfait. On peut comprendre qu'elle se voile la face (si son père est parti, c'est en raison de sa mère avec le chef plus qu'autre chose) mais du coup, on se demande ce que va bien pouvoir devenir Lexie. Comment vont ils pouvoir développer ce personnage ?

Enfin, il reste Alex qui récupère le cas médical du jour. Une explosion a eu lieu et il doit soigner un bébé qui ne cesse de pleurer. Rapidement, on apprend qu'il est e nfait en manque, drogué à l'insu des parents par les vapeurs de crystal meth qu'ils fabriquaient dans leur cuisine. Je dois dire que j'ai bien aimé Alex encore une fois. Le personnage est vraiment sous exploité et c'est dommage. Il diagnostique bien le bébé et il réagit humainement avec le père quand il lui balance toute la vérité. Il commet une erreur mais cela est très bien joué car cela rappelle qu'il est toujours tout en bas de l'échelle et cela offre une superbe scène avec Bailey quand il lui demande de l'engueuler. Cela permet également d'offrir une excellente scène à une Bailey qui ronge son frein à cause de Callie qui a pris sa place de chef des résidants. On sent un véritable respect entre Bailey le maitre et Alex le jeune étudiant. J'adore leur relation sur ce début de saison. Pitié, qu'ils ne pensent pas qu'on veuille les voir coucher ensemble ! Surtout pas !!!!

Bref, un très bon épisode de Grey's Anatomy qui a le mérite d'enfin expliquer clairement le pourquoi des actions de la saison 3 de certains personnages et qui enchaine les scènes très bien écrites et très bien jouées. Rien à redire, du très bon Grey's.

Publicité
Commentaires
Publicité