Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
5 mars 2008

Nip / Tuck - Episode 4.11

Photo de famille / Conor McNamara 2026
Saison 4, Episode 11 (/15)
Diffusion us : FX - 14 novembre 2006
Diffusion française : Paris Premiere - 12 mars 2007 et 2 mars 2008
87 90 88

Résumé :
La série fait un bond de 20 ans dans le futur où on retrouve le jeune adulte Conor qui raconte sa vie.

Mon avis :
Les épisodes hors normes peuvent être bons. On se souvient tous de l'épisode de Buffy où elle navigue entre la réalité connue et celle où elle est une folle dans un hôpital psychiatrique imaginant l'univers de Buffy.  Il était très bon, très couillu. Là, on bondit dans le futur et on reste septique parce qu'il est planté là en milieu de saison, en milieu de série même. En series finale, il aurait pû être bon, à la manière du final de Dawson qui se déroule 5 ans après. Là, il n'apporte rien. Pire, il bloque les possibilités d'évolution de la série.

On a donc Conor, 20 ans, toutes ses dents mais que 8 doigts. Première nouvelle : Choooone ne l'a pas opéré de la seconde main. Mais pourquoi ? Zou, flashbeurk dans le présent où un ouragan va frapper Miami et la famille McNamara. Oui, retour d'un parallèle entre le monde et le chirurgien. Parallèle lourd et peu subtil mais parallèle quand même. Ca chie des bulles entre Julia et Chooooone. Ben oui, ils se sont trompés tous les deux, score nul, égalité mais voilà, Chooooone comprend pas que Julia ne pardonne pas son infidélité alors que lui ne supporte pas la tromperie de madame. Ben oui, Chooone est dans un trip l'homme peut, la femme ferme sa gueule et cuisine. Donc il peut ramoner toutes les tuyauteries qu'il veut et Julia doit sourir et le féliciter en l'attendant gentillement. Le monde rêvé quoi. Enfin pour Chooooone. Mais les fantasmes, ce n'est pas la réalité et dans l'indépendance féminine pronée par Julia, il y a le droit et le devoir d'aller se faire ramoner par d'autres. Conflit d'idées sur la place de la femme donc chez les McNamara. Et comme toujours, le conflit se résout par la fuite, en l'occurence celle de Julia qui embarque tout le monde à Florence. Pas chez Flo la meilleure copine qu'on a encore jamais vu. Nan, la ville italienne, fleuron de la magnifiscence artistique italienne. Et elle y va avec son Marlo d'amour. Choooone a les nerfs, il boit, il veut pas perdre sa maison, il s'engueule encore avec Matt venu le voir. Encore une fois, la scène aurait pû être bonne si elle avait été un poil mieux dialoguée. On sent bien que Choooone a compris une partie de ses erreurs et il ordonne à Matt de ne pas faire les mêmes (oui rappelons nous qu'il est marié et futur papa). Finalement, Matt reste pendant l'ouragan. Enfin, c'est ce qui est sous entendu.

On revient dans le futur où on aligne les clichés avec la bouffe en mousse et cachets, les fringues à la con et tout ça quoi. Et évidamment, Christian devient un vieux dragueur entouré de deux belles donzelles choppées à Dubaï je crois. L'idée est celle de Conor : réunir toute sa famille autour de lui avant sa seconde opération. On retrouve donc Christian, Matt, Julia, Choooone et Annie. Et là, on part sur le grand délire de l'évolution : on apprend que Choooone et Julia ne veulent même plus être à la même table et cela fait 15 ans que c'est comme ça après des années de fritage. Donc d'ici la saison 9, elle dégage la boulet en chef. Youpi ! Mais l'amuuuuur de Conor va les rapprocher. On a aussi Annie, boulimique psychopathe qui dit très haut tout ce qu'elle pense qui pourrait faire mal à ses parents. Go Annie ! Et bonne nouvelle pour les fumeurs, ils pourront continuer dans 20 ans ;)
On apprend également que la clinique a prospéré et qu'ils ont ouvert des sucursalles dans le monde. Reste le plus délire : Matt en super chirurgien esthétique. Ben voyons. Il a même pas fini le lycée et il va faire des études de médecine. En plus, ça laisse sous entendre qu'en devenant scientologue, on réussit sa vie. Donc, entrez dans une secte, bouffez des placentas et vous aurez un super boulot. Par contre, pas lam oindre allusion à Kimber et l'enfant. Dommage, j'aurais bien aimé voir Kimber complétement chirurgisée pour rester jeune. D'un autre coté, ça évite aux scénaristes de se lier pour l'avenir concernant ces deux et bientôt trois là. Sauf que j'y vois plus le fait qu'ils n'ont aucune idée de quoi faire avec ces deux et bientôt trois là dans le présent.

Donc l'amour triomphe, Matt opère avec l'assistance de Chooooone, Conor récupère une seconde main normale et vive la vie avec la jolie photo de groupe et Julia et Choooone se tenant la main amoureusement. Retour au présent où Julia embarque tout le monde non pas à Florence mais à New York il me semble pour quelques mois. Bon débarras.

Bref,
Un épisode space, qui n'apporte rien et qui aligne clichés sur clichés sans aucune surprise (Christian toujours dragueur, Annie complétement perdue, la bouffe, les fringues, ...). En plus, les scénaristes oublient Kimber et son bébé et se bloquent avec le couple McNamara. Sans oublier le dégoutant happy end où tout le monde il est beau et tout le monde s'aime beaucoup, beaucoup too much.

Publicité
Commentaires
N
Pour commencer, tu me fais flipper avec cette histoire de placenta à manger, Yeurk !!<br /> <br /> Bref !! Moi j'ai bien aimé cet épisode, même s'il est empli de clichés !!<br /> Et puis Matt qui devient qq1 et non pas un boulet forever ca fait plaisir !!<br /> Mais c'est vrai que Kimber manque à l'épisode !!
C
Hello, tout d'abors bravo pour vos résumés et critiques des séries : elles sont vachement bien écrites et surtout très passionantes !<br /> <br /> Ceci était dit, je tenais à commenter cette épisode que j'ai vu la semaine derniere ! Il était génial. J'ai trouvé le maquillage pour les faire vieillir super bien fait et l'acteur qui joue Conor est très crédible. Enfin voilà, je pense que c'est et restera mon épisode préféré !
Publicité