Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
4 mars 2008

Grey's Anatomy - Episode 4.01 - Season premiere

Le vent du changement / A change is gonna come
Saison 4, Episode 1 sur je sais pas combien. 16 ou 17 je crois.
Diffusion us : ABC - 27 septembre 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 26 février 2008
GA_0101 GA_0105 GA_0406

Résumé :
Retour à l'hôpital pour une nouvelle année parmi les officiellement vieux résidants.

Mon avis :
J'aime les paradoxes. J'écris une review d'une série médicale alors que j'ai une gastro grippe je sais pas quoi. Tout fébrile, tout chaud puis froid, grelotant et sans appétit. Vais je mourir ? Non, parce que j'a iconfiance à une équipe d'enfer pour me soigner. Si Izzie arrive à guérir des plaies d'une biche à coup de choc électriques, elle arrivera bien à me faire regaloper en forêt à la recherche de pan pan lapin.

Retour en demi teinte pour les internes et Shonda Rhymes qui croit encore qu'on veut d'une storyline de merde avec Iz-moi-zi. Joli jeu de mots alors que je dois être à 52 de température là. Applaudissez moi. Merde, j'ai dis moi, je fais mon Izzie. Oui, Izzie continue à ne savoir utiliser que la première personne du singulier. "Mais moi je t'aime. Mais non pourquoi tu ne t'es pas marié avec moi ?" "Moi j'aide Bambi et c'est pas toi Bambi, c'est moi", etc ... Saoulante. Vivement que ABC la dégage, elle qui veut se consacrer au cinéma uniquement et crache dans la soupe Grey's Anatomy. La conne va se manger une claque au ciné sans Grey's Anatomy pour l'aider ... Rappelons nous de sa grande filmographie à Katherine Heigl avant Grey's Anatomy : Mon père ce héros, prince vaillant, Piège à grande vitesse avec Steven Seagal en papounet, la fiancée de Chucky, 100 girls, mortelle saint valentin, comme plus grands rôles ciné. Alors qu'elle a enchainé deux succès en télé avec Roswell et Grey's. Y a pas à dire, c'est moche les actrices qui choppent la grosse tête en enflant des chevilles.
Pour en revenir à l'intrigue, Izzie a 4 nouveaux venus. Pourquoi ? On ne sait pas. Comme le dit un nouveau : c'est elle qui tue ceux qu'elle aime. C'est une ratée et on continue avec une intrigue qui s'est vu dès que le gosse s'est mis à chialer "faut la sauver". J'aurais parié sur une vache. Ben non, c'est Bambi renversé par une voiture, qui pisse le sang et qu'elle soigne en l'électrocutant. "Dégagez" comme elle dit avec les palettes. Intrigue sans queue, ni tête (rappelons qu'exciter le coeur fait circuler le sang plus vite. Génial avec des blessures ouvertes qu'on n'a pas vu fermer vu qu'elle préférait surfer sur le net pour mater des vidéos pornos avec des biches en vedettes. Entre deux vidéos de pénétration d'une majestueuse bête de la nature, elle s'occupe de la bête de l'hôpital : George. Qu'on colle officiellement ensemble dans deux scènes pourries car vues milles fois entre Derek et Meredith (un à l'hosto, puis l'autre sur la porte de la maison). On en veut pas de ce couple Shonda ! Tues Izzie ! Quoique non, sinon elle risque de se taper la discussion avec Bambi et Denny pendant 3 épisodes avant de revenir après 4 heures et demi d'arrêt cardiaque.
Oui, j'ai choisi de emander la mort de l'insupportable Izzie (alors qu'elle était excellente lors des 2 premières saisons) parce que George a une intrigue sympa avec son internat à refaire et la soeur Grey qui le fait passer pour une superstar. Vivement qu'il se pointe avec veste en cuir, lunettes de soleil, dans une décapotable rouge et qu'il signe des autographes au jeunes. Rigolons pas trop fort, Shonda est capable de le faire. Oui, l'idée de le faire se sentir mal et de voir ses amis se détourner de lui est bonne (bon ça fait un peu le mec qui repique sa cinquième au Collège Emile Zola mais bon ...), l'idée qu'il ne veuille pas que sa situation se sache pour ne pas être rejeter des nouveaux est aussi bonne. Faire venir Lexie dans une sorte de Izzie comme à la grande époque, confidente et amie, est bonne aussi. Bon, les scènes sont mals écrites et mal jouées mais les idées sont bonnes. De son coté Callie cherche partout pendant l'épisode l'explication de son rôle et comment le jouer pendant tout l'épisode. Là encore, bonne idée mais écrite et exploitée. La voir perdre pied après l'avoir amener comme quelqu'un qui a super confiance en elle est bonne. La scène devant l'hosto avec Bailey est bonne. Mais bon, on va tout gacher because Izzie, the boulet of the season, the Lincoln Burrows Junior with boobs.

Reste les autres internes avec Christina qui réussit plutôt bien à gérer le départ de Burke d'une façon normale pour son personnage. Elle ne laisse rien transparaitre mais ça la touche et encore plus avec le cas du jour du mec décapité mais dont la tête tient grâce aux chairs. L'idée est bonne, la famille touchante (même si les 3 clignements pour je t'aime font super clichés mais ça passe bien). Bon, on peut regretter que Derek soigne ça les doigts dans le nez, les doigts dans le cul et en se grattant les burnes alors que c'est censé être encore une opération de l'impossible. Comme le dit le fourbe belge de critik en machin, le parallèle avec sa vie est bon.

Du coté de Alex, on se rappelle qu'il y avait Rebecca / Ava / Jane Doe et c'est bon. Sauf qu'elle est jetée aux ordures. On le voit se la pétait. Il veut un zombie ou un bras détaché et pas d'un mec qui bouffe tout, surtout qu'il l'a pas vu. L'idée de le faire toujours revenir vers Bailey,  chef de meute naturell, est là encore bonne mais il aurait fallu une petite phrase explicant pourquoi il préfère Bailey à Callie. Il préfère les enrobées black adeptes du fouet plutôt que les enrobés latino adeptes du naturisme ? Possible vu qu'on a aucune explication sur son comportement.
Un peu à l'image de Mark qui passe 1 minute 30 au milieu d'épisode pour sortir qu'il est venu à Seattle pour retrouver son ami. Ah ben oui, il aurait fallu un peu le développer pour ne pas perdre le perso avec le départ de sa femme et le poste qu'il n'obtient pas. Mais non, on était trop occupé à faire coucher ensemble George et l'égocentrique. Du coup, on ressort l'amitié comme ça, sans aucune logique par rapport au comportement de Mark en saison 3.

Reste Meredith et la pauvre Ellen Pompeo s'est encore pris 10 ans dans la gueule pendant la pause intersaison. Ca fait encore plus mal quand Lexie apparait à l'image. Pourquoi elle dit que c'est sa demi soeur ? C'est sa mère oui. J'arrivais pas à penser à autre chose dès qu'elles apparaissaient ensemble dans la même scène. Avant qu'elle aille vers Derek pour rompre en le culbutant. Encore. Et encore. Faudrait inventer autre chose, une idée du genre de la main de Burke en saison 3 pour redynamiser cette relation qui ne tourne même plus en rond tellement elle est embourbée.

Bref, un season premiere raté en raison d'une écriture trop défaillante. Plusieurs bonnes idées se bousculent mais sont mal exploitées et/ou mal écrites. Et puis Iz-moi-zi est insupportable.

Publicité
Commentaires
T
je pensais louper quelque chose en ne regardant pas cette série car on m'en parle énormément mais en lisant vos commentaire je suis rassurée (vous avez une terrible influence sur moi ;] ) car finalement elle a pas l'air de casser trois pates a un poulet cette série ...
C
Quoi elle passe dans la Méthode Cauet ?! Oh j'espère qu'elle va se faire lyncher !<br /> <br /> J'suis d'accord avec Nephthys, George a le titre de "co-boulet" il me gave ^^ <br /> A eux deux, ils remplacent Meredith à merveille xD
D
Ben la troisième saison j'ai pas aimé du tout ! La première et la deuxième étaient vraiment sympathiques. J'ai même fait un petit hommage à Grey's Anatomy façon Doigt-Man ... Bonne continuation.
N
Perso je trouve que le boulet de service c'est George, mais quelle tâche ce mec ! Il se tape quasi toutes les nanas de l'hopital als qu'il est moche comme un poux et pas foutu d'avoir 2 pensées consécutives cohérentes...<br /> Mais j'avoue que le Iz-moi-zi est très inspiré j'adore ! ;) Même avec 40° de fièvre tu arrives à me faire rire !
S
Lizard > Si tu l'as oublié, c'est que l'épisode est raté. On doit se souvenir d'un season premiere normalement.<br /> <br /> Cha' > C'est tout à fait mon avis. Izzie est de plus en plus insupportable et je sens que je vais sortir ma hache demain soir quand elle passera dans la méthode Cauet si elle se prend pour une diva.
Publicité