Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
22 février 2008

Nip / Tuck - Episode 4.08

Eloge funèbre / Conor McNamara
Saison 4, Episode 8 sur 15
Diffusion us : FX - 24 octobre 2006
Diffusion française : Paris Premiere - 19 février 2007 et 17 février 2008
79 80

Résumé :
Il est l'heure d'opérer Conor mais Julia fait chier son monde. Christian retrouve madame Grubman qui est condamnée.

Mon avis :
Julia est la plus grosse casse couille du monde. Opère ? Opère pas ? Tout ça à cause de ce hippie de Marlo. Oulala, c'est traumatisant une opération lourde ! Il faut pas !. Parce que vivre avec les mains d'un pinguin, c'est pas traumatisant ? On le voit dans la scène au café avec le gosse qui se moque de Conor. J'ai rien contre les idées de vie saine de Marlo mais à certains moments, il faut se taire un peu. Surtout quand on a à coté de soi une girouette rouillée et conne. C'est vraiment dommage que tout ce plan soit raté parce que l'idée du parent hésitant était bonne à la base. Mais comme toujours, Julia foire la scène.
L'autre bonne idée est celle du traumatisme de Sean. Cela est une bonne idée. Mais en fait non. Non parce que ça sort de nulle part. Il est peut-être l'heure qu'il se souvienne le Sean. On peut comprendre à postériori sa fixation de l'opérer à tout prix mais cela arrive bien trop tard dans la série. En plus, les scènes Flashback sont assez mal venues. Garder masquer l'infirmité de Sean jusqu'à la fin est l'un des trucs qui me gonfle le plus. On sait qu'il a une difformité en bas du visage, autant la montrer. Et finalement quand arrive la révélation, on est plus déçu qu'autre chose. Tout ça pour ça ?
Voilà, on tient deux bonnes idées mais très mal exploitées et écrite. Dommage.

Heureusement, Christian a la patate de feu en ce moment. Liz Grubman, l'accro est de retour. Elle vient demander à Christian de lui faire la totale mais une fois qu'elle sera morte, ce qui est imminent. Julian McMahon et Ruth Williamson livrent des scènes parfaites. Ils sont très touchants et la vie de Liz qui a tout bati sur l'apparence se termine dans la solitude. C'est très triste mais tellement réaliste, bien écrit et bien joué. Christian est vraiment touchant lors de l'éloge funèbre. Un ensemble vraiment plus qu'impécable et une grande sortie pour un des personnages secondaires que je préférais. Je ne vois pas un seul défaut dans l'épisode au sujet de cette intrigue. Et avoir éviter le grotesque pour la mort de Grubman est la meilleure idée de la saison. R.I.P. madame Grubman. 

Bref, un épisode qui avait un fort potentiel mais que Julia et une écriture peu inspirée gache. Dommage parce que tout ce qui touchait à Christian et Grubman était extraordinaire.

Publicité
Commentaires
F
Cet épisode vaut surtout pour l'absence de Kimber, Matt et des Landau. Quand ils n'étaient pas là, un épisode de cette saison se révélait correct. Par contre, ce que je trouvais exaspérant dans cette saison, c'est qu'on jonglait entre les intrigues parce que, de toute évidence, trop d'intrigues ont été lancées en cette saison et il y a aussi cette tendance agaçante à se débarrasser des personnages qui ont du potentiel et qui ont encore quelque chose à dire pour passer à la suite, je fais référence à Grubman, revenue pour mourir, bien que, il est vrai, les scènes entre Christian et elle sont bien jouées.<br /> <br /> Par contre, pour Marlowe et Julia, il n'y a pas un pour rattraper l'autre ; l'un est un mauvais moralisateur et l'autre est tout simplement idiote.
J
C'est dommage j'aimais bien aussi Liz mais bon ...<br /> <br /> Julia est toujours autant inutile <br /> <br /> Et moi j'ai bien aimé les scènes de flash back (même si c'est gros comme une maison son problème parce que comme de par hasard on ne voit jamais son visage ohhh très discret !)
Publicité