Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
13 février 2008

Nip / Tuck - Episode 4.05

kelly_carlson_04Les nouveaux riches / Dawn Budge
Saison 4, Episode 5 sur 15
Diffusion us : FX - 3 octobre 2006
Diffusion française : Paris Premiere - 29 janvier 2007 et 10 février 2008

34 35

Résumé :

Christian s'occupe d'une nouvelle riche grosse et vulgaire tandis que Sean demande Julia en mariage.

 

Mon avis :
Christian :
Il se charge de l'opération du jour qui est Dawn une nouvelle riche grasse et très vulgaire (Britney Spears à 40 ans quoi). Et elle veut tout s'acheter pour enfin être belle alors que son second mari et sa fille s'en foutent. Mais elle n'écoute rien et perd le bonheur familial avec le clacage de ses millions. On retrouve une très bonne intrigue pour une fois avec une analyse d'un comportement déviant de la société et le fameux dicton non dit "l'argent ne fait pas le bonheur". La série nous avait offert du plus fin et du plus subtil dans ses deux premières saisons mais là, ça faisait tellement longtemps qu'ils ne foiraient pas ça que j'en suis bien content. Et puis Rosie O'Donnell est parfaite dans ce rôle. L'intrigue est réussie et vraiment plaisante à suivre et Christian reste fidèle à sa réputation, n'hésitant pas à se prostituer pour libérer son amour des griffes de James. Beau paradoxe malheureusement pas du tout creusé. Parce qu'il trompe sa copine pour lui prouver son amour. Dommage que James ne balance pas une ou deux répliques sarcastiques à ce sujet. Finalement, Christian libère Michelle mais James commence à faire chier le monde en la gardant sous son aile et en la forçant à continuer la découpe illégale. Dommage, il était probablement temps de se libérer du personnage de James.

 

Les McNamara :
Encore les points faibles de l'épisode pour ne pas changer. L'idée est plutôt bonne avec la culpabilité de Sean et la tentative de rachat auprès de Julia avec la bague. Mais toute l'idée du remariage est assez mal exploitée. On passe du "je vais la répouser" à "je te hais pervers du sex phone" à "Tu veux quoi comme porno mon amour ?" à "Je me casse à l'hôtel" à "Oui je le veux". Et tout ça en 40 minutes. Il y a de l'abus. Merci Julia d'être conne, moche, inutile et de plomber les storylines de cet abruti de Sean qui la veut toujours alors qu'il va galoper chaque saison avec une autre. J'y arrive plus ces deux là. Je ne peux plus. C'est dommage parce que sans Julia, Sean est assez intéressant comme le montre toute la partie touchant à Matt.

 

Matt :
Il est toujours avec la scientologie et l'enchaînement des évènements le pousse totalement dedans. Même si on peut trouver limite, voire conne l'idée de la scientologie, il faut reconnaitre que cet épisode traite très bien l'embrigadement. On le voit avec Kimber qui se sert de son sex appeal pour attirer encore plus Matt et avec Matt qui ne comprend pas que ses parents agissent pour son bien. Pour Kimber, c'est flagrant quand elle reproche à Matt d'accepter la voiture et de ne pas savoir se débarasser de ses biens matériels superficiels alors qu'elle vient de s'offrir un sauna dans son appartement. Cela couplé à la vision de Matt de Kimber dans sa voiture et sa réaction réelle, l'épisode montre bien comment une personne peut sans s'en rendre compte se laisser entrainer par quelqu'un dans une secte.
L'épisode réussit aussi à bien nous montrer la réaction des parents voyant leur enfant se perdre à travers Sean et Julia. Par contre, c'est dommage d'avoir totalement foiré le coup des kidnappeurs déprogrammeurs qui sont extrêmement nuls et absolument pas crédibles.

 

Bref, un épisode réussi à l'exception de l'extrême boulet nommé Julia, de James qui ne veut pas se barrer alors qu'on n'a plus besoin d'elle et des kidnappeurs. Dommage qu'ils laissent cette mauvaise impression alors que la scientologie était pour une fois bien traité tout comme le cas chirurgical du jour.

Publicité
Commentaires
J
Mouais les épisodes sont un peu mou mais tiennent la route donc moi ca me va . Vivement qu'on ai vraiment une bonne grosse intrigue parce que l'histoire des découpages illégaux ... bof bof quoi.<br /> <br /> ps : j'ai honte de porter le même prénom que la " conne, moche, inutile" Julia ! -_-'
Publicité