Téléchargements en cours ... Les pour et les contre.
Voici une nouvelle rubrique inaugurée. Bon certains auront un sentiments de déjà-vu, comme Tao par exemple mais vous voulez du neuf et vous semblez aimer ce type d'articles donc ...
Je tiens tout d'abord à rappeler que le téléchargement "gratuit" par le biais de emule ou de torrent ou de sites de téléchargement rapide type megaupload ou rapidshare est un acte illégal. Il ne faut donc pas regarder les séries par ce biais, de même que les films ou les albums et singles musicaux. De même que mettre les épisodes à disposition sur youtube ou dailymotion est également un acte illégal et par conséquent interdit. Des amendes et des peines de prison peuvent être encourues par ceux mettant à disposition des fichiers piratés (c'est à dire sans avoir payé pour en disposer) et par ceux récupérant ces fichiers.
Pour beaucoup aujourd'hui, télécharger est devenu le moyen de voir tout de suite leurs séries préférées et pour beaucoup, ça ne change rien parce que de toute façon, ils ne payent pas quand ça passe à la télé. Sauf qu'un passage à la télé voit les auteurs rétribués. Ils touchent de l'argent parce que la chaine française a acheté le droit d'exploiter la série et qu'une diffusion télévisée assure des rentrées d'argent publicitaire pour la chaine, qui peut ainsi acheter d'autres séries, des films, produire des émissions ou retransmettre du sport par exemple. Regarder en téléchargement illégal une série, c'est des téléspectateurs en moins devant la chaine, donc moins d'audience, donc moins de rentrées d'argent par la pub, donc moins de séries à la télé par la suite.
Bon, clairement, tout le monde se dit de son coté que un téléspectateur de plus ou de moins ne change rien. Sauf que les téléchargeurs peuvent être jusqu'à un demi million par série rien qu'en France. Et croyez moi, M6 préfèrera faire 5,5 millions que 5 millions de téléspectateurs.
Le truc qu'il ne faut pas perdre de vu, c'est que tout cela est de l'argent en moins pour les producteurs et créateurs. Ce qui peut tout simplement mettre fin à la série si elle ne rapporte pas suffisament. Les séries américaines par leur impact télévisuel et en ventes DVD sont faiblement atteinte mais tout le marché de l'animation japonaise est en véritable danger en France aujourd'hui. Il est devenu commun pour les fans de ce genre de tout télécharger à peu près et de conserver leurs galettes gravés plutôt que d'acheter les coffrets officiels. Du coup, les éditeurs qui ne sont que de petits éditeurs doivent augmenter les prix des dvd ce qui entraine encore moins de ventes. Et sans ventes, pas d'acquisition de nouvelles séries animées. Quand on regarde le carton planétaire de Naruto connu à peu près de tout le monde et quand on voit les ventes dvd en France, l'écart est énorme. Les chiffres communiqués font état d'à peine 20 000 coffrets écoulés, soit très très loin des espérances de ventes de l'éditeur par rapport à la puissance de la licence Naruto.
Et puis bon, les techniques de compression ont beau s'améliorer, ça ne vaudra jamais la qualité télé ou bien DVD en termes d'images. On entend souvent "je m'en fous des dvd, j'ai les divx". Comment peut on se vanter de préférer une galette sans sériegraphie, monolangue en général, sans menu, sans bonus et dans un packaging amateur au mieux à un digipack de beaux dvd comprenant les épisodes en qualité d'image irréprochables, en plusieurs langues et avec des bonus ? Perso, ça me dépasse.
Néanmoins, certains arguments des pro piratage peuvent se défendre également. Comme par exemple l'accès a des programmes qui ne seront jamais diffusés chez nous : des saisons inédites parce que la série a été annulé, des séries carrément inédites et qui le resteront car pas suffisament vendeuses ou capables d'intéresser un certain nombre de téléspectateurs ou tout simplement des séries qu'on ne verra jamais parce que les diffuseurs ignorent tout simplement leur existance (par exemple les dramas japonais ou les toku). On peut aussi arguer dans certaines niches de ce type le fait qu'on ne sait pas si la série arrivera chez nous. Je pense encore une fois à l'animation japonaise dont les plus rapides acquisitions se font une bonne année après la diffusion japonaise au mieux. Seules quelques séries traversent les océans jusque chez nous et on ne peut pas deviner lesquelles feront le voyage.
Maintenant, cet argument ne tient absolument pas fasse aux gros blockbusters séries. Lost, Grey's anatomy, Smallville, Heroes font partie des séries les plus téléchargées en France et de part le monde et pourtant, on sait très bien qu'elles arriveront rapidement sur nos antennes et sur des chaines hertziennes historiques que quasiment toute la population reçoit. Quand on voit que Prison Break saison 3 est toujours parmi les séries les plus téléchargées alors que l'épisode de lundi dernier aux USA sera diffusé dans à peine un mois en France et en VM et HD sur la TNT, c'est à désespérer.
Néanmoins, les efforts de ce type (Prison Break) sont trop rares aujourd'hui pour ne pas pousser vers l'illégalité un public principalement adolescent ou de jeunes adultes. Il faut un réel effort des chaines et des distributeurs. Il est aujourd'hui anormal de voir sortir un film en France des mois après les Etats Unis, voire même après la sortie dvd officielle aux USA. Les sorties devraient mondialisées pour tous les films à potentiel : des blockbusters type Spiderman (qui a une sortie mondiale) aux films moins porteurs mais attirant un certain public du genre 30 jours de nuit (dispo en dvd aux USA quelques jours après la sortie en salles en France).
Pour les séries, il se pose évidamment le problème du doublage. Il faut dès généraliser les initiatives du type Prison Break saison 3 diffusée 2 mois après les Etats Unis. Les nouvelles saisons pourraient démarrer dès janvier. Mais là, on tombe sur un autre problème, la programation par les chaines françaises, ce qui fera l'objet du prochain article. On peut arguer qu'en vost, on pourrait l'avoir tout de suite mais il faut que les pro vost se mettent dans la tête que ça ne marchera jamais. Déjà que les études montrent que quasiment personne bascule sur la vost quand le programme est proposé en version multilangue alors en vost seulement ...
Il reste l'initiative heureuse de TF1 de proposer heroes et maintenant Lost en vod le lendemain de la diffusion américaine. Mais il reste le problème du prix. 1,99 euro l'épisode reste trop cher et la diffusion par le site n'est pas optimum (contrairement à une box adsl). Et cela reste qu'une location (conservable néanmoins en vhs si la box adsl est relié à un magnétoscope à l'ancienne) En plus, sur Lost, cela traine trop.
On le voit, les pirates sont de toute façon en tort légalement mais de l'autre coté, les majors de la fiction n'arrivent pas à s'adapter à ce que désire le public. Il y a bien quelques tentatives à droite et à gauche mais elles sont encore trop marginales et imparfaites pour vraiment séduire. Il faut vraiment espérer que le marché soit capable de s'adpater au contraire de celui de la musique qui ne comprend vraiment rien à rien au marché internet.
Et vous, que feriez vous pour lutter contre les téléchargements illégaux ?