Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
4 février 2008

Lost: Les disparus - Episode 4.01 - Season premiere

Le début de la fin / The Beginning of the End
Saison 4, Episode 1 sur 8
Diffusion us : ABC - 31 janvier 2008
Diffusion française : TF1 vision - 1er février 2008
LostS4E1_009 LostS4E1_097 LostS4E1_292

Résumé :
Les rescapés ne sont pas encore sauvés et en plus, seulement 6 le seront !!! Oui, un épisode de Lost avec son lot de révélations. Nouvelle saison, nouvelles résolutions : on donne quelques réponses.

Mon avis :
Je vais déjà applaudir TF1 vision qui dans sa grande bonté nous a offert le recap d'une heure à payer en VOD. Le truc dont tout le monde s'en tape. Du coup, ben voilà, la review n'arrive que 4 jours plus tard vu que le week end, je décroche de l'ordi et de ma box adsl. Parce que oui je paye moi. Je ne suis pas un pirate de chez Tipiak. Et ça me permet accessoirement d'avoir en qualité dvd l'épisode et avec sous titres, ce qui m'évite de raconter des conneries contrairement à Tao et son anglais faiblissime.
Pour la technique, se reporter à Heroes. Rien à redire, en tout cas sur une box tv par adsl. A part les sous titres placés trop haut dans l'image à mon goût.

Pour l'épisode en lui-même, vu qu'il y a énormément de choses à dire, on va faire le point perso par perso.

Kate : Je vais être méchant. Non pas parce que c'est Kate mais parce que c'est une femme. Oui, j'étais persuadée qu'elle était au volant. D'une part parce que ça fait réagir Jack, d'autre part parce qu'il n'y a qu'une femme pour conduire comme ça. Finalement, faut que je muscle mes neurones vu que c'est la bagnole que Hurley et son père réparaient. N'empèche que ça n'enlève pas mon affirmation sur les femmes au volant. D'ailleurs, y a même un proverbe là dessus : "femme au volant, la mort au tournant".
Après cette disgression qui m'a déjà fait perdre toutes mes lectrices, Nel en tête, revenons à Kate. BOn pour être clair (et pas la demi soeur de Jack), j'ai aimé Kate par moment. Oui, quand elle nous fait sa traqueuse des bois ou quand elle se fait chevaucher par une autre femme. Ca, c'est la Kate qui me plait. Celle qui prend les choses en main, qui se roule dans la boue et qui rend Locke jaloux de ne pas être le seul limier de l'île. Et puis, il y a l'autre Kate. Celle qui apparait quand Jack dans la scène. Celle qui sourit bêtement et fait les yeux doux à Jack. Celle qui n'a pas le moindre neurone. Celle qui est toute heureuse de quitter l'île pour retrouver la civilisation et donc les flics qui vont la traquer. Quelle conne cette Kate quand même ...

Jack et Ben aussi : Bon ben ça va aller vite avec Jack. Il est encorep lus con qu'à l'habitude. Tous les mauvais choix à faire, il les fait. Comme de se faire un petit déj' à base de crackers et de vodka orange. Oui, quand on entame la journée à coup de vodka orange, on finit alcoolique dans le season finale de la saison 3. Ou quand on écoute pas Kate qui sait traquer. Ou quand on insiste pour ne pas écouter les autres. Quand il arrive que une dizaine de personnes te dit qu'il faut fuir et qu'en plus, ces personnes savent qu'il faut fuir par diverses sources , ben il vaut mieux les écouter. Et Jack fait quoi ? Il pleure parce que les gens sont trop trop méchants à ne pas l'écouter. Ca a été le plus grand moment de l'histoire Jack chialant. Sérieusement, j'ai explosé de rire.
De son coté, Ben nous démontre encore une fois qu'il est l'un des tous meilleurs de l'île en passant sa vie à casser Jack de manière magistrale. Rien à dire, Jack, t'es qu'un gros con mais tu amuses Ben alors ...

Le reste : Y a rien à dire, ils suivent. J'ai bien aimé Sawyer qui n'est pas gros bourrin et plutôt cool même en disant à Hurley que si il veut parer de la mort de son ami Charlie ... On détecte même une envie de parler de la part de Sawyer. Après tout, un membre des quatres fantastiques est mort. Dommage que Jin ait oublié qu'il était aussi un des amis de Charlie. Ou alors il n'a pas compris vu que personne ne lui a traduit. Rose de son coté m'a plutôt surpris. Déjà les allusions sexuelles, quand on a plus de 60 ans, ça devrait être interdit. Ensuite continuer à comparer Bernard à Rambo ... Enfin, Claire a assuré avec une scène pleine d'émotions mais sobre comme il fallait lorsqu'elle apprend la mort de Charlie. Ce qui me conduit à Hurley, le gros morceau (sans jeu de mot) de l'épisode.

Hurley :
Miracle, Jack daigne laisser un season premiere à un autre. Et immédiatement, on tient le meilleur season premiere. Normal. En plus, Hurley est un personnage génial et Jorge Garcia assure sur tout l'épisode. Hormis quand il court au ralenti pour faire sa bombe. Passage ridicule et totalement inutile. Tout le reste est parfait.
Les scènes "Charlie était notre ami" sont toutes géniales. Jorge Garcia rend parfaitement la peine de son personnage et motive les autres à donner le meilleur d'eux-même (Emilie de Ravin et Josh Holloway en tête). Que ça soit sur la plage quand il hurle sur le reste de la bande, la scène avec Sawyer en forêt, la scène de l'annonce à Claire ou encore le speech pour convaincre les autres que Jack est un gros con et que Charlie était cool, il est parfait.
Les scènes "délirons avec Hurley" sont également très bonnes. Que ça soit avec un Dominic Monaghan ravi d'avoir enfin pu se raser, lors de l'interrogatoire ou quand la maison du vieux Jacob lui court après (façon de parler), c'est à la fois drôle et inquiétant. En plus, cela nous amène à pas mal de questions vu la nature de Hurley pré crash : est il redevenu fou, l'a t'il toujours été (cf la maison de Jacob) ou bien l'île lui fait elle croire qu'il est fou dès qu'il n'est plus sur elle ? Et là, le flash forward prend toute son ampleur puisque tout cela était impossible à faire passer avec un simple flashback qui pue. Le personnage de Hurley continue à se complexifier de bonne manière et ça me plait.
Enfin, les scènes révélations. Hurley en fait beaucoup. Déjà, il arrive enfin à faire comprendre à une partie des survivants que Jack est le plus gros con de tous les temps. Et ça, c'est très fort. Ensuite, il permet de mettre enfin en place les deux clans, chose promise depuis le début de la saison et qu'on attendait toujours. Surtout, il permet à Locke de prendre enfin vraiment l'ampleur d'un second chef. Les affrontements de leadership entre Locke et Jack n'ont jamais réussi à me passioner, principalement à cause  du fait que c'était des épisodes centrés sur Jack et qu'une moule morte apparait comme une meilleure alternative que Jack. Là, qui avait envie de rester avec Jack à part la partie conne de Kate ?  On tient enfin nos deux clans et ça peut donner de très bonnes choses. Surtout couplé au flash forward : comment Hurley est passé du coé de Jack ? Pourquoi ? Et pourquoi Jack ne comprend toujours pas qu'il n'a jamais raison. Oui Hurley, il faut y retourner sur l'île. Mais Jack ne le comprendra jamais. Parce que c 'est un gros con.

Le reste est aussi bon, comme l'idée de n'avoir que 6 survivants. Les "Oceanic Six". Pourquoi que 6 ? Qu'est il arrivé aux autres survivants ? Morts ou encore sur l'île ? Couplé aux questions du dessus sur Hurley, cela amène beaucoup de bonnes questions sur ce qui va se passer et permet de théoriser comme des fous dans tous les sens.
Ce que je crains par contre, c'est jack qui annonce son intention de se laisser pousser la barbe. Je crains le flashforward de merde sur la barbe mystique de Jack faite au Tibet ou une connerie comme ça.

Bref, un épisode magistral. D'une part parce que Jack n'est jamais apparu autant comme le plus gros con de l'univers et qu'ensuite, il redynamise complétement Lost, nous relançant totalement dedans. On ne peut s'empécher de se passionner pour savoir comment ils vont lier toutes les pièces qu'ils mettent en place. Cela faisait longtemps que Lost ne m'avait pas autant passionné (même si l'épisode en lui-même connait quelques petites longueurs). De l'excellent boulot ! Vivement vendredi, en croisant les doigts pour que les scénarios se montrent à la hauteur de ce season premiere.

Publicité
Commentaires
A
un bon season premier qui relance clairement l'interet de la serie<br /> donc niveau persos un bon point pour Hurley, Sawyer et Ben<br /> mais toujours les 2 boulets que sont kate (mais qui se rapproche des bons ...) et Jack<br /> un special Hurley vraiment excellent
S
franchement, un début de saison qui promet beaucoup, et un jack toujours aussi casse bonbon, mais qu'ils le ligotent à un arbre et qu'il se fasse bouffer par les fourmis du coin, j'en sais rien, c'est pas compliqué de trouver des idées quand même!
G
Que dire sur cet épisode...un miracle dans une série qui commencait a me saouler<br /> Bravo<br /> 15/20
Publicité