Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
15 janvier 2008

Doctor Who - Episodes 3.04 et 3.05

L'expérience finale  / D.G.M. : Dalek génétiquement modifié
Daleks in Manhattan - part 1 / The evolution of the Daleks - part 2
Saison 3, Episodes 4 et 5 (/13)
Diffusion anglaise : BBC 1 - 21 et 28 avril 2007
Diffusion française : France 4 - 9 janvier 2008
68 88 homepage_5

Résumé :
Le docteur et Martha débarquent en 1930 à New York, en pleine construction de l'Empire State Building dont les travaux sont menés par les 4 Daleks échappés du season finale de la saison 2.

Mon avis :
They're back !!! Le black Dalek et ses 3 compagnons "normaux" échappés de la sphère en provenance du Voïd et de la bataille contre le docteur et les cybermen refont surface en 1930 où leur plan est simple : repeupler la Terre d'humains fidèles aux Daleks. Un plan bizarre pour les Daleks traditionnels mais rappelons nous que ceux là font partis du culte de Skaro. Un peu comme les Vulcains qui embrassent leurs émotions dans Star Trek. Ce sont des parias de la race. Mais ce sont aussi les derniers survivants qui sont persuadés que l'avenir des Daleks passent par l'humanitéé qui est capable de résister à tout, tout comme les Daleks. Le docteur y fait d'ailleurs référence en se demandant comment ils font pour être toujours là alors que lui perd tout. Rien qu'en 33 épisodes de la nouvelle cuvée, ils ont échappé à 3 exterminations. Et c'est sans compter les autres fois dans les saisons précédentes. Et là, un Dalek en rééchappe encore. Mais bon, ils sont obligés. Le docteur Who ne serait pas le docteur Who sans les Daleks comme némésis.

Et en plus, on découvre deux nouveaux aspects Dalek à l'occasion de cette épisode. On a d'abord les humains dont l'adn a été mixé à celui des Daleks pour en faire des serviteurs loyaux. Bon, ça sent la facilité parce que les moyens budgétaires ne permettent pas moultes fantaisies en effets spéciaux et maquillages mais un petit truc pour les distinguer aurait été pas mal. Et puis on a le Dalek qui a fusionné avec un humain, récupérant son corps et remplaçant sa tête pour une forme évoluée d'un dalek original.
Ce n'est pas la première fois que l'adn humain et dalek est mélangé pour créer un hybride. On en a deux exemples dans cette version 2005 en saison 1 avec le Dalek solitaire qui se régénère grâce à l'ADN de Rose et l'empereur Dalek qui créé de nouveaux Daleks à partir d'humains (dans le season finale). Les incarnations précédentes du docteur avaient aussi eu leurs épisodes de mixage d'adn.

De son coté, le docteur découvre Hooverville dans Central park qui a bel et bien existé ainsi qu'une star de cabaret. L'intrigue humaine a relativement peu d'intérêt il faut dire entre l'amour impossible de Tallulah et son cochon de mari. Mais, et c'est nephthys qui va être contente, l'intrigue souligne ironiquement que les hommes deviennent des porcs très facilement. C'est tout en subtext mais c'est marrant. Là où l'intrigue humaine aurait gagné en intérêt et profondeur, c'était si le noir leader de Hooverville avait été un personnage historique. Mais ce n'est pas le cas. Dommage.

La fin est également excellente avec tout d'abord les hommes se retournant contre les Daleks grâce à l'infusion d'adn de seigneur du temps (il faudra m'expliquer comment l'adn du docteur a pu teinter le mélange parce que ça ne voyage pas comme ça l'adn mais bon ...) et puis surtout avec le docteur prêt à aider les Daleks à deux reprises. Il est extrêmement touchant et apparait comme le meilleur humain possible lorsqu'il se présente devant Caan, le dernier des Daleks pour lui proposer de l'aider. Après tout ce qu'ils ont fait, il tient toujours à laisser une dernière chance aux pires monstres. Ca aurait pu tourner au ridicule et au pathétique mais l'écriture de ce passage est bonne, sans trop en faire et David Tennant est impécable dans l'interprétation, ce qui fait bien passer cette scène.

Bref, on tient là un solide et efficace double épisode. L'intrigue tient en deux lignes à peine mais on ne ressent aucun temps mort dans le déroulement de cette heure et demie. Les daleks sont toujours aussi impressionants et gagnent avec ce culte de Skaro (qui donne en mélangeant les lettres : Sarko. Ca donne à réfléchir ...). Ils ne sont plus les robotiques salières qui avancent sans réfléchir. Avec un développement plus intéressant sur le plan des humains, l'épisode aurait pu être encore meilleur.

Publicité
Commentaires
Publicité