Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
11 janvier 2008

Doctor Who - Episode 3.03

L'embouteillage sans fin / Grindlock
Saison 3, Episode 3 (/13)
Diffusion anglaise : BBC 1 - 14 avril 2007
Diffusion française : France 4 - 2 janvier 2008
30 homepage1 40

Résumé :
Le docteur emmène Martha à New New York, 5 millions d'années dans le futur mais elle se retrouve embarqué sur le périphérique local.

Mon avis :

Saleté d'épisode. Je ne sais pas comment en faire la review. Parce que bon, soyons honnête, c'est loin d'être le meilleur épisode de la série. Martha a quand même un bon potentiel boulet sur ce coup. Tiens, et si je me faisais enlevée et emmenée dans un truc d'où je ne sortirais jamais ? On dirait du ... du ... merde, qui regarde à part moi ? Du Nephthys tiens. Puisqu'elle vient de s'y mettre. Elle en est au deuxième épisode de la saison 1 là ... Mieux vaut tard que jamais. Tain, si c'était un ado boutonneux jouant au basket avec son demi frère et que Martha passait sa vie en bikini et que ça passait sur la CW, ça serait archi nul certes mais ça me ferait pleins de lecteurs. Les frères Who. Who tree hill.

Bon, l'histoire est assez, très même, basique : Martha kidnappée, le docteur qui lui court après, on découvre à l'occasion la situation et le docteur save the day. Ici, on revient dans le new new york vu avec Rose avec les chats médecins. Là, on est un peu plus loin dans le futur et toute la population est morte à cause d'une drogue du plaisir sauf ceux enfermés dans le périphérique souterrain où les gens tournent en boucle avant de se faire bouffer par des crustacés géants. Seul Face de Boe survit en surface et le docteur avec son aide sauve l'humanité qui regagne l'air libre.

L'épisode qui continue en temps "réel" le début de saison n'est pas exceptionnel et pourtant indispensable. En effet, Face de Boe révèle son grand secret au docteur et ce secret : "tu n'es pas seul". Le docteur ne serait pas le dernier des seigneurs du temps ???? Ahhhhhhh !!! Grosse révélation tout de même. Mais qui serait cet autre ? Jack Harkness ? Cela semble le plus évident même si certaines théories disent qu'il serait en fait Face de Boe. Rappelons à tous que Jack Harkness est immortel. Mais son immortalité est du à Rose ou bien nous aurait il menti tout le temps et serait bien un seigneur du temps ?
J'aime bien cette idée d'un autre seigneur du temps (ou UNE seigneur du temps). Ca peut offrir de bonne chose même si on voit comment exploiter ce nouveau personnage autrement que par un spin off. J'ai rien contre un 4ème spin off de doctor who mais cela risque de saturer les ondes (Torchwood, Sarah Jane Adventures et l'animé sur K9)

Cet épisode permet aussi de dégager un des thèmes de la saison : l'humanité est increvable. Le double épisode suivant y fait référence directement et le tryptique final de la saison également. Moi j'ai rien contre la survie de l'humanité envers et contre tout mais bon ... On n'est que des humains quoi, plus de défauts que de qualité.

Enfin, plusieurs détails amusants parsèment l'épisode, des références typiquement britanniques ou au précédents docteurs dont je vous ferais grâce. Un détail amusant : il y a un poster chinois, du moins écrit en chinois et cela veut dire "bad wolf", soit "méchant loup", qui couvre toute la saison 1. On remarquera aussi un couple homosexuel marié, ce qui est assez politique puisque la série dit qu'on y arrivera donc pourquoi le repousser maintenant.
Et je passerais aussi les diverses références aux films de SF comme Blade Runner ou le cinquième élément qui sont assez évidentes.

Bref, un épisode moyen en lui-même mais pourtant capitale dans la mythologie de la série.

Publicité
Commentaires
T
Le docteur Who et Félix le chat. ça mériterait une chanson de Chantal Goya !!!
Publicité