Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
26 novembre 2007

Veronica Mars - Episode 3.15

Suspects / Papa's cabin
Saison 3, Episode 15 (/20)
Diffusion us : CW - 27 février 2007
Diffusion française : M6 - 26 novembre 2007
Veronica_Mars_3x15_168 Veronica_Mars_3x15_194 Veronica_Mars_3x15_626

Résumé :
Veronica coince la personne responsable de la mort du doyen O'Dell.

Mon avis :
Alors là ... Après avoir tué Lamb de manière ridicule et inutile, voici le coupable sans raison, sans utilité et inutile. Magnifique doublé. Rien à dire, on nous a promis du grandiose et on nous a menti ! Le coupable devait être Landry ou Mindy. Pas Tim. Même si on sait qu'il n'est pas net depuis le 3.01. Bon, il n'est pas un violeur en série, il est juste un gamin capricieux. "Ouin ! Je suis trop linéaire ? Ben tiens, je vais tuer le doyen et t'accuser du crime !" La logique derrière le mobil de Tim est complétement naze. Mais alors d'un naze ... Il aurait pu tuer n'importe qui que ça n'aurait rien changer. Genre Logan. Ouais, Logan aurait pu se taper Mindy, il se tape toutes les femmes de la série.

Et ce qui me fait le plus chier, au delà du ridicule de la conclusion, c'est que tout était génial jusqu'à maintenant. L'enquête avançait bien, les deux suspects étaient passionants et bien approfondis et même cet épisode est très bon dans sa forme. On a du rythme, des indices qui tombent vite et logiquement, des retournements de situations entre Mindy et Landry pour qui est le tueur et ... Mindy meurt hors caméra de façon ridicule et Tim se vante trop d'un crime quasi parfait mais complétement débile. On a donc développé Mindy et Landry pour rien du tout (elle morte, lui en taule ... pour les revoir en 5 épisodes seulement ...) et fait jouer toute une intrigue psychologique/partie d'échec pour rien. C'est un peu comme si au moment de déplacer son pion pour faire échecs et mat, Veronica sortait un full aus as par les dames pour battre Jean Marc Mormeck sur le ring. Le truc bien logique quoi.

En plus de coller un mobil ridicule à Tim, tout pointe rapidement vers lui. Déjà, comme je l'a idis, dès le pilote, on savait qu'il serait un méchant à un moment donné. Ensuite, soudainement, il réapparait dans la série et est présent dans 90% des scènes alors qu'on a du le voir 14 secondes depuis le début de l'intrigue. C'est marrant mais dès sa première apparition d'une seconde lorsque Landry est arrêté en cours, je me suis dis : c'est lui !!!! Heureusement, le jeu du "c'est lui, pas moi" de Landry et Mindy fait passer cette idée un petit peu. Et puis, on le revoit avec Veronica. Et on attend son erreur. C'est vraiment dommage parce que le tandem des deux enquêteurs fonctionnait très bien et était très sympa. J'aurais même apprécié de les voir enquêter ensemble dans les épisodes à venir. Cela aurait donné une autre dynamique à la série qui aurait pu être sympa. Genre Tintin et Milou (Vero et Milou en l'occurence. Ou Speedu et Tao, Tao faisant Tim, aka Milou).

Et le pire dans tout ça, c'est que la scène de la révélation est purement géniale, Kristen Bell étant excellente dans sa façon de percurter et d'étaler sa théorie devant toute la classe, coinçant Tim mais aussi l'humiliant et le remettant à sa place, ce qui renvoit au début de la saison où Tim la prenait de haut. Voilà, tout cet arc est excellent : Mindy et Landry sont géniaux, on a envie de venger O'Dell, on retrouve une relation hyper dynamique entre Keith et Veronica, l'avancée est très bien rythmée et les passages liés à l'intrigue du doyen sont toujours très bonnes mais voilà, la fin gache tout pour deux détails : oublier un vrai mobil qui ne fasse pas gamin pour TIm et ne pas tuer bêtement Mindy. On a finalement tout l'opposé du premier arc de la saison qui est très poussif avant d'avoir une excellente conclusion. Et que la CW soit maudite de prendre ses téléspectateurs pour des huitres lobotomisées en exigeant de ne plus faire d'arcs mais que des loners pour conclure la saison. On aurait pu avoir un arc très bien développé avec une excellente conclusion (ou l'inverse)

Enfin, parce que jamais deux sans trois (ce coup-ci), après deux erreurs dans cet épisode (la mort de Mindy et le mobil stupide de Tim), voici la troisième : coller une love story entre Parkkkkkeeeeeerrrrrr et Logan. En fait, toute histoire où Logan montre son nez est une mauvaise histoire. On le sait depuis 40 épisodes à peu près. Rob ne peut pas le comprendre ? Ou c'est une technique Smallvillaine pour se faire reconduire par la CW ?

Bref, un épisode excellent mais gaché par la conclusion d'un arc qui était pourtant passionant. Quel dommage.

Publicité
Commentaires
A
la fin est plutot ratée c'est vrai et puis tuer Mindy comme ça c'est d'un nul (nul : mot que j'emplois beaucoup en ce moment)<br /> j'ai pas vu le debut de l'épisode je ne pense pas avoir raté grand chose mais quand j'ai vu que Tim bossait avec Veronica j'ai vite compris qu'on allait pas le lacher comme ça celui là en fait je me dis ç depuis la debut de la saison aussi<br /> et tout ce qui tourne autout de Logan c'est d'un ... chiant (nul ça va aussi :-D)
C
J'dois avouer que j'ai été déçue par la conclusion de l'arc sur la mort du Doyen. Comme tu dis, on ne voit pas Tim durant les épisodes précédents, même pas une minute et là on le voit non stop pendant l'épisode, ouah le suspens est fini avant la pub de l'épisode ^^ <br /> Bref, à part la scène de la révélation en plein cours avec une Kristen Bell géniale (comme d'habitude j'dirais), cet épisode est vraiment décevant :) Et Keith ça le boudine l'uniforme de Sheriff ;-)
Publicité