Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
25 novembre 2007

Stargate SG1 - Episode 10.20 - Dernier épisode de la série

Le temps d'une vie / Unending
Saison 10, Episode 20 (/20 - Season finale - Series finale)
Diffusion us : Sci Fi - 22 juin 2007
Diffusion française : SerieClub - 13 novembre 2007,
Puis M6 - Janvier 2008
1020_01 1020_19 1020_59
1020_63 1020_68 1020_69

Notes :
Ultime épisode de Stargate SG1. Deux téléfilms sont à venir. Un indépendant et un pour clore l'intrigue Ori.
Sci Fi a diffusé cet épisode bien après les anglais qui l'ont diffusé sur Sky One le 13 mars 2007

Résumé :
L'équipe de SG1 est traqué par des vaisseaux Ori et se retrouve coincée à bord de leur vaisseau dans une bulle temporelle pour esquiver une attaque Ori

Mon avis :
Imaginez moi chantant : "Ce n'est qu'un au revoir mes frères, ce euh n'est qu'un auuuu revoiiiiiiiireeee". Et oui, c'est la fin mais ce n'est pas la fin. Stargate SG1, c'est comme le Paic Citron : quand il n'y en a plus, il y en a encore.En effet, deux téléfilms ont déjà été tourné : The Ark of truth qui conclura l'intrigue Ori et Continuum, un téléfilm unitaire, qui verra Baal niquer la ligne temporelle pour se débarasser du SGC. Deux téléfilms d'une heure trente chacun, avec un large budget de 7 millions de dollars par téléfilm. Le premier, the ark of truth, est annoncé pour mars 2008 en dvd aux Etats Unis et le second pour juin 2008, toujours en dvd. Sci Fi us n'a pas annoncé de date de diffusion et MGM qui édite ces dvd planche sur la possibilité d'une sortie mondiale de ces dvd. Suivant le succès de ces dvd, SG1 pourrait continuer au rythme de deux téléfilms par an.
De plus, Carter devient membre de l'expédition Atlantis dès l'épisode 4.01 de Stargate Atlantis et Teal'c y fait un petit coucou également. Un projet d'une nouvelle série dérivée est également toujours d'actualité. De plus, Stargate Atlantis vient d'être renouvelée pour une cinquième saison. Il nous reste donc en France au minimum 40 épisodes d'Atlantis à découvrir ainsi que 2 téléfilms de SG1. La porte des étoiles n'est pas prête de se refermer.

Bon, tout cela est gentil mais cela ne nous parle pas de ce dernier et ultime épisode. Cet épisode est en fait le même que le téléfilm Ark of Truth. Enfin en théorie. Le téléfilm Ark of Truth est basé sur le scénario qui devait conclure cette saison 10 dans l'hypothèse d'une reconduction pour une 11ème saison. Du coup, il a fallu improviser une nouvelle fin qui est assez réussi finalement. L'épisode renvoit une belle image de ce qu'est Stargate : l'oeuvre de toute une vie qui ne se termine jamais.

En prime, l'épisode a la bonne idée de ne pas rater les points clés de ce qu'impliquait cette intrigue : l'espoir, le peur, la colère, le renoncement. Ces quatres étapes sont bien respectées et clairement montré. On aurait pu plus insister sur certains points, notamment le renoncement qui est implicite lors du second bond dans le temps qui les fait devenir vieux.
Le seul truc qui a manqué, c'est la mise au monde d'un enfant entre Daniel et Vala. Trop compliqué à gérer. En parlant de Daniel et Vala, Claudia Black m'a franchement impressionée durant la scène clée où ils se mettent ensemble. Très émouvante, très sincère, parfaite. Ca offre un excellent contraste et éclaire la scène précédente de l'anniversaire. On se rend bien compte que sa joie et son enthousiasme sont des moyens pour masquer sa peine et sa solitude. Bravo. Le rôle de Vala a été parfaitement écrit et interprété de bout en bout.
Le seul truc qui m'a géné est Carter avec Landry. J'ai trouvé cette storyline sentimentale mal amenée, sans intérêt et qui fait passer Carter pour une power whore après avoir voulu se fait O'Neill son supérieur, elle se fait Landry son supérieur. Si encore c'était le Hank Landry de Veronica Mars, le prof de criminologie, je veux bien mais là, euh ...

Sinon, on peut relever plusieurs "erreurs" du type remonter le temps avec Teal'c (son problème d'âge mal géré, le fait qu'il existe en même temps à deux endroits différents, ...) ou encore la facilité du téléporteur à peine modifier qui créé tout ce qu'il faut à volonté. Mais elles ne gênent pas l'ensemble.

Bref, SG1 se conclut sur un épisode de bonne facture, très agréable à suivre. Un bon plaisir qui conclut une saison 10 bonne dans son ensemble avec le meilleur épisode de toute la série (le 200ème sur le film Wormhole X-Treme). Du bon boulot. SG1 va manquer au paysage. La série détient le record de longévité pour une série de Science Fiction et aurait pu le pousser de 20 à 40 épisodes. Le seul regret vient de Sci Fi qui n'a pas offert une saison 11 raccourcie à 13 épisodes pour conclure la série de belle manière ( l'annulation étant principalement dû à une audience correcte mais pas suffisante pour faire rentrer l'argent pour financer une 11eme saison complète. Atlantis fut renouvelée avec des audiences inférieures mais les coups d'une série à sa 4eme saison sont nettement inférieures à ceux d'une série à sa 11ème saison, principalement en raison des salaires des acteurs augmentant de saison en saison). Good bye SG1 and thanks for all the pleasure !

Publicité
Commentaires
A
Eh bien au moins la fin est réussie!<br /> j'ai beaucoup aimé cet épisode pas forcement originale comme histoire mais qui nous sort un peu du "attaque, galère et tout fini bien" bien que tout finnisse bien finalement (LOL)<br /> et 10 ans passée devant la télé <br /> comme pour Friends une sacrée page se tourne<br /> vivement les telefilms ... en France aussi !!!
Publicité