Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
24 novembre 2007

Veronica Mars - Episode 3.14

Derrière les barreaux / Mars, bars
Saison 3, Episode 14 (/20)
Diffusion us : CW - 20 février 2007
Diffusion française : M6 - 23 novembre 2007
Veronica_Mars_3x14_102 Veronica_Mars_3x14_251 Veronica_Mars_3x14_353

Résumé :
Veronica résout l'enquête sur le coach de basket tandis que Keith obtient les moyens pour résoudre l'enquête sur le doyen pendant que les persos secondaires nous font croire qu'ils ont une vie quand Veronica n'est pas dans les parages.

Mon avis :
Du coté de l'intrigue du coach, la résolution est franchement décevante. Tout l'épisode nous oriente vers une fin qui devient évidente dès lors que l'autre sort : ah ben il était malade en phase terminale. Génial, une arnaque à l'assurance. Magnifique. L'épisode aurait dû creuser bien plus sur la question de l'euthanasie et du sort des familles de ces malades en phase terminale. Au lieu de ça, on a une fin assez ridicule avec le fils qui part 2 ans au Mexique (l'Australie aurait été mieux, il aurait pu copiner avec Duncan) et la scène assez ridicule à postériori de la mère avec le flingue. Sur le coup, la scène est purement géniale mais la conclusion tombe à l'eau et rend ridicule. "Oui, j'avancais l'arme prête à tirer avec un air menaçant pour vous la confier et que vous fassiez des analyses à la CSI pour innocenter mon fils". Bien sûr.
Voilà, on a eu une intrigue sur deux épisodes trop banale, enchainant les scènes maladroites et c'est dommage. Dans le même genre, je trouve dommage que l'épisode ne creuse pas plus le fait que Veronica se retrouve en prison. Ca lui laisse le même choc psychologique que la dernière fois qu'elle a été acheté du lait au magasin. L'intrigue manque donc de punch et de profondeur. Et tout ça à cause de qui ? De Logan évidamment.

Logan donc. Ainsi que tout le cast qui fait un petit coucou à l'exception de Piz. Pourquoi ? Mais pourquoi nous affliger la vie sans Vero des autres inutiles ? Ouh, ils font une course des amoureux pour la St Valentin. Et la CW a niqué le très faible intérêt de cette sous intrigue en programmant l'épisode le 20 février au lieu du 13, jour de la St Valentin.
Voilà donc Mac et son défenseur des bêtes à poils et à plumes (Logan et Dick en danseuse du Crazy Horse donc) qui veulent gagner des places de concert. Et Parker veut y participer aussi donc hop, Logan qui passe par là et qui a oublié que Veronica lui avait brisé le coeur et l'avait réduit en charpie (oups, excusez moi, une glace avec une gosse de 11 ans et la joie revient) accepte de faire une course au trésor des amoureux avec Parker. Tout ça pour qu'il exhibe ses abdos (tiens, il s'est remis au sport il me semble. Les gros seins de Parker dans son petit haut détrempé me déconcentraient). Mouaaaais. Ah et Mac se dépucèle avec le fan des capucins et des rats de laboratoire. Dans une scène qui laisse totalement indifférent. Ce qui gache le début de leur relation qui était très bien écrit lui. Dommage.

On termine avec l'intrigue doyen. Ca continue à avancer moyennement. Trois nouveaux rebondissements : un micro dans le portable de Landry sorti de nulle part (Vince ?), l'horaire décalée à cause du match des Clippers qui innocente Mindy et les empruntes de Booker, le remplaçant de Johnny Depp dans 21 jump street, et accessoirement le père des enfants de Mindy, sur le clavier d'ordi du doyen.
Moui, ok. Sauf que les rebondissements sont un peu inutiles vu que le coup des empruntes passe à la trappe avec la mort de Booker. L'histoire de l'horaire décalée n'a aucun sens. Les autopsies sont plus précises que ça et ils avaient déjà consulté le programme tv pour savoir à quelle heure le témoin avait entendu le coup de feu. Et pouf là, ça change. Ok. Bien sûr.
En plus, cette insistance à désigner Landry et Mindy me dit qu'ils vont nous sortir quelqu'un d'autre à l'épisode prochain qui résoudra l'affaire. Je sens bien Booker le coupable. Là encore, je trouve dommage que l'enquête s'enlise et ne prenne pas le parti d'un jeu psychologique entre les Mars et les amants. Cela aurait pu être génial. Sauf que la série est sur la CW et ses téléspectateurs élevés à coup de Smallville, One Tree Hill, America Next top Model, Tyra Banks show et WWE Smackdown ne peuvent plus réfléchir, leurs neurones s'étant suicidés. Donc faire du psychologique ferait fuir les 3 derniers téléspectateurs d'une série déjà condamnée dès le début de saison par les audiences.
En plus, tuer Lamb est une extrêmement mauvaise idée qui ne sert qu'à remettre à Keith toutes les clés pour boucler l'affaire dans une scène assez hallucinante de non logique (rappelons que le shérif est élu et non désigné et que l'adjoint doit remplacer le shérif mort ou invalide). Pourquoi tuer Lamb dans une scène hautement ridicule puisqu'on ne la voit pas. Quitte à le tuer, il aurait fallu qu'il y reste dans la chambre.
Et puis si ils voulaient alléger le cast, le choix ne manquait pas : Wallace, Piz si ils se rappellent qu'il fait parti de la série, Dick et surtout Logan.

Bref, un épisode qui se loupe de peu en oubliant tout l'aspect psychologique sur l'affaire du coach et sur l'enquête du doyen et qui en prime, nous sort une intrigue bouffeuse de temps sur les inutiles seconds rôles. Du potentiel gaché. Heureusement que le rythme est bon et qu'on a droit à plusieurs bonnes répliques. Cela permet de suivre tout de même l'épisode sans s'ennuyer.

Publicité
Commentaires
A
la résolution de l'enquete sur le coach, nul ! le retour de l'ex mari Booker, nul !! l'accumulation de preuvres contre les 2 amants devient ridicule, c'est eux ou c'est pas eux point barre !<br /> la courses de la st valentin assez moyen !<br /> Piz absent c'est toujours aussi nul !!!! le virer encore plus nul !!!!<br /> alors le comble Tuer Lamb !!!! ça c'est nul de chez nul !!!!!!!!!!!!<br /> cet épisode est nul !!!
J
yep beaucoup de longueur mais ca reste un bon épisode de veronica mars :)<br /> merci pour toutes tes reviews que je lis avec attention ;)
S
Euh ... la Saint-Valentin, c'est le 14 ^^
Publicité